Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2015, à 20:17

Ungars

Crash de la Germanwings

Bonjour,
  Je n' ai pas vu de post à ce sujet alors j' en ouvre un.
  Comme d' habitude, à chaque crash, les journalistes savent tout avant même le début de l' enquête, qui à sortir n' importe quoi, et à changer leurs hypothèses plusieurs fois. Et je trouve, même si pas mal d' éléments convergent maintenant, que l' on est allé un peu vite pour accuser le copilote.

Hors ligne

#2 Le 30/03/2015, à 20:33

alex2423

Re : Crash de la Germanwings

Je pense qu'il n'y a pas eu de post parce qu'il n'y a pas grand chose à dire, je pense.
Comme pour tous sujet, le journalisme se nourrit de la moindre rumeur.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2015, à 20:54

Ungars

Re : Crash de la Germanwings

Dans l' ordre j' ai entendu :
- Un corps bougeait dans les décombres (pour un avion qui a percuté une montagne à 800 km heures...)
- D' abord c' était un problème de pressurisation
- Ensuit un problème de sonde pitot (un pilote avec ou sans sonde voit bien s' il est à bon hauteur ou non par beau temps)
- Au début c' était le Cdt de bord qui était seul au commande
- Le déroulement de la chèque liste : les réponses du copi étaient laconiques, ça inquiétaient des journalistes on ne sait pas pourquoi.
- On a trouvé des indices, mais rien de concluant chez le copilotes (je n' ai pas trop compris comment un indice pouvait ne pas être concluant)

  On peut aussi se demander comment et pourquoi ceux sont les médias Américains qui ont su en premier que le copilote s' était enfermé.

  C' est vraiment terrible pour les passagers, et les familles.

Hors ligne

#4 Le 30/03/2015, à 20:59

edge_one

Re : Crash de la Germanwings

c'est surtout que les chaines d'information en direct meublent car elle n'ont rien à dire.

Hors ligne

#5 Le 30/03/2015, à 21:07

godverdami

Re : Crash de la Germanwings

Pourquoi se cacher la vérité: Tout le monde sait que le crash est un coup des terroristes jihadistes. Meme Elkabash, d'habitude si pondéré, l'a reconnu ici

Dernière modification par godverdami (Le 30/03/2015, à 21:07)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#6 Le 30/03/2015, à 21:11

Ungars

Re : Crash de la Germanwings

Comme quoi, c' est toujours celui qui détient l' information que l' on va écouter, que cette information soit vraie ou fausse.

Hors ligne

#7 Le 30/03/2015, à 21:44

F50

Re : Crash de la Germanwings

edge_one a écrit :

c'est surtout que les chaines d'information en direct meublent car elle n'ont rien à dire

smile

#8 Le 31/03/2015, à 10:08

F50

Re : Crash de la Germanwings

Oui mais avant ça, il était nain de jardin :

http://www.poplab.fr/wp-content/uploads … 1_5001.jpg

#9 Le 31/03/2015, à 10:09

godverdami

Re : Crash de la Germanwings

lol


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#10 Le 31/03/2015, à 10:10

F50

Re : Crash de la Germanwings

Comme quoi, on nous dit rien et on nous cache tout ! big_smile

#11 Le 31/03/2015, à 11:19

Compte supprimé

Re : Crash de la Germanwings

godverdami a écrit :

Le pilote était un converti à l'islam Ben voyons !

En même temps venant d'un site néonazi... (des néonazis bretons en l'occurrence)
C'est relayé également par d'autres sites d'extrême droite (je ne mettrai pas de lien).

#12 Le 31/03/2015, à 12:00

godverdami

Re : Crash de la Germanwings

murph a écrit :
godverdami a écrit :

Le pilote était un converti à l'islam Ben voyons !

En même temps venant d'un site néonazi... (des néonazis bretons en l'occurrence)
C'est relayé également par d'autres sites d'extrême droite (je ne mettrai pas de lien).

Certes certes mais quand on lit le début de cette video on sent que ça démange

Mais en effet, grave le breiz atao. Je ne connais pas d'équivalent alsacien

Dernière modification par godverdami (Le 31/03/2015, à 12:18)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#13 Le 31/03/2015, à 12:28

Compte supprimé

Re : Crash de la Germanwings

godverdami a écrit :
murph a écrit :
godverdami a écrit :

Le pilote était un converti à l'islam Ben voyons !

En même temps venant d'un site néonazi... (des néonazis bretons en l'occurrence)
C'est relayé également par d'autres sites d'extrême droite (je ne mettrai pas de lien).

Certes certes mais quand on lit le début de cette video on sent que ça démange

Mais en effet, grave le breiz atao. Je ne connais pas d'équivalent alsacien

Mmouais... pas tant que ça je trouve. Et puis ça date du 27 mars. On venait juste d'avoir l'écoute de la boite noire et on ne savait encore pas grand chose sur la personnalité du copilote. Mon ressenti ici est que le journaliste pose la question pour que Valls réponde que ce n'est plus la piste la plus probable. Ce qu'il fait assez clairement je trouve. Loin de moi l'idée de défendre le gouvernement et les journalistes mais sur cette partie de l'interview il n'y a pas grand chose à dire. Si on veut critiquer on n'a que l'embarras du choix avec plein d'autres situations.

Pour les néonazis bretons, tu devrais peut être virer ou casser ton lien. Y a pas de raison de leur offrir de la pub.

#14 Le 31/03/2015, à 13:02

godverdami

Re : Crash de la Germanwings

t'as raison,
c'est fait


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#15 Le 31/03/2015, à 17:42

chinois02

Re : Crash de la Germanwings

Crash de la Germanwings

c'est un nouvel OS à tester, c'est si instable?

















wink =>[]


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#16 Le 31/03/2015, à 18:32

Ayral

Re : Crash de la Germanwings

Sur les pratiques de chaînes d'information continue, j'ai une expérience, du moins avec BFM TV.
J'ai été témoin direct de l'attentat contre le Lycée Juif de Toulouse, car ma fille habite juste devant le portail du Lycée. J'ai vu de mes yeux (ainsi que ma fille et mon petit fils de 3 ans) MM assassiner 3 personnes. Vous imaginez mon état d'esprit.
dans la 1/2 heure qui a suivi j'ai reçu un coup de fil de BFM, qui m' a demandé mon impression, sidéré j'ai répondu, et ma voix est passée ensuite sur RTL ou Europe 1 je ne sais plus, et des amis m'ont reconnu. Ma voix chevrotait. En moins de 2 un ami a appelé ma femme, qui m'a appelé sur mon portable, j'étais encore sans voix ou presque.

Ensuite j'ai reçu un coup de fil me demandant de répondre  aux questions de leur journaliste hyper connu, sauf de moi, je ne me souviens même plus de son nom. (Ça y est j'ai trouvé avec google : Jacques Bourdin).

Heureusement mon gendre est arrivé un peu plus tard (ma fille avait un truc urgentissime au boulot), j'avais 2 policiers qui m'interrogeaient, il a pris l'appel et leur a répondu que c'était impossible, les flics m'ont de toute façon mis en garde. Pendant ce temps là pompiers, flics, personnel du Lycée galopaient dans tous les sens devant la fenêtre, et mon petit fils regardait le sang couler dans le caniveau. Heureusement j'avais joué au foot avec lui (je suis nul au foot, ce qu'il déplore) derrière la maison, il n'en a pas trop vu. Il y avait quand même 3 cadavres sur trottoir d'en face, plus la petite fille que j'ai vu MM assassiner à bout portant en la tenant par les cheveux, comme un chien.

Ce jour là j'ai compris (si ce n'était pas fait avant) que parfois ces chaînes peuvent se transformer en viandards. Mais bon tous les matins je les regarde mais avec circonspection.

Pour ce qui est de l'accident dont on parle ici :
http://www.liberation.fr/economie/2015/ … sh_1231794

Dernière modification par Ayral (Le 31/03/2015, à 18:39)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#17 Le 31/03/2015, à 19:34

Compte supprimé

Re : Crash de la Germanwings

Ayral a écrit :

Mais bon tous les matins je les regarde mais avec circonspection.

Mais pourquoi les regarder ? Personnellement je ne les regarde jamais (ni BFMTV ni ITV). J'ai essayé une ou deux fois mais je trouve ça réellement insupportable. D'abord ça ne vole pas très haut intellectuellement, ensuite quand il y a ce genre d'événement c'est totalement nul : il n'ont aucune info supplémentaire mais ils doivent garder l'antenne en continu donc ils meublent avec du vide. Et là ça devient effrayant de bêtise en quelques minutes. Si les événements n'était pas tragiques ça en serait comique.

Finalement ce type de chaîne c'est tout sauf de l'information, enfin c'est surtout du spectacle, mais du mauvais spectacle avec un côté assez malsain.

Les regarder, c'est leur faire de l'audience et en quelque sorte les conforter.

#18 Le 31/03/2015, à 19:55

Ayral

Re : Crash de la Germanwings

murph a écrit :
Ayral a écrit :

Mais bon tous les matins je les regarde mais avec circonspection.

Mais pourquoi les regarder ?

Je regarde surtout la "base line" qui égrène les événements de la nuit, (surtout LCI parce que sur itv dont la rédaction est plus intéressante il y a surtout "Urgent" où ils rabâchent des morceaux d'interview d'invités sans intérêt. Une fois que j'ai fait le tour de la base line je passe à autre chose.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 31/03/2015, à 20:21

Compte supprimé

Re : Crash de la Germanwings

Ayral a écrit :

Je regarde surtout la "base line" qui égrène les événements de la nuit

Ça c'est un truc que j'ai du mal à comprendre. Qu'est intérêt y a t-il a avoir l'info en temps réel (ou presque) ? Par exemple pour ce crash, qu'est ce que ça change, si on n'est pas concerné directement (proche dans l'avion), de le savoir immédiatement ou quelques heures plus tard. C'était la même chose avec les attentats contre C Hebdo : il fallait tout balancer tout de suite au mépris de la sécurité des otages et donc de toute déontologie. On était bien au delà des limites du dégoûtant (ce qui me conforte dans mon boycott intellectuel de ces "journalistes") et après ils se donnent bonne conscience en annonçant qu'ils ont reçu une vidéo atroce de tel ou tel groupe terroriste mais qu'ils ont choisi, "après mûre réflexion", de ne pas la diffuser.
A mon sens c'est cette immédiateté omnipotente qui dévoie en grande partie le journalisme actuel car elle empêche de réfléchir à l'info et de la replacer dans son contexte. De plus elle favorise le zapping continu. Une info en chasse une autre et abolit ainsi toute hiérarchie entres les différents éléments du sujet, ce qui devrait être un des fondements du travail journalistique. Mais tout ça ne date pas d'aujourd'hui.

#20 Le 31/03/2015, à 22:48

Ayral

Re : Crash de la Germanwings

En regardant la "chenille" de bas d'écran, je sais ce qui s'est passé, mais je sais très bien que c'est de l'info brute de décoffrage, suis pas naïf.
Pour les détails et les analyses, je me fie au courrier international auquel je suis abonné, ou à d'autres sources en ligne ou non.
Autrement oui, je suis d'accord, une info chasse l'autre, la réflexion n'est pas au rendez vous, mais c'est à chacun de prendre ses responsabilités, personne n'est tenu de prendre les infos brutes pour argent comptant. On a l'information qu'on mérite.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#21 Le 01/04/2015, à 07:00

Compte supprimé

Re : Crash de la Germanwings

Ayral a écrit :

On a l'information qu'on mérite.

Non, c'est plus grave que ça. Parce que cette immédiateté de l'info on la retrouve ensuite chez les politiques qui "se sentent obligés" (je le mets entre guillemets) de légiférer dans la même immédiateté, sous le coup de l'émotion populaire générée par ces médias. On l'a bien vu avec ce crash, il fallait tout de suite prendre des mesures pour éviter un autre crash alors qu'on savait (qu'on sait) à peine ce qui s'était passé. Donc là ça dépasse l'info et c'est assez ennuyeux sur un plan démocratique. Les médias doivent-il dicter les choix politiques sachant qu'ils se trompent régulièrement et que l'angle de vue sur l'information dépend de leur ligne éditoriale et non de l'importance du sujet ?

#22 Le 01/04/2015, à 07:12

godverdami

Re : Crash de la Germanwings

Moi je n'ai rien contre les gens qui lisent un peu de tout et se font leur propre opinion des événements. Mais d'un autre coté, je ne vois pas comment on peut parler de "resposabilité" du lecteur lorsque l'essentiel de l'info est distillé, dirigé par des individus qui sont tout sauf des journalistes et avant tout des animateurs. C'est d'abord un choix de société.
Et non, on n'a pas l'information qu'on mérite, c'est faux. On a des journalistes, qui sont formés pour un métier de journaliste, et ils font quoi ? ils nous suscitent et font partager un compassionnel au lieu de faire leur métier.
Je me souviens des événements de Charlie, et l'émotion qui était distillée . C'était faire preuve de tout, sauf de responsabilité dans l'information et dans le ressenti sur l'information distillée.
Aucun recul. Et je remarque que, aussi "informé" que quelqu'un puisse être, ça ne l'empêche pas d'atteindre, sous le coup de l'émotion et de l'info distillée (habilement) le degré zéro de la réflexion. 4Fin, heureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde !

Dernière modification par godverdami (Le 01/04/2015, à 07:56)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#23 Le 01/04/2015, à 08:19

Ungars

Re : Crash de la Germanwings

Hors ligne

#24 Le 01/04/2015, à 08:45

kD

Re : Crash de la Germanwings

Les journalistes ont surtout aucun respect pour les familles de victimes, quand vous entendez qu'il parlent de corps déchiquetés, de corps non identifiables, c'est bien pour les familles qui attendent un peu d'éspoir devant leur écran, c'est très pro...

Avez-vous deja vu des mouches a merde squatter une bouse ? Pour moi c'est ça les journaliste d'aujourd'hui...Je me demande comment ils arrivent a se regarder dans un mirroir et leur famille après avoir déblatéré un tel lot de conneries pour faire du buzz...

Dernière modification par kD (Le 01/04/2015, à 08:46)


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#25 Le 01/04/2015, à 08:47

Morgiver

Re : Crash de la Germanwings

kD a écrit :

Je me demande comment ils arrivent a se regarder dans un mirroir et leur famille après avoir dbélatéré un tel lot de connerie pour faire du buzz...

Tu peux pas comprendre, ils sont investi d'une mission, ils doivent rapporter de l'audimat et du fric l'information, la vérité !

Hors ligne