Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2015, à 13:59

Alix-Whiteness

Installer Ubuntu sur Old PC

Bonjour,
J'ai quelques peut d'expérience en Linux, commande terminal etc... Tout va bien sur mon pc portable récent (avec Fedora Heisenbug).

Donc, j'ai fait l'acquisition, enfin mon père ma ramener mon PC de longue date, une vieille machine. et j'essaye d'installer Ubuntu 14.04 LTS via USB (unetbootin).
J'arrive sur le menu je lance l'installation et au moment du lancement après avoir choisit les paramètre d'ubu : Ecran noir.

Le PC est t'il trop vieux ? (Même essayé Lubuntu sans succès....)

Comment dois-je procéder ?

Merci d'avance,
Alix.W

Dernière modification par Alix-Whiteness (Le 30/03/2015, à 14:06)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2015, à 14:08

Nicolas St

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Salut,

Il faudrait nous donner les spécifications techniques (Processeur, mémoire vive, carte graphique) du PC en question.

#3 Le 30/03/2015, à 14:09

Alix-Whiteness

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Je de faire mon image ISO via Unetbootin, je reboot sur USB  et voilà :

https://lh5.googleusercontent.com/-iOAG … 15%2B-%2B1

Le PC ne boot pas... sad

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 30/03/2015, à 15:33)

Hors ligne

#4 Le 30/03/2015, à 14:12

Nicolas St

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Il faut activer le boot usb sur ton pc (en espérant que celui-ci en soit doté). En général, il faut aller faire un petit tour dans le bios et modifier l'ordre de démarrage des périphériques. S'il ne boote pas en usb, il faudra peut-être envisager une installation via cd.

#5 Le 30/03/2015, à 14:15

bruno-legrand

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Salut.

Si tu veux qu'on t'aide il faut que tu nous donne des infos sur ta vieille machine, la marque, le modèle, la ram/mémoire vive, le disque dur, éventuellement un lien vers ton ordi sur un site, pour qu'on puisse savoir précisément son ancienneté.   wink

Si t'as du mal sur cette machine avec Ubuntu et même avec Lubuntu, ça peut être bien d'essayer HandyLinux, elle fonctionne très bien sur des vieilles machines, elle à une bonne communauté, une bonne documentation très complète et simple à comprendre, et elle est simple d'utilisation. Essayes et vois si elle convient à ton ordi et si elle te convient.

Hors ligne

#6 Le 30/03/2015, à 14:29

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Et la carte vidéo !!!


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 30/03/2015, à 15:03

kleuck

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Il y a peu j'ai du revenir en arrière à une version 12 pour des histoires de pilotes graphique.
Il y a souvent une façon de choisir le périphérique de boot au démarrage (F8 ou F12 ou escape)

bruno-legrand a écrit :

Salut.
ça peut être bien d'essayer HandyLinux, elle fonctionne très bien sur des vieilles machines, elle à une bonne communauté, une bonne documentation très complète et simple à comprendre, et elle est simple d'utilisation. Essayes et vois si elle convient à ton ordi et si elle te convient.

Merci, tout ce que j'aime smile Je teste derechef


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#8 Le 30/03/2015, à 15:24

Caribou22

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Nicolas St a écrit :

Salut,

Il faudrait nous donner les spécifications techniques (Processeur, mémoire vive, carte graphique) du PC en question.

Bonjour,
Sans ces infos, on ne saura pas quoi t'indiquer. Ton PC peut être trop vieux pour Ubuntu ou Lubuntu, mais ces distributions ne sont pas le centre du monde smile
Regarde le 2- de mon post en particulier : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481

Hors ligne

#9 Le 30/03/2015, à 22:20

Alix-Whiteness

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Ma machine : Pentium 2Ghz - 512 RAM - Ati Radeon 9200.

J'ai presque réussi à installé la 14.04 LTS 32bits mais à freeze à la fin.. Installation via dvd.. Je réessaye sinon je l'amène à la fnac micro...

Hors ligne

#10 Le 30/03/2015, à 22:24

Alix-Whiteness

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

UP ! En mode Test d'Ubuntu ça marche il BOOT sur le CD mais c'est hyper lent... Je retente une instalation sinon je vais devoir passer sur un version plus légère vous avez des noms???

Hors ligne

#11 Le 30/03/2015, à 22:30

Alix-Whiteness

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Je tente un live USB avec LILI...

Hors ligne

#12 Le 30/03/2015, à 23:14

Nicolas St

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

512 Mo de ram, ça fait un peu juste pour l'install en live-cd. Il faudrait tenter une installation en alternate-cd (liens ci-dessous) moins gourmande ou s'orienter vers une autre distribution plus légère (Slitaz, Antix, Debian...)

http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … 4/release/

Je réessaye sinon je l'amène à la fnac micro...

Vois surtout si tu peux rajouter une seconde barrette de ram si ton ordi est pourvu d'un second emplacement à cet effet. Ou s'il n'y en a pas, remplacer l'actuelle par une barette de 1 Go.

Dernière modification par Nicolas St (Le 30/03/2015, à 23:17)

#13 Le 30/03/2015, à 23:24

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Mets donc ça : debian wheezy lxde (<=> lubuntu 12.04, en nettement plus léger et maintenu jusqu'en 2018). Ça rentre sur un cd...
Et c'est marre... Ça bouffe de l'ordre de 60 Mo de ram. Après tu peux toujours rajouter du bling-bling en sachant que ce que tu consacres à ça, tu ne l'as plus pour faire tourner les logiciels...

Edit : en sortie d'installation, il faudra peut-être mettre linux-firmware-nonfree pour les microcodes radeon... Mais ce n'est même pas sûr et de toutes façons, ça s'installe en 1 ligne...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/03/2015, à 23:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 30/03/2015, à 23:35

Alix-Whiteness

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Avec l'USB, j'ai réussi à passé la copie des fichiers puis à l’installation du système : error kernel panic...

Rufus T. Firefly a écrit :

Et c'est marre...

Qu'est que tu veux dire ?

Dernière modification par Alix-Whiteness (Le 30/03/2015, à 23:36)

Hors ligne

#15 Le 30/03/2015, à 23:38

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Je veux dire que tu installes et en principe ça fonctionne brut de décoffrage... Après tu configures ça à ton goût...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 30/03/2015, à 23:41

Alix-Whiteness

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

ah ok!! et par rapport a l’alternante t'as des précisions ?

Hors ligne

#17 Le 30/03/2015, à 23:49

Ayral

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Sans aller chercher des distributions exotiques par rapport à l'objet de ce forum (Ubuntu) , on peut simplement te conseiller Lubuntu, la plus légère des variantes. d'Ubuntu : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … 4/release/
Voir présentation dans la doc Ubuntu
En tous cas utilise une version maintenue à long terme (LTS)

Edit : En ce qui concerne l'installation par une image "alternate" (et non alternante) ce qui veut dire alternative. Cette méthode d'installation est à utiliser si vous avez des besoins particuliers. (votre ordinateur a peu de mémoire vive par exemple).
La version alternate est sur la page que j'ai indiquée sur le 1er lien de mon post.

Dernière modification par Ayral (Le 30/03/2015, à 23:55)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#18 Le 30/03/2015, à 23:50

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

L'alternate ubuntu, c'est pas une live (qui bouffe un max de ram) mais c'est un installateur en mode texte ou graphique rudimentaire (tu peux cliquer !).
Chez Debian, c'est le mode d'installation de base (le cd indiqué dans mon lien, c'est ça). Il n'existe de live que pour la version stable, et encore, depuis pas très longtemps...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 30/03/2015, à 23:58

Alix-Whiteness

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Merci je vais lire la doc mais je pense que ça devrait faire l'affaire si Lubuntu passe pas je me tourne vers debian wheezy lxde et peut être remplacer par 2 Go RAM...

Je vous faire suivre l'avancement... big_smile

Hors ligne

#20 Le 31/03/2015, à 00:03

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Si tu mets 2 Go de ram, ça change complètement les données du problème... En même temps, sur une bécane qui a déjà une douzaine d'années, est-ce bien raisonnable (sauf évidemment si tu as des barrettes qui traînent dans un tiroir) ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/03/2015, à 00:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 31/03/2015, à 01:00

Alix-Whiteness

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

C'est bon Lubuntu s'installe traquillement... Merci les amis.

Hors ligne

#22 Le 31/03/2015, à 01:38

Alix-Whiteness

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Installé, plié et lancé !!! smile

Hors ligne

#23 Le 31/03/2015, à 01:45

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

A titre d'information, pourrais-tu renvoyer :

free -m

(juste après démarrage, donc sans application lancée)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 31/03/2015, à 05:17

Alix-Whiteness

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

J'ai eu un soucis... Je réinstalle et je te l'envoie ! smile Mais je pense que c'est un peu juste 512Mo RAM. Peut être que je vais prendre une version plus légère mais je te poste ça via l'autre pc.

D'ailleurs une autre question me viens a l'esprit : est que je peut passer le wifi (car n'ayant pas de clef wifi avant mercredi) en branchant en ethernet le pc avec lubu (sans wifi) avec l'autre (wifié) pour avoir le net car la je passe par mon téléphone 4G en bluetooth (j'ai une clef bluetooth) ??? Si oui vous auriez une méthode ?

Et dsl mais je fatigue j'y suis depuis 20h... loool mais je vais tenir le coup jusqu'à ce que ça marche !!! ^^ (roh l'acharné >_<)

Ah oui sur Fedora j'arrivais a prendre des captures d'écran, comment avec Lubuntu ?

Dernière modification par Alix-Whiteness (Le 31/03/2015, à 05:33)

Hors ligne

#25 Le 31/03/2015, à 09:16

Caribou22

Re : Installer Ubuntu sur Old PC

Tu peux brancher ton téléphone directement à ton PC en modem USB. C'est le plus simple je pense.
SInon, 512 Mo de RAM c'est en effet limite pour Lubuntu. SI tu passes à 2 Go, ça changera la donne. Tu as bien fait une installation 32 bits ?

Hors ligne