Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2015, à 14:01

Arbiel

gestion des clés publiées sur un serveur

Bonjour

J'ai supprimé de ma clé PGP des sous-clés relatives à des adresses électroniques que je ne veux plus utiliser. J'ai ensuite voulu, sans succès, exporter ma clé publique modifiée vers les divers serveurs de clés où elle est disponible avec Seahorse et par ligne de commande.

Les adresse des serveurs en question sont
hkp://keyserver.ubuntu.com:11371
hkp://pools.sks-keyservers.net
hkp://pgp.mit.edu
hkp://keys.gnupg.net
ldap://keyserver.pgp.com (la recherche de clé par seahorse semble ne pas fonctionner)


Je n'ai trouvé dans Seahorse que l'option de synchronisation des clés de mon trousseau, ce qui a restauré ma clé locale à partir des clés distantes et non pas, comme je l'espérais, mis à jour la clé distante à partir de la clé locale. Ou pour le moins, le dialogue de Seamonkey avec l'un des serveurs a-t-il abouti à la restauration de ma clé locale à partir de la clé distante. Je n'ai pas relu ma clé sur chaque serveur, mais le fait que seahorse recharge l'ancienne clé depuis l'un quelconque des serveurs revient à répercuter l'ancienne clé sur tous les serveurs dès qu'est effectuée une nouvelle synchronisation.

En ligne de commande, je n'ai pas réussi non plus. Je réalise que, pour pouvoir modifier ou supprimer une clé publique, il faut prouver son identité, par exemple en répondant à un message chiffré avec la clé publique concernée montrant ainsi que l'on est bien propriétaire de la clé privée correspondante.

Je remercie par avance quiconque pourra m'apporter des informations sur la procédure à suivre pour mettre à jour ou révoquer les clés publiques exportées sur des serveurs de clés.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 30/03/2015, à 15:55

popaul77

Re : gestion des clés publiées sur un serveur

Bonjour

Certainement la réponse ici
Manuel Gnupgp


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#3 Le 31/03/2015, à 12:27

Arbiel

Re : gestion des clés publiées sur un serveur

Bonjour

Merci pour cette référence. Le document contient effectivement des éléments de réponse, que je me suis mis à analyser. Il présente également l'avantage d'être en français, même si la traduction n'est pas irréprochable.

Mais il traite de l'interface en ligne de commande, qui demande une compréhension détaillée du fonctionnement de gpg. Et c'est un peu la raison pour laquelle j'aimerais trouver des informations sur seahorse.  En particulier, j'éprouve des difficultés avec la gestion des serveurs de clés. J'avais été conduit à les supprimer de la liste des serveurs connus, et je ne parviens pas à les réintroduire.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne