Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2015, à 22:48

Patrick Fontaine

le manuel et la commande man "x" RESOLU

Bonsoir,
Plutôt novice sur Linux et Ubuntu (je suis sur la 14.04 LTS), j'utilise souvent la commande " man "(en français de plus : le pied !), afin d'éviter de trop encombrer ce forum. Je cherche une info sur la primitive "signal()" et pour cela je tape "man signal()", ça marche (c'est la page 2), mais on me dit d'aller faire un tour sur la page 7 de "man signal()", pour plus d'infos. Et là, même en faisant "man man", je n'arrive pas à piger comment on fait, quelle est la commande pour aller à cette page 7?.
par ex. : "man signal () (7) " ne marche pas !
Un petit coup de main SVP !
Salutations
Patrick

Dernière modification par Patrick Fontaine (Le 02/04/2015, à 15:46)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2015, à 00:20

J5012

Re : le manuel et la commande man "x" RESOLU

man signal

dans google te donnera les pages 2 et 7

man --help

te dit que les sections avec l'option -s ou -S , dans une pagination normalisée, la section fait office de page

man -s7 signal

te donnera la page 7

Hors ligne

#3 Le 02/04/2015, à 00:21

Postmortem

Re : le manuel et la commande man "x" RESOLU

Salut,
Je peux pas essayer là mais il me semble que c'est :

man -s 7 signal

Édit : grillé !

Dernière modification par Postmortem (Le 02/04/2015, à 00:22)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#4 Le 02/04/2015, à 00:28

MicP

Re : le manuel et la commande man "x" RESOLU

@ J5012 et Postmortem : Je n'ai pas trouvé d'option -s, dans les pages man de la commande man.

EDIT : Mais effectivement, il y en a bien une : Qui sert à donner une liste des sections,

man man a écrit :

       -S liste, -s liste, --sections=liste
              Liste  ordonnée des numéros des sections où doit être effectuée la recherche, séparés par des deux-points ou des virgules. Cette option remplace la variable d'environnement $MANSECT (l'écriture -s existe par compatibi‐
              lité avec System V).

elle n'est donc pas nécessaire quand il s'agit de ne spécifier qu'une seule section.

=======

michel@debG53SW:~$ man -f signal
signal (7)           - Panorama des signaux
signal (2)           - ANSI C signal handling
michel@debG53SW:~$ 
man man a écrit :

…SYNOPSIS
    man  [-C fichier] [-d] [-D] [--warnings[=avertissements]] [-R encodage] [-L locale] [-m système[,...]] [-M chemin] [-S liste] [-e extension] [-i|-I] [--regex|--wildcard] [--names-only] [-a] [-u] [--no-subpages] [-P afficheur]
    [-r invite] [-7] [-E encodage] [--no-hyphenation] [--no-justification] [-p chaîne] [-t] [-T[périphérique]] [-H[navigateur]] [-X[ppp]] [-Z] [[section] page ...] ...


    Le tableau ci-dessous indique le numéro des sections de manuel ainsi que le type de pages qu'elles contiennent.

    1   Programmes exécutables ou commandes de l'interpréteur de commandes (shell)
    2   Appels système (fonctions fournies par le noyau)
    3   Appels de bibliothèque (fonctions fournies par les bibliothèques des programmes)
    4   Fichiers spéciaux (situés généralement dans /dev)
    5   Formats des fichiers et conventions. Par exemple /etc/passwd
    6   Jeux
    7   Divers (y compris les macropaquets et les conventions), par exemple man(7), groff(7)
    8   Commandes de gestion du système (généralement réservées au superutilisateur)
    9   Sous-programmes du noyau [hors standard]

man 7 signal
man 2 signal

Dernière modification par MicP (Le 02/04/2015, à 04:42)

Hors ligne

#5 Le 02/04/2015, à 08:45

credenhill

Re : le manuel et la commande man "x" RESOLU

hello
on peut aussi chercher tout les man de la section 1qui contiennent le mot signal

man -ks 1 signal

Dernière modification par credenhill (Le 02/04/2015, à 08:46)

Hors ligne

#6 Le 02/04/2015, à 15:45

Patrick Fontaine

Re : le manuel et la commande man "x" RESOLU

Bonjour,
Merci à tous pour vos judicieux conseils.
la solution était donc : man 7 signal()
Encore merci aux experts.
Salutations
Patrick

Hors ligne

#7 Le 05/04/2015, à 00:40

MicP

Re : le manuel et la commande man "x" RESOLU

Il y en a aussi un option que j'utilise presque toujours quand j'ai un petit doute : "-L"
Il arrive parfois que les pages originales en disent beaucoup plus (en évitant quelques risque d'erreur-interprétation-traduction-formatage) que les pages traduites.

C =>  page originale (sans être passée par gettext) en "en_US.ASCII" <=> "POSIX" (avec d'autres variables adaptées en plus…)

man -L C man

Dernière modification par MicP (Le 06/04/2015, à 07:49)

Hors ligne