Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2006, à 10:54

Tom

Existe t'il déjà un format opensource équivalant au pdf ?

Voilà je m'intéresse au format pdf principalement dans son utilisation dans l'industrie/art graphique et je cherche un format équivalent en opensource. (je sais bien que le pdf est un format documenté)

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 30/01/2006, à 11:06

fraide

Re : Existe t'il déjà un format opensource équivalant au pdf ?

http://www.framasoft.net/article1972.html
merci m'sieur Gougueule...
big_smile

Hors ligne

#3 Le 30/01/2006, à 11:09

Tom

Re : Existe t'il déjà un format opensource équivalant au pdf ?

Merci mais je me sui peut-être mal fait comprendre :
Le pdf est un format propriétaire d'Adobe (comme wma appartient à MSoft)
En fait je cherche un peu le .ogg du .pdf et non pas un logiciel libre pour faire du pdf.

Hors ligne

#4 Le 30/01/2006, à 13:15

yeKcim

Re : Existe t'il déjà un format opensource équivalant au pdf ?

Le format pdf etant ouvert et documenté je comprends pas trop le problème du pdf, qui il faut l'admettre est devenu un standard.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 30/01/2006, à 13:40

Bedbug105

Re : Existe t'il déjà un format opensource équivalant au pdf ?

J'en remet une petite couche : contrairement à la croyance populaire le format pdf n'est pas propriétaire. Sinon comment expliquer qu'il est possible de faire des pdf depuis openoffice ?

pdf a été développé par adobe mais les sources sont libres. Seuls le logiciels pour les lire acrobat reader est propriétaire.

Te voilà satisfait smile ?

EDIT : oups j'oubliais ma source bien sûr : wikipédia

Dernière modification par Bedbug105 (Le 30/01/2006, à 13:41)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#6 Le 09/02/2006, à 14:13

JerD

Re : Existe t'il déjà un format opensource équivalant au pdf ?

Bedbug105 a écrit :

J'en remet une petite couche : contrairement à la croyance populaire le format pdf n'est pas propriétaire. Sinon comment expliquer qu'il est possible de faire des pdf depuis openoffice ?

Je ne remet pas en cause ce que tu dit sur le PDF, mais la justification me semble bizarre... OpenOffice sait faire des documents Word, Excel et autres, et pour le coup, ce sont des formats propriétaires.

Hors ligne

#7 Le 09/02/2006, à 14:58

pépère

Re : Existe t'il déjà un format opensource équivalant au pdf ?

je crois bien que les documents word créer par open office sont des "adaptations", ou des "reconstructions" de ce format, et ne sont pas 100% fidèle au code de microsoft, qui le garde jalousement. On peut au passage saluer ce travail fourmis...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 09/02/2006, à 16:20

Donk

Re : Existe t'il déjà un format opensource équivalant au pdf ?

latex peut-etre?

Hors ligne

#9 Le 09/02/2006, à 19:29

pépère

Re : Existe t'il déjà un format opensource équivalant au pdf ?

latex, un format de document ? bof...

de toute façon, la question était un format de type pdf, c'est à dire contenant tout ce qu'il faut dedant pour être lu partout, mais si on ne dispose pas au préalable des polices de caractères dans son ordi au préalable (par exemple). je ne connais pas d'autre format que le pdf.
au passage, microsoft voudrait fabriquer et imposer un format propriétaire du mm genre que le pdf, nommé "metro" je crois... là par contre, je pense qu'il n'y aura pas moyen de le fabriquer sans passer par les logiciels de bilou..


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#10 Le 09/02/2006, à 20:02

coxx

Re : Existe t'il déjà un format opensource équivalant au pdf ?

LaTeX n'est pas un format de documents. C'est un language compilable pour créer des documents, aux formats dvi, ps, pdf ...

ps est dans le même genre que pdf, et est aussi lisible sur toutes les plateformes. Et le format pdf *est* libre. Seuls les logiciels liés aux pdf d'adobe sont non libres. Par contre, leurs excellents concurrents kpdf et evince (xpdf aussi, mais je dirai pas qu'il est excellent lui par contre ...) sont libres.

Dernière modification par coxx (Le 09/02/2006, à 20:03)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#11 Le 09/02/2006, à 20:22

risto74

Re : Existe t'il déjà un format opensource équivalant au pdf ?

Comme tu travailles dans l'industri graphique tu dois savoir que le PDF est un format PS encapsulé (images et polices). Tu dois savoir aussi que si tu n'utilise pas un standart comme le PDF, le Tiff IT, l'EPS ou tout autre format accepté par les acteurs de l'industrie graphique (photograveurs, imprimeurs ...) tu ne pourras rien faire !

Pour que tes fichiers soient "interprétables" par les RIPs il faut absolument passer par un format accepté ... CQFD

De plus le PDF doit être certifié pour être accepté (suivre un certain nombre de contraintes d'impression), c'est pourquoi bien des imprimeurs mettent leur "profils" à disposition pour te permettre de leur fournir un PDF "propre" ...

Si tu me disais ce que tu veux en faire de ton fichier "PDF mais pas PDF" je pourrai eventuellement te donner des info :
Le RTF est pas mal car tu gardes la mise en forme !
Les formats exploitant le XML sont pas mal (open document je crois est un exemple)
Pour l'impression par contre ces fichiers ne sont pas exploitables ... wink


Risto.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent
que ceux qui sont aussi bêtes que lui (Pierre Dac)

Hors ligne

#12 Le 10/02/2006, à 10:28

pépère

Re : Existe t'il déjà un format opensource équivalant au pdf ?

en parlant des "visionneuses" de pdf, j'ai un petit pb pour lire mes pdf. J'ai créer des fichiers pdf avec des animations. Acrobat reader les fait (c'est à dire fait défiler certaines diapos très vite), mais pas la visionneuse par défaut d'ubuntu (je dois tout faire défiler en cliquant successivement). Ce genre d'animation est-il spécifique à la visionneuse d'Adobe, ou d'autres logiciels (libres si possibles) peuvent-ils les gérer ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#13 Le 13/02/2006, à 12:11

pépère

Re : Existe t'il déjà un format opensource équivalant au pdf ?

personne ne sait ?
Je m'explique un peu plus : j'ai compiler un pdf où j'ai indiqué que certaine diapo doivent s'afficher très rapidement les unes après les autres (avec LaTeX et la classe de document beamer). J'aimerai trouver un logiciel autre que celui d'adobe pour m'afficher ça correctement. Cela existe-t-il ? kpdf n'a pas réussi non plus...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne