Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2015, à 20:29

Watman

Débutant

Bonjours bonjours
Alors voilà j'aimerai apprendre à programmer, mais je ne sais pas quel langage apprendre.
Et tout les sites internets se contredisent, certain disent qu'il vaut mieux apprendre le Java, d'autre le C, certain le Python.
Donc je suis complètement perdu et je venais donc demander de l'aide.
Vous qu'en pensez vous ?
Après je sais que ma question est vraiment vague, et que j'aurai sans doute comme réponse " Mais toi, que veux tu programmer ? "
Et ma réponse est que je ne sais pas.

Et surtout comment apprendre ?
Aller acheter un livre ? Regarder des vidéos ?  Suivre un site internet ?

Enfin voilà, j'attends vos réponses.
A bientôt !
Watman

Hors ligne

#2 Le 29/03/2015, à 21:21

Braun

Re : Débutant

Bonsoir,
Une suggestion, Open class rooms.
Tu t'installes une interface de développement, e.g. Bluej et ça roule.

Hors ligne

#3 Le 30/03/2015, à 13:30

tiramiseb

Re : Débutant

Salut,

Python

Très bon pour commencer et très bon pour continuer.

Hors ligne

#4 Le 30/03/2015, à 19:42

Watman

Re : Débutant

Alors le java, j'y pensais, en plus il parait que ce n'est pas "tellement" difficile.
Et en plus je crois que c'est portable sur à peu près tout ! Et ça c'est cool !
Comme je sais pas trop ce que je veux faire le java est sans doute l'un des trucs qui me ferme le moins de portes.
Donc oui le java pourrait être pas mal.

Après le python je ne connais pas du tout.
Si vous pouviez me dire ses avantages et inconvénients ce serait sympa

Merci à vous deux !
A bientôt
Watman

Hors ligne

#5 Le 30/03/2015, à 19:48

tiramiseb

Re : Débutant

Python a une syntaxe facile à comprendre, bien qu'un peu contraignante au niveau des indentations (mais pour moi, c'est un mal pour un bien : ça force à bien présenter les blocs). Il y a peu de choses implicites dans Python, c'est donc là aussi plus facile à comprendre que certains langages où des choses un peu obscures se passent. En même temps, il y a de très très nombreuses bibliothèques permettant de faire à peu près tout en Python.

Python est portable sur "à peu près tout" également...

Hors ligne

#6 Le 30/03/2015, à 20:45

Watman

Re : Débutant

D'accord merci
Je pense donc faire du python, puis peu être ensuite passer à un autre langage.
As tu des idées de site internet ? de vidéos ? de livres pour apprendre le python ?
Merci

Hors ligne

#7 Le 30/03/2015, à 20:50

tiramiseb

Re : Débutant

Le site le plus adapté, c'est le site officiel :
https://wiki.python.org/moin/BeginnersGuide

Je n'ai jamais rien appris avec des vidéos, je suis d'avis qu'une vidéo ne permet pas d'apprendre quoi que ce soit.
Concernant les livres, je n'ai pas de référence précise à te donner, ce que je peux dire c'est que les livres édités par O'Reilly ont tous toute ma confiance.

Hors ligne

#8 Le 30/03/2015, à 20:58

Watman

Re : Débutant

D'accord merci.

Même si pour les vidéos nos avis divergent.
Ayant plutôt une mémoire auditive, écouter m'a toujours permis de mémoriser plus facilement que lire. 
Mais après je n'ai jamais appris à programmer, je vais donc débuter avec ce site, puis si je ne mémorise rien je continuerai avec des vidéos.
Même si je pense faire les deux, d'abord lire, pour introduire les connaissances, puis regarder une vidéo pour consolider les acquis.
Et enfin si j'en ai vraiment besoin me tourner vers un livre format papier.
Merci

Hors ligne

#9 Le 30/03/2015, à 20:59

tiramiseb

Re : Débutant

Le truc c'est qu'il te faudrait des centaines d'heures de vidéos pour apprendre correctement à programmer, que ce soit en Python ou autre chose...

Hors ligne

#10 Le 30/03/2015, à 21:06

Watman

Re : Débutant

Et pourquoi cela ?
Le sujet est donc si vaste ?
Mais si il fait des centaines d'heures de vidéos, il faudrait le même temps de lecture ?
Je pense qu'une vidéo où l'auteur reprend juste un cour préalablement écris dure autant de temps que la lecture du cour en lui même.

Hors ligne

#11 Le 30/03/2015, à 21:15

tiramiseb

Re : Débutant

Le sujet est immensément vaste. J'ai écrit mes premières lignes de Python fin 2001, j'en apprends encore énormément. Et je ne m'intéresse que peu aux autres langages : imagine si j'essayais de maîtriser plusieurs langages !


Le rapport entre le temps pris par une vidéo ou par de la lecture, ça dépend des gens bien sûr.
Pour moi la lecture est largement plus rapide qu'une vidéo. Dans une vidéo il y a une rythmique à laquelle toi tu dois t'adapter afin de suivre ce que dit la personne, alors qu'un truc lu tu le fais à ta vitesse.
Je déteste devoir me caler à la vitesse d'une vidéo, où tu perds plein de temps à attendre qu'il dise des trucs que tu sais déjà et où tu es frustré de ne pas comprendre assez vite quelque chose que tu as du mal à comprendre, sans parler des fois où tu veux approfondir alors que la vidéo n'approfondit pas.

Un cours, c'est encore autre chose.
Il y a des mauvais profs qui ne font que réciter des écrits bien sûr, mais pour ma part je fais des cours un maximum interactifs, en interpellant autant que possible mes élèves, histoire de donner un rythme adapté à la classe. Et le rythme d'une classe X ne sera jamais le même que celui d'une classe Y, et ça ne sera pas le même rythme que le tien non plus.

D'autant plus qu'un cours va plus vite quand on s'adresse à 1, 2 ou 3 personnes que quand on s'adresse à 200 personnes.

Hors ligne

#12 Le 30/03/2015, à 21:28

Watman

Re : Débutant

C'est vrai que cela peut-être difficile de s'adapter aux vidéos
Mais tout l'art réside dans le fait de bien choisir la vidéo, et une fois le choix de la vidéo fait essayer de rester sur la même chaine de vidéo, et ainsi éviter le surplus de répétitions.
Après je comprends mieux pourquoi nos points de vues sont totalement opposés.
Vous êtes un professeur, vous êtes habitués à faire le cour, le vivre, le construire, le partager.
Alors que je suis plus dans la logique élève, et c'est totalement normal, l'école est mon quotidien, je suis habitué à écouter.
Mais je pense que les vidéos ont leurs limites et qu'elles ne sont utiles que pour apprendre les bases.

Hors ligne

#13 Le 30/03/2015, à 21:37

tiramiseb

Re : Débutant

"bien choisir la vidéo"... Encore faut-il trouver un cours sur Python en vidéo. Y'a pas des centaines de gars qui ont fait chacun des centaines d'heures de vidéos.

Hors ligne

#14 Le 30/03/2015, à 22:01

Watman

Re : Débutant

Non c'est vrai.
Mais je pense que la communauté anglophone est assez nombreuse et produit des vidéos de qualité.
Enfin, arrêtons ce débat stérile, nous ne pourrons nous mettre d'accord.
Merci de ton aide.

Hors ligne

#15 Le 30/03/2015, à 22:06

tiramiseb

Re : Débutant

je pense que la communauté anglophone est assez nombreuse et produit des vidéos de qualité

Des pythonneux qui produisent des vidéos ? Il n'y en a pas des masses, non... Surtout pas des bons. smile

Hors ligne