Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2015, à 16:36

DeepSiderZ

Problème périphériques USB

Bonjour à tous !

Je viens tout juste d'installer Ubuntu sur mon ordinateur et j'ai quelques problèmes avec mes périphériques USB. Mon clavier n'est pas du tout reconnu, du coup je dois utiliser un clavier avec un branchement "violet" (je connais pas le nom) et ma souris, elle aussi USB bug. Je peux la bouger sans soucis mais des fois (souvent) les clics ne sont pas pris en compte et on dirai que les fenêtre bug elles aussi car je ne peux pas les déplacer ou des fois carrément pas cliquer dedans ou à l'extérieur.

Mon clavier est un keysonic et ma souris une R.A.T 9 Cyborg

Merci de votre aide !!!

Hors ligne

#2 Le 01/04/2015, à 18:50

FrancisFDZ

Re : Problème périphériques USB

Bonjour,
AMHA, il faudrait vérifier d'abord la bonne reconnaissance des ports USB avec un lsusb. Perso je le ferais d'abord "à vide", puis avec les périphs branchés : on est alors sur après le test "à vide" que le port lui-même est reconnu (ou pas : dans ce cas, pas la peine de continuer). Le second test (périphs branchés) doit donner les références desdits périphs, sinon c'est qu'ils ne sont pas reconnus ...


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 02/04/2015, à 09:50

DeepSiderZ

Re : Problème périphériques USB

Salut !

Merci de ta réponse !
Voici mon lsusb (avec ma souris parce qu'elle bug pas trop j'ai trouvé une "parade" que j'expliquerai ci dessous) :

Bus 002 Device 004: ID 046d:082b Logitech, Inc. 
Bus 002 Device 003: ID 06a3:0cfa Saitek PLC 
Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 18a5:0214 Verbatim, Ltd Portable Hard Drive
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Pour parer au bug de ma souris je passe en tty1 (ctrl + alt + F1) et repasse en graphique, ca la débloque ^^ mais c'est pas possible de garder cette solution tongue

Dernière modification par DeepSiderZ (Le 02/04/2015, à 10:03)

Hors ligne

#4 Le 02/04/2015, à 12:36

FrancisFDZ

Re : Problème périphériques USB

Bon, il me semble que la souris est connectée au port 2 :""Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub". Je ne vois pas le clavier, est-il branché ?
En fait, il serait plus clair de savoir quels sont les périphs usb connectés.
Il est clair que le bus 1:3 correspond à un disque dur, en ce qui concerne les autres c'est moins évident.
En 2:4, il y a un périphérique logitech (souris? webcam?) et en 2/3 un périphérique Saitek, mais difficile de savoir à quoi ils correspondent.
Pour l'instant, il semble que les ports USB sont bien reconnus, il s'agirait bien d'un problème de driver. Je vais essayer de creuser de ce coté là, mais il faudrait d'abord savoir comment lsusb reconnait les périphériques défaillants.

Je viens de vérifier pour Saitek : c'est bien la souris, mais les drivers proposés sont pour Window$. Je poursuis mes recherches, à bientôt et bonne chance !

PS : essaie  voir là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=830781 (problème pour la souris)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 02/04/2015, à 12:40)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 02/04/2015, à 12:44

DeepSiderZ

Re : Problème périphériques USB

Salut !

Ah oui j'avais oublié tous ces périph branchés ^^ ... Donc j'ai une webcam, mon disque extern, ma souris et mon clavier est débranché puisque seul la touche backspace marche .... J'utilise un vieux clavier non usb.

Je regarde ton lien smile et merci pour ton aide !

Hors ligne

#6 Le 02/04/2015, à 15:00

FrancisFDZ

Re : Problème périphériques USB

Pour le clavier, jette un œil ça pourrait aider ...

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 02/04/2015, à 15:01)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 02/04/2015, à 19:32

DeepSiderZ

Re : Problème périphériques USB

Pour la souris super tout fonctionne merveilleusement bien !! Je regarde pour le clavier et j'éditerai mon message pour vous dire ce qu'il en est.

Merci !

Hors ligne

#8 Le 02/04/2015, à 19:49

MicP

Re : Problème périphériques USB

…un branchement "violet" (je connais pas le nom)…

Port PS2

=======
Essayer de connecter un à un les périphérique USB  : juste l'indispensable.
Si un de ces périphérique consomme trop de courant, la chute de tension en ligne peut provoquer un disfonctionnement.
C'est souvent ce qui arrive quand un boîtier Hub est trop sollicité (appel de courant…)
Connecter les périphériques "gros" consommateurs de courant (disques, Clef TNT, etc) directement à la machine (sans passer par le boîtier HUB externe)

Dernière modification par MicP (Le 02/04/2015, à 20:07)

Hors ligne

#9 Le 02/04/2015, à 21:50

DeepSiderZ

Re : Problème périphériques USB

Merci pour le nom du port ^^ !

Ben le truc c'est que j'utilise pas de HUB usb et que sous windows tout marche bien, donc pas un problème d'alimentation. Mais je vais quand même t'écouter et appliquer ce que tu me dis smile

Je vous tiens au courant (sûrement demain) pour mon clavier !

Merci smile

Hors ligne

#10 Le 03/04/2015, à 09:18

FrancisFDZ

Re : Problème périphériques USB

Je viens de voir que pour les périphériques USB, souris comme clavier, une option est à valider dans le bios : voir . Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre de ce post, ce n'est pas spécifique à grub, mais ça devrait aussi jouer sur la souris.

NB : le nom de l'option à modifier dans le bios peut varier, il ne faut pas prendre les conseils du post à la lettre (j'ai vérifié sur le mien, c'est différent mais c'est bien clair : il faut trouver l'option concernant les ports USB et valider la reconnaissance d'un clavier USB et/ou d'une souris USB)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/04/2015, à 09:23)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne