Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2009, à 14:27

christelle86

[Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

Bonjour,
J'aurais besoin d'aide car malgré la consultation de plusieurs discussions impossible d'imprimer ou d'afficher les niveaux d'encre de mon imprimante.
Merci beaucoup d'avance

Hors ligne

#2 Le 09/10/2009, à 14:46

xabilon

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

Salut

Les pilotes Linux et l'utilitaire de gestion des imprimantes ne proposent pas cette fonctionnalité.
Il faut passer par d'autres utilitaires.

au choix, imprimante allumée :

1. utilitaire console escputil
  * installer le pquet escputil
  * commande terminal :

sudo escputil -i -r /dev/usb/lp0

"/dev/usb/lp0" peut varier en fonction de l'emplacement de ton imprimante

2. utilitaire graphique mtink
  * installer le paquet mtink
  * le lancer avec les droits root : ALT+F2 puis

gksudo mtink

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 09/10/2009, à 15:53

christelle86

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

Re,

voici ce que ca donne :

louloute@les-loulous:~$ sudo escputil -i -r /dev/usb/lp0
Escputil version 5.2.3, Copyright (C) 2000-2006 Robert Krawitz
Escputil comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY; for details type 'escputil -l'
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; type 'escputil -l' for details.

Impossible d'ouvrir /dev/usb/lp0 en lecture/écriture : Périphérique ou ressource occupé
louloute@les-loulous:~$

Ensuite j'ai déjà installé mtink et l'ai ouvert comme vous le demandez mais j'ai un message d'erreur : 
Problème de communication
Controllez l'imprimante pour
"manque de papier" "encre épuisée" "imprimante hors service"

De plus je ne peux rien imprimer par contre le scan fonctionne

Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 09/10/2009, à 15:56

xabilon

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

L'imprimante est installée, au moins ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 09/10/2009, à 15:58

christelle86

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

re,

Je pense puisqu'elle est reconnu, désolée je n'y connait pas grand chose et ce n'est pas moi qui ai installé ubuntu et les periphériques
A quoi puis je le voir ?

Hors ligne

#6 Le 09/10/2009, à 16:08

xabilon

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

Imprime une page de test.
De plus, si une des cartouches d'encre est vide, l'imprimante devrait t'avertir (une LED rouge clignotante ou fixe, par exemple).
Il y a aussi peut-être des impressions en attente qui empĉhent les utilisatires de communiquer avec l'imprimante.

Au pire, redémarre et re-essaye escputil


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 09/10/2009, à 16:12

christelle86

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

je ne peux pas imprimer de page test. de plus je sais que certaines cartouches sont vides mais justement j'aimerais savoir lesquelles afin de les remplacer. J'ai annuler toutes les impressions en attente
Je vais redemarrer et re essayer escputil

Hors ligne

#8 Le 09/10/2009, à 16:18

christelle86

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

resultat :
louloute@les-loulous:~$ sudo escputil -i -r /dev/usb/lp0
[sudo] password for louloute:
Escputil version 5.2.3, Copyright (C) 2000-2006 Robert Krawitz
Escputil comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY; for details type 'escputil -l'
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; type 'escputil -l' for details.

que dois je faire maintenant ?

Hors ligne

#9 Le 09/10/2009, à 16:33

xabilon

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

Euh ... oui, en fait j'ai le même souci avec ma DX4000 ... et j'ai aussi une cartouche qui est vide sad

Bon, ton problème est aussi devenu mon problème. Je vais chercher ...

Après quelques recherches, il semblerait que les Epson se mettent "en veille" lorsqu'une cartouche est vide. Donc Ubuntu ne peut plus communiquer avec elles.

Il existe un moyen pour savoir quelle est la cartouche vide. Ouvre le capot pour voir la tête d'impression, puis appuie sur le bouton de changement de cartouche (celui qui clignote en rouge).
La tête va se déplacer pour se mettre en position de changement de cartouche, et une des cartouches se placera en face d'un petit dessin sur le plastique (une flèche, ou une goutte barrée). C'est cette cartouche qui est vide (chez moi c'est la noire).

