Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2011, à 00:45

Absolutlee

Souris qui se bloque aléatoirement...

Bonjour!

J'utilise depuis peu Ubuntu (10.04) et j'ai un problème agaçant...
Entre 2 et 10 minutes après le démarrage, la souris se bloque! Le clavier fonctionne toujours mais impossible de bouger la souris.

J'ai essayé de changer de souris, rien n'y fait sad

La seule façon de refaire bouger la souris est de redémarrer hmm pas pratique...

Une est une logitech usb avec fil et l'autre est une Microsoft Wireless Mobile Mouse 3500 (usb aussi mais sans-fil). Je n'ai pas de port PS-2.

Quel pourrait être le problème d'après vous?

Merci de votre aide

EDIT: 10.04 et non 11.04...

Dernière modification par Absolutlee (Le 13/11/2011, à 23:11)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2011, à 23:12

Absolutlee

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

Je n'ai pas trouvé de solution mais j'ai testé avec un live-cd de 11.10 et le problème ne semble pas se reproduire. Je vais donc updater vers 11.10.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2011, à 13:51

Jer!cho

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

Tiens bizarre, j'ai ce problème aussi sur 2 postes d'une salle info de 12 postes et tous en 10.04 sur des souris branchées sur la prise PS2.

- sur l'un, le problème persiste depuis le début et semble être hardware : la solution est de débrancher et rebrancher la souris "à chaud" et cela re-fonctionne.
- sur l'autre, le problème est très récent : j'ai essayé de le résoudre en changeant la barrette mémoire. Je vais voir ce que cela donne à l'usage.

Dernière modification par Jer!cho (Le 14/11/2011, à 13:53)

Hors ligne

#4 Le 21/11/2011, à 16:26

maythe

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

J'ai le même problème avec mon portable netbook et j'en ai marre.
systématiquement après le démarrage (après quelques minutes), ma souris tactile plante et je dois fermer manuellement la session pour redémarrer.
bon.... c'est très agaçant.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2011, à 18:28

medyann

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

J'avais le même problème sur mon netbook et cette méthode a fonctionné pour moi:
       -clic sur le menu de session (à l'extrémité droite de la barre en haut de l'écran)
       -clic sur "Applications au démarrage"
       -cherche une application relative au driver de ta souris ( pour moi c'était synaptic touchpad)
       -clic sur "Enlever"
       
    en espérant que ça fonctionne pour d'autres.

Hors ligne

#6 Le 26/11/2011, à 19:29

maythe

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

Merci pour ton message
je viens de faire ce que tu dis, mais je n'ai vu que trois applications et qui n'ont rien à voir avec une appli pour souris
alors....voilà voilà.

Hors ligne

#7 Le 26/11/2011, à 22:18

medyann

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

Désolé, je pense aussi que ça ne vient pas de là. Si la souris se bloque au moment où tu tapes au clavier, alors clique sur "Paramètres système", puis sur "Souris et pavé tactile", onglet "Pavé tactile"
Si la case " Désactiver le pavé tactile lors de la frappe" est cochée, décoche la.

Hors ligne

#8 Le 27/11/2011, à 12:23

maythe

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

et bien je viens de faire la manip que tu m'as indiquée.
donc maintenant..."wait and see" n'est ce pas
merci beaucoup
je te dirai dans quelques jours ce qu'il en est.

Hors ligne

#9 Le 01/12/2011, à 20:05

maythe

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

merci medyann,
depuis que j'ai fait ce que tu m'as dit :
Si la case " Désactiver le pavé tactile lors de la frappe" est cochée, décoche la.
alors tout va bien
ma souris fonctionne tout le temps.
merci beaucoup

Hors ligne

#10 Le 22/01/2012, à 00:05

remisola

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

Tout se bloque ! Même le clavier, je ne peux  rien faire,les "touches magiques" ne fonctionnent pas non plus, ça se bloque a chaque démarrage au bout de quelques secondes.

J'ai  un portable e machines E443:AMD DUAL CORE C50,AMD RADEON HD 6250,2GB DDR3,250GB HDD.
Voici mon boot info :812079

Hors ligne

#11 Le 22/01/2012, à 08:33

maythe

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

depuis que j'ai fait cela :
alors clique sur "Paramètres système", puis sur "Souris et pavé tactile", onglet "Pavé tactile"
Si la case " Désactiver le pavé tactile lors de la frappe" est cochée, décoche la.

je n'ai plus du tout de problème !

Hors ligne

#12 Le 03/02/2013, à 14:17

Lonepsi

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

Bonjour,
Juste une contribution concernant le sujet de la souris bloquée ou figée aléatoirement sur Ubuntu 10.04 que j'utilise. Je poste ici car ce fil me semble le plus approprié.

Je vis ce problème depuis plusieurs mois. Le seul moyen pratique pour moi est de débrancher la souris et rebrancher sur le port USB.
Parfois, ça repart en cliquant comme un fou sur les boutons droit, milieu ou gauche et en agitant la souris dans tous les sens , mais c'est rare.

Récemment, à la suite d'une mise à jour (linux ou application, je ne sais pas), le problème a disparu mais remplacé par la roulette de défilement devenue inactive.
Depuis une mise à jour entre le 20 janvier et le 31 janvier 2013, la roulette fonctionne  mais la souris se bloque à nouveau.

Le plus ennuyeux est qu'on ne sait pas où chercher pour pister le problème, en fait.

Bon. Je vais finir par basculer sur la LTS12.04 de toute façon, donc ça devrait s'arranger comme ça.


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#13 Le 27/03/2015, à 23:59

FS

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

Merci Maythe je tente l' expérience pour éviter le blocage de ma souris packard bell avec ubuntu 14.04 à suivre....

Hors ligne

#14 Le 29/03/2015, à 23:08

FS

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

la manipulation :
alors clique sur "Paramètres système", puis sur "Souris et pavé tactile", onglet "Pavé tactile"
Si la case " Désactiver le pavé tactile lors de la frappe" est cochée, décoche la.

n' a pas fonctionner pour moi

le blocage de la souris usb est d'autant plus étrange que le phenomène ne se produit pas sur mon ordinateur avec la même souris avec la même distribution installée et bootée sur une clé usb (même mise à jour)

????     dommage !

Hors ligne

#15 Le 29/03/2015, à 23:52

Skubu

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

Salut,

En 2 ans, il s'en passe des choses... Certaines solutions données ne sont valables que pour un temps donné mais rentre en compte également le type de machine et ses composants.

Que ta souris fonctionne bien sur un second pc signifie que ta souris n'a aucun problème. Bonne nouvelle. smile

Il faut donc chercher ailleurs. Déjà tester sur un autre port usb. Le port usb est peut-être défectueux.

Puis ensuite donner des infos sur le matériel concernant le modèle de carte/chipset graphique. Ils doivent être différents non ? Et qui dit différents, dit aussi pilotes différents. Certains pilotes sont plus ou moins stables.

Nous dire aussi l'environnement graphique choisi peut être utile. Ubuntu porte à croire que c'est l'environnement par défaut Unity mais sait-on jamais, il vaut mieux le préciser.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#16 Le 30/03/2015, à 00:05

FS

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

il sagit du même ordinateur de la même souris et du même port usb de connection pour la souris !

ordinateur asus avec technologie nvidia
drivers propriétaire 331 dans les 2 cas
bureau unity (ubuntu 14.04) dans les 2 cas

Dernière modification par FS (Le 30/03/2015, à 00:09)

Hors ligne

#17 Le 30/03/2015, à 12:53

Skubu

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

Ah mais je n'avais pas compris ça.

Donc en fait tu as 1 ubuntu installé installé sur disque dur et 1 autre installé sur une clé usb c'est ça ? Ta clé ne va pas faire de vieux os...
Mais excepté ça, il doit bien y avoir une différence au niveau des paquets et de leur configurations si ce n'est dû à leurs versions.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#18 Le 01/04/2015, à 22:07

FS

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

bonsoir Skubu
l'installation à été réalisée à partir du même DVD ....
j'en convient il doit y avoir une différence un logiciel bugé ou qui bug ... une configuration différente ... un virus? (peu probable!) ...
je ne sais pas ou trouver la solution !

l'instalation sur ma clé usb me permet de faire des test sur les config que je vais utiliser vu que depuis 1 ans je n'arrive pas à trouver les configs optimum pour mes cartes vidéo intel et nvidia ... .
(j'ai suffisamment planté l'ordi  et depuis j'ai installé tout mes fichiers et logiciels : Je ne suis pas informaticien )

Dernière modification par FS (Le 01/04/2015, à 23:23)

Hors ligne

#19 Le 01/11/2015, à 02:15

FS

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

Le remplacement de la souris par une plus récente à éliminé le problème ...
je me demande si la gestion des ports usb3 ne gèrent pas des signaux logiques (niveaux ou autre ... ) différents que ceux des anciens ports usb parceque ma vielle souris ne semble pas en panne mais elle fait tout de même planter les ports usb3 de mon ordi récent.

avis aux utilisateurs une vielle souris peut devenir incompatible

Hors ligne

#20 Le 01/02/2017, à 12:55

ocharlad

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

Salut à tous, je déterre ce post, car j'ai exactement le même probleme avec un PC (pas un notebook) ACER sur lequel j'ai installé lubuntu 16 04, la souris USB fonctionne quelques instants, puis se bloque, pour la débloquer, je la débranche et la rebranche, j'ai essayé avec d'autres souris, c'est pareil.... J'ai installé plusieurs versions de linux sur ce PVC avant d'opter pour lubuntu, et je n'avais pas rencontré ce probleme. Lubuntu est vraiment extra, je ne voudrais pas changer, mais il me faut régler ce probleme désagréable !! Sur un forum on me dit de regarder dans le gestionnaire de périphérique, sauf que sur ma version de lubuntu, je n'ai pas trouvé de gestionnaire de periphérique... Si quelqu'un a une idée....

Dernière modification par ocharlad (Le 01/02/2017, à 12:56)

Hors ligne

#21 Le 06/02/2018, à 23:13

FS

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

ocharlad peut être que l' ordi est trop vieux et que le temp machine s' accomode mal des nombreuses impulsion de la souris ?

Hors ligne

#22 Le 13/08/2018, à 14:10

macgivre07

Re : Souris qui se bloque aléatoirement...

bonjour,

Je fait ressortir ce post pour dire que pour moi sur un portable ASUS Fx556VD, le soucis de blocage souris et clavier après quelques seconde de démarrage d'Ubuntu 18.04.1 c'est régler en désactivent dans le bios le touchpad intégré.

J'en déduis qu'il doit y avoir un conflit, mais j'ai pas encore regarder cela, trop novice pour aller plus loin.

Hors ligne