Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2015, à 10:39

palerider

Problème avec mon serveur apache

Bonjour,

J'ai installé un serveur apache2 avec php et mysql. Ce serveur fonctionnait parfaitement à l'époque sous 12.04. Un jour je me suis rendu compte que le serveur n'avait pas démarré.

En cherchant j'ai vu que le répertoire /var/log/apache2 avait disparu. J'ai recréé manuellement ce répertoire et le serveur a démarré.

Au démarrage suivant rebelote plus de répertoire apache2 dans /var/log !

Depuis je suis passé sous 14.04 mais le problème est toujours là (j'ai fait une migration) j'ai résolu partiellement le problème en créant un fichier de commande qui recrée le répertoire et qui démarre le serveur

J'ai désinstallé apache et réinstallé mais le pb est toujours là.

Toutes idées bienvenues smile


Ubuntu  22.04

Hors ligne

#2 Le 25/03/2015, à 17:50

αjet

Re : Problème avec mon serveur apache

En faisant une petite recherche je suis tombé sur cet article.

A tout hasard, vérifie que /var/log n'est pas monte en tmpfs ?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 29/03/2015, à 17:19

palerider

Re : Problème avec mon serveur apache

Salut, merci pour ta réponse

Effectivement :

tmpfs /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev,noatime,mode=0755,size=5% 0 0

Je n'y avait pas pensé ... Je peux supprimer cette ligne ?

smile


Ubuntu  22.04

Hors ligne

#4 Le 29/03/2015, à 21:28

quaego

Re : Problème avec mon serveur apache

palerider a écrit :

Salut, merci pour ta réponse

Effectivement :

tmpfs /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev,noatime,mode=0755,size=5% 0 0

Je n'y avait pas pensé ... Je peux supprimer cette ligne ?

smile

Bonsoir,

Oui, ou dans un premier temps la mettre en commentaires avec un "#" devant, pour l'avoir sous la main en cas d'erreur.

Après avoir redémarré, il faudra vérifier que "/var/log" existe, avec les attributs suivants (propriétaire "root", groupe "syslog", chmod 775) :

$ ls -l /var | grep log
drwxrwxr-x 21 root syslog   4096 mars  29 20:35 log

Et ensuite réinstaller apache pour qu'il recrée correctement /var/log/apache2.

Hors ligne

#5 Le 29/03/2015, à 23:07

αjet

Re : Problème avec mon serveur apache

quaego a écrit :

Et ensuite réinstaller apache pour qu'il recrée correctement /var/log/apache2.

Une création manuelle du dossier ne suffirai-elle pas ?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#6 Le 30/03/2015, à 13:37

quaego

Re : Problème avec mon serveur apache

αjet a écrit :
quaego a écrit :

Et ensuite réinstaller apache pour qu'il recrée correctement /var/log/apache2.

Une création manuelle du dossier ne suffirai-elle pas ?

Si certainement, mais je n'ai pas d'Apache sous la main pour vérifier le propriétaire, groupe et droits corrects (nginx inside wink).

Hors ligne

#7 Le 30/03/2015, à 13:55

αjet

Re : Problème avec mon serveur apache

Sur mon server debian c'est root et adm le proprietaire et le groupe. Les droits du dossier apache2 sont drwxr-x--- (750) et rw-r----- (640) pour les fichiers.
Note que ce sont les mêmes droits que pour mes autres fichiers logs.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#8 Le 30/03/2015, à 20:06

quaego

Re : Problème avec mon serveur apache

αjet a écrit :

Note que ce sont les mêmes droits que pour mes autres fichiers logs.

Pour info ce n'est pas systématique :
- sur un serveur Debian Wheezy, pour les dossiers j'ai du root:root, root:adm, droits 755 ou 750,
- sur un serveur local Ubuntu 14.04, dossiers en : root:root, root:adm, ntp:ntp, ..., droits 755,
- pour les fichiers : root:root, root:adm, syslog:adm, root:utmp, landscape:root, ..., droits variés

Hors ligne

#9 Le 30/03/2015, à 22:32

αjet

Re : Problème avec mon serveur apache

Merci pour ton retour, l'important avec Apache est que seul root puisse avoir acces en ecriture dans dossier log, risque de faille de securtie (chercher sur la doc d'apache).
Ensuite que le groupe ayant acces soit root ou adm est moins important, ca empêchera pas Apache de fonctionner. Par contre, en particulier sur un serveur de prod, ne pas donner acces aux fichiers logs aux autres utilisateurs.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#10 Le 31/03/2015, à 08:36

palerider

Re : Problème avec mon serveur apache

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je teste ça et je vous dit quoi.

smile

Voilà la réponse a la commande:

ls -l /var | grep log
drwxr-xr-x  6 root root      300 mars  31 08:28 log

Dernière modification par palerider (Le 31/03/2015, à 08:41)


Ubuntu  22.04

Hors ligne

#11 Le 31/03/2015, à 21:02

quaego

Re : Problème avec mon serveur apache

Bonsoir,

C'est après avoir commenté/supprimé le tmpfs sur /var/log et rebooté ? Si oui, pour un Ubuntu 14.04, ce n'est pas les droits standard si je prends comme référence mon serveur 14.04 et mon portable (14.04 aussi).

Pour corriger :

sudo chown root:syslog /var/log
sudo chmod 775 /var/log

Il faut avoir les droits en drwxrwxr-x, propriétaire root, groupe syslog pour /var/log

$ ls -l /var | grep log
drwxrwxr-x 14 root    syslog   4096 Mar 31 06:47 log

Hors ligne

#12 Le 31/03/2015, à 22:42

palerider

Re : Problème avec mon serveur apache

Bonsoir,

J'ai fait les modifs, résultat :

 ls -l /var | grep log
drwxrwxr-x 19 root syslog   4096 mars  31 19:13 log

Par contre je ne m'explique pas comment ça s'est modifié car le serveur à fonctionné au moins 2 ans sans problème avant que ça se modifie tout seul !

smile


Ubuntu  22.04

Hors ligne

#13 Le 01/04/2015, à 13:31

quaego

Re : Problème avec mon serveur apache

palerider a écrit :

Par contre je ne m'explique pas comment ça s'est modifié car le serveur à fonctionné au moins 2 ans sans problème avant que ça se modifie tout seul !

Bonjour,

Bizarre en effet. "modifie tout seul" = très hautement improbable.

Je ne connais aucun logiciel ou paquet qui spontanément va placer /var/log en mémoire via tmpfs dans /etc/fstab.

Cette manipulation est parfois conseillée pour limiter les écritures (et l'usure) sur SSD ou une carte de mémoire flash (SD ou Micro-SD d'un Raspberry Pi par exemple) : il faut dans ce cas recréer les sous-répertoires de /var/log au démarrage (avec un script dédié).

La cause étant inconnue, il convient éventuellement de vérifier dans quelques jours puis dans un mois (par exemple) que ça n'a pas à nouveau changé.

Hors ligne

#14 Le 01/04/2015, à 16:08

palerider

Re : Problème avec mon serveur apache

Bonjour,

Le problème c'est que je n'ai pas modifié le fstab. Comme je ne me sert pas tous les jours du serveur, je m'en suis rendu compte quand j'ai voulut tester en local un forum en phpBB3.1.

Enfin là ça fonctionne pour le moment.

En tous cas merci pour votre soutient et vos réponses.

smile


Ubuntu  22.04

Hors ligne