Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2008, à 19:47

Tuxmouraille

Desactiver un touchpad PS2

J'ai un portable avec un touchpad PS2, il n'est pas compatible avec le pilote synaptics.
Pour pouvoir le désactiver j'ai écrit un petit script que je lance avec un raccourcis clavier.

Voici le script:

#!/bin/bash

PS_VAR=`lsmod | grep psmouse`
if [ "$PS_VAR" = '' ]; then
	gksu modprobe psmouse
else
        gksu rmmod psmouse
fi
sudo -k
exit 0

Le fichier doit être encodé en UTF8, normalement par défaut dans Ubuntu.

On va appeler ce fichier psmouse.sh et le mettre dans ~/.local/bin. Si le dossier bin n'existe pas, on le crée.

On va cherché le code ou le symbole du raccourcis clavier. Chez moi c'est Fn+F3.
Pour connaitre son code il y a deux solutions, soit utiliser xev dans un terminal mais ça marche pas toujours. Ou alors utiliser cette petite astuce:
- allez dans le menu Système -> Préférences -> Raccourcis clavier
- choisissez un raccourcis, qui fonctionne et que vous connaissez de préférence, parce qu'il faudra le restaurer.
- inscrivez son code sur un papier.
- j'ai choisis la sourdine, le premier de la liste, le code est 0xa0.
- double cliquez sur le code pour l'éditer
- quand celui ci est surligné fait votre raccourcis clavier.
- un code apparait, notez le. Dans mon cas c'est 0xf9.

Refaites la même procédure pour restaurer le raccourcis clavier précédent, et vérifiez si c'est bien le même code que celui que vous avez noté au début; 0xa0 dans mon cas.

Maintenant il faut suivre ce didacticiel pour créer le raccourcis en utilisant le code que l'on a trouvé, 0xf9 dans mon cas.

Dernière modification par Tuxmouraille (Le 26/07/2008, à 19:51)


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne