Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2015, à 15:48

Thyone

Pas de fond d'écran après l'installation de Ubuntu

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum donc j'espère que je poste au bon endroit^^
Hier j'ai décidé d'essayer Ubuntu pour la première fois, j'ai donc gravé un disque d'installation d'ubuntu 14.04 LTS et l'installation s'est terminée correctement, pas de problème au niveau du boot. Par contre, la première fois que je me login le bureau ne s'affiche pas et un message d'erreur apparaît : "Désolé, Ubuntu 14.04 à rencontré une erreur interne" ou quelque chose dans le genre et me propose d'envoyer un rapport. Et sur la session invité c'est exactement pareil, j'ai juste la souris. J'ai accès à ctrl +Alt + F1 mais pas à Alt +T. J'ai déjà réinstallé plusieurs fois, mais ça ne change rien. De plus, lorsque j'avais le choix entre "Installer Ubuntu" ou "Essayer Ubuntu" sur le live cd, que je choisissais essayer j'avais exactement le même probleme.
J'ai déjà cherché sur internet, j'ai trouvé plusieurs topic mais soit ça ne marche pas pour moi, soit je ne comprend rien aux solutions proposées...

Si quelqu'un a une idée ^^
Merci pour votre aide :)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2015, à 15:52

Korak

Re : Pas de fond d'écran après l'installation de Ubuntu

Bonjour,

Qu'est-ce que ton PC a dans le coco comme:

- Processeur?
- Carte graphique?
- Taille de la RAM?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 01/04/2015, à 15:59

Thyone

Re : Pas de fond d'écran après l'installation de Ubuntu

Merci de ta réponse si rapide smile
c'est mon ancien Pc que j'ai récupéré (je l'ai acheté2010 je crois),
C'est le Packard Bell Easynote TM98, il a un processeur Intel Pentium de 2Ghz, 4Go de RAM  et une nvidia GeForce  GT 320M

Hors ligne

#4 Le 01/04/2015, à 16:30

Korak

Re : Pas de fond d'écran après l'installation de Ubuntu

L'idéal est de savoir démarrer en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) sans problème.

Pour ce faire, il faut peut-être utiliser une option d'amorçage.

Je commencerais par essayer l'option nomodeset.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 01/04/2015, à 20:26

Thyone

Re : Pas de fond d'écran après l'installation de Ubuntu

J'ai suivi le lien que tu m'a envoyé, je t'explique ce que j'ai fait pour être sur^^
Donc j'ai remis mon live cd et boot dessus, sur l'écran de chargement j'appuie sur une touche, j'arrive dans un menu, là j'appuie sur F6, je coche l'option nomodeset et je choisis ensuite "Essayer Ubuntu sans l'installer". Donc Ubuntu se lance depuis le cd, et quand il à finis de charger rien ne change: le fond d'écran, la sourie et un message d'erreur: "Sorry, Ubuntu 14.04 has experienced an internal error." Et en regardant les détails, vers la fin, je tombe sur "Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0) " dans la rubrique xserver.errors, si jamais ça peut t'aider^^
En tout cas merci smile

Hors ligne

#6 Le 01/04/2015, à 22:40

Korak

Re : Pas de fond d'écran après l'installation de Ubuntu

Ce n'est pas beaucoup mieux mais il y a une piste: les pilotes de la carte graphique.

Ce PC a-t-il une ou plusieurs cartes graphiques?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 01/04/2015, à 22:59

Thyone

Re : Pas de fond d'écran après l'installation de Ubuntu

Juste la nvidia GeForce. Tu penses qu'il faut réinstaller les pilotes sur Ubuntu?

Hors ligne

#8 Le 01/04/2015, à 23:19

Thyone

Re : Pas de fond d'écran après l'installation de Ubuntu

Finalement j'ai cherché comment installer un pilote graphique depuis une console, et j'ai trouver:

sudo apt-get remove nvidia-current 

Pour supprimer le pilote graphique actuel, sauf qu'il m'a répondu qu'il n'y avait aucun pilote nvidia installé, je me suis donc branché par câble pour avoir internet et j'ai fait le code suivant:

sudo apt-get install nvidia-331 

, puis reboot et la miracle, ça marche j'ai plus qu'à installer la dernière version du pilote (340)...
En tout cas merci beaucoup pour ton aide smile

Hors ligne

#9 Le 01/04/2015, à 23:48

alca94

Re : Pas de fond d'écran après l'installation de Ubuntu

Bonsoir

, puis reboot et la miracle, ça marche j'ai plus qu'à installer la dernière version du pilote (340)...

je pense qu'il faudrait mieux rester sur le 331 ,de toute façon les pilotes compatibles avec votre version d'ubuntu sont indiqués dans le "Sources de logiciels" dernier onglet et il faut éviter de mettre ceux du site nvidia

software-properties-gtk

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 01/04/2015, à 23:55

Thyone

Re : Pas de fond d'écran après l'installation de Ubuntu

Ok merci  du coup je pense que je vais rester sur la version 331.
Bonne soirée smile

Hors ligne

#11 Le 02/04/2015, à 00:25

Korak

Re : Pas de fond d'écran après l'installation de Ubuntu

Comme l'a signalé Alca94, installe les pilotes graphiques proposés par Sources de logiciels\Pilotes additionnels.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 02/04/2015, à 00:27

Thyone

Re : Pas de fond d'écran après l'installation de Ubuntu

Bien reçu ^^ merci à vous smile

Hors ligne

#13 Le 02/04/2015, à 00:32

Korak

Re : Pas de fond d'écran après l'installation de Ubuntu

N'hésite pas a dire ce que tu as fait et si ça fonctionne correctement.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne