Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2015, à 00:08

LolYangccool

Débit très faible avec un SSD

Bonsoir,
J'ai encore besoin d'aide.
J'ai, dans un de mes PC, deux SSD. Un SSD M550 de 256Go et un M500 de 960Go.
Quand je copie depuis et vers le M500 (960Go), mon débit est dans les 224Mo/s de moyenne alors qu'un test via la commande sudo hdparm -t /dev/sdb me donne un débit de plus de 365Mo/s :

paul@Paul-PC-Linux:~$ sudo hdparm -t /dev/sdb
[sudo] password for paul: 

/dev/sdb:
 Timing buffered disk reads: 1098 MB in  3.00 seconds = 365.47 MB/sec
paul@Paul-PC-Linux:~$ 

Mon SSD est formaté en EXT4 et le disque est en GPT.

Comment cela se fait-il que j'ai ce débit plutôt mauvais pour un SSD ?

Merci. smile

Hors ligne

#2 Le 30/03/2015, à 09:30

xabilon

Re : Débit très faible avec un SSD

Salut

Le débit donné par hdparm est typique d'un SSD branché sur un connecteur SATA II, donc limité à 3 Gbits/sec. par la nature même du connecteur. Si ta carte mère a des connecteurs SATA III, branche le SSD sur l'un deux, et si elle n'en a pas... tant pis.

Lorsque tu parles de copie de données, tu veux dire depuis (ou vers) un disque non SSD ou une clé USB ? Dans ce cas il y a un goulot d'étranglement, le débit ne peut être supérieur à celui de l'élément ayant le débit le plus faible.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2015, à 09:39

SilentStorm

Re : Débit très faible avec un SSD

Non, il est bien branché sur un port SATA3 son SSD car avec du SATA2, le débit maximum théorique possible est 300 Mo/s mais ça c'est théorique car dans la réalité les meilleurs SSD sur du SATA2 vont autour de 270/280 Mo/s. (là je parle en vitesse maxi avec hdparm avec donc test de lecture ssd vers ram pour qu'il n'y ai pas de bridage).

Son test indique 365 Mo/s, il est donc obligatoirement sur du SATA3 mais ce n'est pas énorme car normalement les SSD sur SATA3 vont autour de 500 Mo/s en mesure réel par hdparm (le miens est mesuré a 510 Mo/s avec hdparm) donc soit il a un SSD bas de gamme soit il a un soucis de bande passante avec sa carte mère. Mais ce débit reste trop élevé pour du SATA2.

Sinon concernant ton débit de 224Mo/s ça cela n'a rien d'exceptionnel, en informatique la vitesse est égal a la vitesse la plus lente de toute les vitesses entre l'entrée et la sortie. Si tu copie un fichier de/vers ton SSD vers un autre support, la vitesse sera bridé a la vitesse la plus lente des 2 (certainement ton autre support).

Biensûr si tu copie un fichier de ton ssd vers ce même ssd ce sera bridé puisqu'il sera utilisé a la fois en lecture & écriture simultané (moins rapide), pour avoir le débit maximum il faut copier les données de ton ssd vers un autre ssd qui peux écrire aussi vite que la vitesse de lecture de ton ssd.

Dernière modification par SilentStorm (Le 30/03/2015, à 09:42)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#4 Le 30/03/2015, à 17:11

xabilon

Re : Débit très faible avec un SSD

Pourtant il me semble que 3 Gigabits = 3.000.000.000 bits = 375.000.000 octets = 375 Mo de débit maximum théorique pour du SATA II
Bon, il nous dira si il est sur du SATA II ou III, ou à défaut son modèle de carte mère.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 30/03/2015, à 20:32

Bertrand49

Re : Débit très faible avec un SSD

Bonjour,

S'agit-il d'une installation après formatage? comment le M500 a-t-il été formaté? il y a une procédure partoculière à suivre afin de ne pas avoir de pertes de performances...

Hors ligne

#6 Le 12/06/2015, à 10:44

LolYangccool

Re : Débit très faible avec un SSD

Bonjour,
Je remonte ce topic :
Mon SSD est bien connecté en SATA III et j'ai formaté le disque via mon live USB d'Ubuntu.

Merci.

Hors ligne

#7 Le 12/06/2015, à 10:54

Bertrand49

Re : Débit très faible avec un SSD

LolYangccool a écrit :

Bonjour,
Je remonte ce topic :
Mon SSD est bien connecté en SATA III et j'ai formaté le disque via mon live USB d'Ubuntu.

Merci.

chez Crucial, il faut appliquer la procédure pour Mac décrite sur le site du constructeur, à savoir:
1°) formater avec des zéros ou pas, (léger)
2°) créer une partition unique (peu importe le format /ext2 ou 3 4) et ensuite la détruire immédiatement.
3°) laisser tourner le disque sans partition durant 8 heures mimimum afin de permettre aux cellules de se régénérer. (la firmware du diisque indépendante va travailler du momnent qu'elle est sous tension)
4°) procéder normalement à une nouvelle installation

J'espère que cela pourra arranger le problème, autrement le support technique de crucial répond aux questions également.

Hors ligne