Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2015, à 18:29

Naosuke

Soucis pour Dual Boot

Bonjour !

J'ai précédement créé une discussion car j'avais des soucis avec ubuntu.
Après réflexion, j'ai donc décider de repasser sous Windows, et pourquoi pas en dual boot avec ubuntu, pour progressivement passer à ubuntu uniquement.

Résumé de la situation :

J'ai 2 PC, un avec Windows 7 uniquement (PC Fixe, qui restera toujours en windows) et le PC portable, qui est actuellement en Ubuntu uniquement, suite à un plantage total de Win8.

Seulement j'ai un soucis. Je n'arrive pas à réinstaller windows, pourtant je pense avoir tout ce qu'il faut à savoir :
Clé USB 4Go ou Disque dur externe 250Go.
Mon ISO de Windows 7
Des utilitaires tels que Win to USB & Windows 7 USB DvD Download Tool.

Avec "Windows 7 USB DvD Download Tool", lorsque je fais la manip, les fichers de l'iso sont extrait sur la clé, mais lorsque je démarre mon ordinateur portable, j'attéris sur GRUB qui me propose de choisir entre Ubuntu, Advanced Options for Ubuntu & System Setup. Dans le menu boot du System Setup, j'ai 3 options de boot :
#1 UEFI : KingstonDataTraveler G3 1.00
#2 ubuntu (PO : SanDisk SDSSDP256G)
#3, le même, ubuntu (PO : SanDisk SDSSDP256G)

Du coup je me suis dit que c'était Kingston, et donc là je fais Save & Exit, mais  dans Grub ben j'ai que les trois choix et j'ai pas de windows ou quoi.

Avec Win to USB, c'est simple, je choisis mon iso, et ensuite il me demande donc de choisir ma clé USB et d'attribuer une partition pour l'EFI System Partition (ESP) et une autre pour la boot partition. Du coup vu que ma clé USB était pas partitionnée, je l'ai fait avec "MiniTool Partition Wizard". Seulement du coup une fois partitionnée Win to USB me demande un formatage et écrase les partitions créées ... Bref, retour à la case départ.

Mon souhait :

Pouvoir au moins réinstaller windows de sur, plutôt le 7 vu que jai déjà l'iso.

Mon souci :

Ben c'est que j'ai l'impression de tout bien faire alors que je dois forcément me planter quelque part ...

Je vous remercie si vous avez eu la patience de tout lire mon "charabia" et d'autant plus si vous m'aidez big_smile.
Nao

Hors ligne

#2 Le 31/03/2015, à 22:59

Linuxian

Re : Soucis pour Dual Boot

Tu doit passer ton pc en Legacy BIOS.


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#3 Le 01/04/2015, à 00:03

helias

Re : Soucis pour Dual Boot

Bonjour Nao,

Si je comprend bien, tu n'arrives pas a booter sur ta clé contenant l'install de windows ?
Grub n'a rien a voir dans cette histoire car c'est ton bios qui charge les périph avant Grub.
Tu dois pouvoir avoir la liste des periph sur lequel booter avec une combinaison de touches ou une seule touche dès le démarrage de ta machine ( par exemple F8, F11 ou F12 ).

Si tu vois Grub c'est qu'il est déjà trop tard, ta clé ne c'est pas lancé a temps.

Par contre attention ! : Gnu/Linux lis très bien les partitions windows ou autre OS, par contre Windows n'en a rien a péter des autres partitions. Si tu installe windows, il va supprimer la partie Linux de ton disque dure ( si jamais tu ne l'as pas partitionné ). Donc tu devras réinstaller ubuntu après, qui lui, te demanderas si tu le veux a côté de windobe.

Tiens nous au courant,
Hélias

Hors ligne

#4 Le 01/04/2015, à 12:37

Naosuke

Re : Soucis pour Dual Boot

Bonjour ! smile

@ Linuxian : je vais faire d'amples recherches à ce sujet, je te dis si je trouve ça.

@Helias :  Tu as totalement compris. Le truc c'est que je dois justement, en accédant au bios (le truc bleu tout moche avec l'onglet "boot", la priorité dans les choix de boot est toute mal parametrée je pense et je pense qu'il cherche même pas à voir ce qu'il y a sur ma clé hmm. J'ai 2 options sandisk en ubuntu et une en kingston data traveller.

Je vais regarder par legacy, qui si j'ai bien compris est une interface un peu plus agréable que celle que j'ai et donc graphique. Je vous tient au courant d'une quelconque évolution smile.

Nao

Hors ligne

#5 Le 02/04/2015, à 17:52

ikewdu

Re : Soucis pour Dual Boot

Salut,

Naosuke a écrit :

#1 UEFI : KingstonDataTraveler G3 1.00
#2 ubuntu (PO : SanDisk SDSSDP256G)
#3, le même, ubuntu (PO : SanDisk SDSSDP256G)

Ton pc détecte bel et bien la clé usb,  et ce même en uefi. Donc, si elle ne boote pas, c'est qu'elle est mal faite. Vérifie aussi que l'option "secure boot" est désactivée dans le bios.

Ensuite, pour que W7 puisse s'installer en uefi, il faut modifier le contenu de l'iso (W7 n'est pas proposé nativement pour s'installer dans ce mode), soit manuellement, soit avec Rufus, qui est un outil qui automatise l'action. Commençons par la méthode "automatique:

https://rufus.akeo.ie/

Choisis l'option "mbr pour pc en uefi" et formate (obligatoirement) la clé en fat32. Tu vérifies à la fin que le fichier efi/boot/bootx64.efi est présent. Si oui, la clé devrait démarrer dès lors que le "secure boot" sera désactivé dans le bios/uefi.

Hors ligne

#6 Le 24/04/2015, à 22:08

Ouessant

Re : Soucis pour Dual Boot

Ça fait depuis très longtemps que je n'ai pas installé de win, mais je prévois deux soucis : un soucis certain (à mon avis) : win n'installe pas de grub ; un autre soucis peut-être : est-il facile d'indiquer à win la partition qu'il doit utiliser ?
Autre aspect : on installe plus souvent (et donc plus facilement quand on ne connait pas) linux à côté d'un win existant que l'inverse.
Définitions : legacy bios c'est le truc pas beau mais très clair et efficace. UEFI c'est le truc beau et verrouillé pour Microsoft. Avis perso, un dual boot c'est plus facile sous bios
Après ces considérations voici avis : installez win en écrasant tout, il sera facile d'ajouter linux. Mais je crains d'avoir mal compris et que vous n'ayez pas réussi à lancer une installation de win ?


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne