Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/04/2015, à 10:40

OpenPat

Re : [interrompu] Pb de Locales - quelques informations utiles cependant

@MicP :
smile je n'ai pas eu trop de mal, j'ai simplement lu le lien fourni par Mixout dans sa signature : http://www.linux-france.org/article/the … ns-fr.html

je prends connaissance de : https://help.ubuntu.com/community/EnvironmentVariables qui devrait m'aider pour la variable LANGUAGE

reste à me renseigner sur GDM_LANG

Patrick

Hors ligne

#27 Le 01/04/2015, à 18:21

OpenPat

Re : [interrompu] Pb de Locales - quelques informations utiles cependant

selon https://help.ubuntu.com/community/EnvironmentVariables, la variable d'environnement "LANGUAGE" supplante les valeurs des variables d'environnement "LANG" et "LC_MESSAGES" - Elle doit être alimentée par une liste de langues séparées par ":" en fonction de leur priorité. Par exemple "es:de:en" (OK également pour une seule)- J'envisage donc d'affecter "fr" à "LANGUAGE"

Selon la même source, le fichier adéquat pour une modification dont la portée est "tout le système" est le fichier /etc/environment
qui contient chez moi

 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games" 

soit d'ajouter la ligne à ce fichier

LANGUAGE=fr

Qu'en pensez vous ? (AVant que je ne réitère une boulette type localepurge inconsidéré...)

Hors ligne

#28 Le 01/04/2015, à 18:51

OpenPat

Re : [interrompu] Pb de Locales - quelques informations utiles cependant

Problème du GDM_LANG=fr_FR

Selon : https://help.gnome.org/admin/gdm/stable … on.html.fr
paragraphe V-IX

La session par défaut et le choix de langue de l'utilisateur sont stockés dans le fichier ~/.dmrc

mon fichier ~/.dmrc contient :

[Desktop]
Session=Lubuntu
Language=fr_FR

ce qui n'est pas correct (normalement selon la doc Language devrait être : Language=fr_FR.UTF-8) et est en contradiction avec la sortie de la commande env : GDM_LANG=fr_FR

A noter que la doc de GDM n'évoque pas la variable LANG mais la variable LANGUAGE...


Selon cette autre source, http://arch-general.archlinux.narkive.c … e-language Gnome utilise désormais un fichier /var/lib/AccountService/users/.$USER

mon fichier user contient :

[user]
Language=fr_FR
FormatsLocale=fr_FR.UTF-8
XSession=Lubuntu
SystemAccount=false

Là je bloque...

Hors ligne

#29 Le 01/04/2015, à 20:21

MicP

Re : [interrompu] Pb de Locales - quelques informations utiles cependant

Je viens de corriger mon erreur de frappe dans mon post #23 de ce fil de discussion : remplacer le caractère ":" dans "fr_FR:UTF-8" par un simple point "." => "fr_FR.UTF-8"

=======
J'utilise Xfce Debian 8.0 (Jessie),  je n'ai pas d'installation Lubuntu pour pouvoir faire une comparaison avec ton installation.

Voici le contenu de mon fichier "~/.dmrc"

michel@debG53SW:~$ cat ~/.dmrc
[Desktop]
Language=fr_FR.utf8
Session=lightdm-xsession
michel@debG53SW:~$ 

Je n'ai pas de variable d'environnement "GDM_LANG"

michel@debG53SW:~$ env | grep 'GDM'
GDMSESSION=lightdm-xsession
michel@debG53SW:~$ 

=======
Pourrais-tu vérifier que ton fichier "~/.dmrc" est bien en mode "-rw-r--r--" <=> "644", et que son propriétaire et groupe correspondent à ton nom d'utilisateur (login) ?

Par exemple, sur ma machine :

michel@debG53SW:~$ stat -c 'Mode (octal) -> %a | Propriétaire -> %U | Groupe -> %G' ~/.dmrc
Mode (octal) -> 644 | Propriétaire -> michel | Groupe -> michel
michel@debG53SW:~$ ls -l ~/.dmrc 
-rw-r--r-- 1 michel michel 55 nov.  17 15:07 /home/michel/.dmrc
michel@debG53SW:~$ 

Dernière modification par MicP (Le 01/04/2015, à 21:16)

Hors ligne

#30 Le 01/04/2015, à 21:25

OpenPat

Re : [interrompu] Pb de Locales - quelques informations utiles cependant

@MicP

Merci pour ta persévérance...

So

openpat@D600-Lubuntu1404:~$ ls -l .dmrc
-rw-r--r-- 1 openpat openpat 41 mars  31 21:42 .dmrc
openpat@D600-Lubuntu1404:~$ 

je ne sais pas vérifer le groupe et le propriétaire en ligne de commande

cependant dans pcmanfm, je lis :

View content :          Anyone
Change content :         Only owner
Execute :             Nobody

Eh oui en Anglais...

avec Owner :    openpat
Group :         openpat

D'après toi, je peux faire la modif dans /etc/environment ? cf #27

Edit : J'ai compris un peu tard comment faire

openpat@D600-Lubuntu1404:~$ stat -c 'Mode (octal) -> %a | Propriétaire -> %U | Groupe -> %G' ~/.dmrc
Mode (octal) -> 644 | Propriétaire -> openpat | Groupe -> openpat
openpat@D600-Lubuntu1404:~$ 

C'est OK donc

Dernière modification par OpenPat (Le 01/04/2015, à 21:34)

Hors ligne

#31 Le 01/04/2015, à 21:50

OpenPat

Re : [interrompu] Pb de Locales - quelques informations utiles cependant

J'avais totalement oublié que j'avais un disque debian 8 + LXDE dans un coin mais avec slim... donc pas de .dmrc, pas de GDM...

Je vais voir comment lui installer mes logiciels d'écriture et poursuivre mon travail sur Debian (plus réactive au passage...vraiment )

En effet, hormis d'apprendre beaucoup sur le fonctionnement du système, je passe un temps précieux que je pourrais consacrer à d'autres passions... j'avais choisi de'installer Lubuntu car il me semblait qu'il y avait plus de choix de logiciels, mais en fait à part écrire + mail + web...


Merci pour ton aide Michel, heureusement qu'il y a des gens comme toi pour aider les autres smile

Bonne soirée !!!

(En plus, localepurge n'est pas installé)

Hors ligne

#32 Le 01/04/2015, à 22:48

J5012

Re : [interrompu] Pb de Locales - quelques informations utiles cependant

OpenPat a écrit :

salut Alca94 et merci pour ton aide...........
hélas... pas de changement

Faut il croire au mauvais oeil ?  smile


Patrick

apres cette reflexion, je me suis dit : mais qu'est-ce que fait donc localepurge (surtout comment le fait-il ?)

je suis donc allé lire son source !

alors il fait deux choses :
1/ il configure une variable

NOPURGECONF=/etc/locale.nopurge

2/ tout ce qui ne correspond pas à cette variable → couic supprimme apres chaque install de paquets (donc apres chaque utilisation de apt !)

→ on avait beau demander une reinstall des paquets fr , helas → couic ...

soit tu configure localepurge avec fr en nopurge
soit tu desinstalles localepurge ... tu peux aussi te contenter de desactiver l'extension localepurge dans apt.conf.d

Hors ligne

#33 Le 01/04/2015, à 23:31

OpenPat

Re : [interrompu] Pb de Locales - quelques informations utiles cependant

Merci Alca94 pour l'effort, mais en fait j'avais déjà supprimé localepurge... Etait il seul responsable du probleme ? Avais je fait une bêtise de simple utilisateur... Je ne peux te dire. EN tout cas, merci à vous tous pour votre aide et à MicP pour ses encouragements.

J'avoue que j'ai agi après un calcul quant au temps à consacrer vs mes chances d'aboutir vs l'écriture qui m'appelait avec violence... Que faire réinstaller Lubuntu ? et c'est la config de Michel qui m'a fait repensé à ce HD Debian à deux mètres.

Voilà j'y suis et je suis heureux !

Désolé pour le temps que je vous ai coûté, mais j'ai beaucoup appris grace à vous. Merci encore


Patrick

Hors ligne