Dernière modification par xabilon (Le 09/10/2009, à 16:46)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 09/10/2009, à 16:50

christelle86

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

En effet, il s'agit de la cartouche bleu je la change et vois si le problème persiste
Merci

Hors ligne

#11 Le 11/10/2009, à 20:49

xabilon

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

Je viens moi aussi de changer la cartouche vide, et les commandes refonctionnent.
Si c'est pareil chez toi, tu peux passer le sujet en [Résolu]


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 09/12/2009, à 23:13

Gérard B4

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

Bonjour,

Je viens d'avoir un problème similaire avec une EPSON stylus D120.

Dès qu'une cartouche est vide, elle  bloque tout avec voyant rouge allumé en permanence (= pb de cartouche). Avec escputil, pas moyen de savoir laquelle car entre temps, les enfants ont aussi essayé d'imprimer, et c'est resté quelque part dans une file d'attente. Cela bloque le dialogue d'escputil, qui du coup ne me permet pas de savoir laquelle des 5 cartouches je dois changer.
Seule solution que j'ai trouvé: ressortir un vieux PC avec windaube, lui installer le pilote d'imprimante et enfin savoir quelle cartouche changer (j'ai eu droit à 2 cartouches sur 5, j'aurais jamais deviné ça tout seul).
Depuis, tout remarche (impression sous Ubuntu / Gutemprint, mais aussi escputil).

J'imagine que si j'avais trouvé le moyen de "vider la file d'attente d'impression" d'Ubuntu, j'aurais pu aboutir via escputil, mais le problème c'est que j'ignore comment vider cette file là. Je ne sais même pas où elle se cache, et si elle permet de voir aussi les impression en cours lancées via un aute compte utilisateur. Si quelqu'un à la solution à ce problème de vidage de file, je suis preneur... en prévision du prochain blocage d'imprimante.

Hors ligne

#13 Le 09/12/2009, à 23:46

xabilon

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

La file d'impression est là :
http://localhost:631

Dans "Jobs" tu peux annuler/suspendre les impressions en cours


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 10/12/2009, à 00:15

Gérard B4

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

Wouahou, trop fort, merci.
J'en viens presque à me dire qu'il me tarde que les enfants me vident à nouveau une cartouche rien que pour voir si je m'en sortirai mieux.

Hors ligne

#15 Le 15/02/2010, à 16:24

danbzh

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

Salut tout le monde :

Pour vèrifier les niveaux d'encre de EPSON DX4450 :
taper dans le terminal :
ekpstm

(c'est un outil EPSON installé par dèfaut avec le driver)
C'est peut être valable avec toutes les multifonctions Epson (??)
voir :
http://lx3.avasys.jp/document/UsersManual.txt

Hors ligne

#16 Le 01/04/2015, à 15:38

fumsou

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

bonjour ,

comment effacer les impressions en attente  ,avec mon Imprimante Epson Stylus DX 3850. ? sur Ubuntu Linux

merci pour la réponse


Edit modo

À 15h19, tu dis :
je viens de faire ce que tu dis ,à savoir appuyer sur le clignotant rouge ,et effectivement ,la cartouche vide s'est mis devant le repère...Je l'ai changé ,ça marche !!!!merci

Il fallait simplement répondre à ton message et surtout pas utiliser la fonction "Signaler aux modérateurs" qui n'est pas faite pour cela.

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/04/2015, à 16:31)

Hors ligne

#17 Le 01/04/2015, à 16:58

alca94

Re : [Résolu] epson stylus dx3850 et ubuntu 9.04

@ fumsou

comment effacer les impressions en attente  ,avec mon Imprimante Epson Stylus DX 3850. ? sur Ubuntu Linux

vous allez dans "paramètres impressions" ou sur le lanceur si vous en avez créer un puis
clic droit sur l'icône de l'imprimante et à la dernière ligne "voir la file d'attente" puis
Sélectionner la ligne  et clic droit "supprimer" ou appui sur le "sens interdits"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne