Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2006, à 13:46

terje

Haut débit : quel choix ? + question ethernet

bonjour à toutes et tous,

un nouveau pingouin sur la banquise d'Ubuntu !

Je cherche à passer à une connexion adsl, en effet, pour le moment, connexion bas débit avec un winmodem, donc depuis mon vieux win98, car le winmodem que j'ai n'est pas supporté par Ubuntu-Linux.

En zonant sur les sites pour comparer les prix et offres ADSL, je m'y perds un peu, certainement par mon côté un peu... radin ? Je trouve les prix élevés pour mes besoins. Vous me direz, en ce moment, je paie 15 euros par mois pour 50 h chez Free.

Nos (ma femme et moi) besoins sont :

- une ligne de surf plutôt confortable (notre ligne peut supporter du 2 à 4 Méga d'après France télécom)
- nous ne jouons pas en réseau
- nous ne téléchargeons pas de très gros fichiers (ni musiques, ni films nous avons une super médiathèque juste à côté de chez nous)
- à la rigueur j'up-loade de temps en temps pour mon forum
- nous échangeons pas mal de mails, surtout du texte, peu de pièces jointes lourdes
- nous ferons certainement des demandes de développement photos via le net (envoi de fichiers jpeg de 2 à 3-4 Mo)
- nous faisons quelques achats par an sur le net
- je ferai mes MaJ pour ubuntu et ses logiciels
- nous téléphonons peu (donc la téléphonie illimitée n'est pas pour nous)
- nous ne regardons pratiquement jamais la TV (nous avons tellement d'autres choses à faire plus agréables avec ma femme !)
(...)

bref, vous le voyez, rien de transcendant.

Maintenant, j'ai des questions plus précises :

je ne voudrais pas dépasser 20 euros/mois, tout compris, donc 240 euros  l'année max (ce qui est déjà pas mal je trouve)
je souhaite avoir une connexion par ma prise ethernet (cable RJ 45, c'est ça ?), toutes les offres proposées peuvent-elles offrir cela ? Dois-je acheter un modem pour avoir une certaine liberté (changer de FAI par exemple sans pb) ?
Y a t-il des modems ethernet qu'il faut absolument éviter sous Ubuntu ?
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne d'ailleurs sur ce point : un modem ethernet, ça ressemble à quoi ? un boitier comme un modem externe USB ? D'un côté, la prise RJ45 qui se branche sur l'ordi et de l'autre la prise que je branche sur ma prise téléphonique ? Est-ce aussi simple que cela, côté matériel ?
Evidemment, j'étudie les offres de pas mal de FAI, mais c'est difficile de s'y retrouver, avec les offres promotionnelles, qui augmentent trois mois après, qui augmentent douze mois après, avec la location du modem..., tout cela compris, je trouve que cela peut faire une somme plutôt rondelette à la fin de l'année si l'on n'y prend pas garde...

Je précise que nous connaissons bien nos besoins, le net est chez nous depuis 6 ans en bas débit, nos besoins évoluerons peu ces prochaines années, notre fille n'a que deux ans, nous avons encore le temps avant qu'elle ne copie sur le net le dernière album live de Lorie !

Pour résumer, une offre genre wanadoo à 512 K ou 1024 suffit-elle largement à nos besoins ?

D'avance, je remercie tous ceux et celles qui repndons le temps de me lire et de m'aider.
Je précise que Ubuntu est ma première incursion sur la banquise et que je crois ne pas m'en sortir trop mal, c'est une terra incognita pour moi mais passionnante à découvrir par tout ce que j'ai pu voir sur ce site et tout ce que j'ai pu sentir comme entraide chez les ubuntuniens !

Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#2 Le 02/02/2006, à 13:54

Skippy le Grand Gourou

Re : Haut débit : quel choix ? + question ethernet

Du 512 devrait largement suffire, oui. Je ne suis pas sûr que tous les FAI proposent un modem ethernet par défaut (il y a souvent des gens qui se plaignent que leur modem ne fait qu'usb), donc vérifiée d'abord. Par contre, les modems ethernet et/ou usb ont tous la même apparence. Après, pour les FAI, moi je suis chez numéricable et je n'ai pas de problème, beaucoup de gens sont chez free (qui fait de la pub pour linux sur son site, et apparemment la freebox tourne sous linux, cf le post récent sur les FAI dans le café des membres wink ), etc... Je n'en connais pas plus. Pour le prix, avec numéricabke en 512 je paie 19.90 euros par mois, sans téléphone ni ligne france télécom.

Hors ligne

#3 Le 02/02/2006, à 14:56

bernez

Re : Haut débit : quel choix ? + question ethernet

Tout à fait d'accord avec Skippy... 512 me paraît suffisant pour les besoins énoncés. free à 29,90 donne toute la panoplie des débits avec le téléphone et d'autres bazars en prime. wanadoo à 19,90 mais 3 € pour le modem/mois pour le 512.... Le mieux c'est de faire le tour des offres. smile


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#4 Le 02/02/2006, à 15:11

sebastienserre

Re : Haut débit : quel choix ? + question ethernet

Salut,

Bien je te conseil ce comparatif ;-)

http://www.echosdunet.net/comparatif_ad … comp=tarif

Pour du surf classique 512 est largement suffisant et puis il est toujours tant d'augmenter le débit par la suite ...

Hors ligne

#5 Le 02/02/2006, à 17:56

terje

Re : Haut débit : quel choix ? + question ethernet

Merci à tous de vos réponses

Une petite dernière et après je vous laisse à vos icebergs : ça m'embêterait de louer le modem ethernet, donc je compte en acheter un. Y en a-t-il qu'il faut éviter comme la peste, ou alors tous se valent-ils ?

Merci
Bonnes glissades sur la banquise.


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#6 Le 02/02/2006, à 18:03

Ohax

Re : Haut débit : quel choix ? + question ethernet

sebastienserre a écrit :

Salut,

Bien je te conseil ce comparatif ;-)

http://www.echosdunet.net/comparatif_ad … comp=tarif

Pour du surf classique 512 est largement suffisant et puis il est toujours tant d'augmenter le débit par la suite ...

Je te savait pas parmit nous toi neutral

Hors ligne

#7 Le 02/02/2006, à 22:05

bernez

Re : Haut débit : quel choix ? + question ethernet

Moi j'ai un modem routeur netgear  dg834gt (éthernet) c'est bien et pas cher.
J'ai aussi un modem cisco soho mais c'est plus cher !
Tout ça marche bien. smile


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#8 Le 08/02/2006, à 08:35

terje

Re : Haut débit : quel choix ? + question ethernet

bonjour à vous,

je remonte un peu mon topic pour affiner mes connaissances où je patauge un peu. En effet, ainsi que je l'ai déjà dit, je recherche une solution internet  ADSL pas trop chère, je m'oriente vers Club-Internet où pour 15 euros/mois (pour la première année) je pense avoir ce qu'il me faut.

Mais, je ne veux pas louer le modem, en effet, si je change de FAI... je ne veux pas devoir le rendre puis en prendre un autre...

Donc, je veux acheter un modem ethernet. D'après ce que j'ai compris, lu... n'importe quel modem ethernet passe sous Linux. Maintenant, ce que je ne pige pas, c'est la différence entre un modem routeur et un modem simple. J'ai l'impression en lisant que tout le monde a un routeur... à quoi ça sert ? Je n'ai qu'un seul ordi à la maison... un modem ethernet simple (pas routeur, ça existe ?), c'est suffisant ?

Merci à vous
Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#9 Le 08/02/2006, à 12:00

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Haut débit : quel choix ? + question ethernet

Salut!

Je n'ai qu'un simple 56k, mais j'attend avec impatience l'adsl via le wifi dans ma commune, et il me semble, on me corrigera si je dit une bétise, que la plupart des modems adsl font routeurs. La fonction routeur est simple, si tu as deux trois pc chez toi, il peuvent surfer en même temps grâce à ton modem, sans configurer un pc comme passerelle ICS ou NAT. Si tu ne possède qu'un simple pc, que tu ai un modem adsl routeur ou non, cela ne changera rien pour l'utilisation d'un pc.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#10 Le 08/02/2006, à 14:11

terje

Re : Haut débit : quel choix ? + question ethernet

'lu CeReAl K.

ok, merci pour l'info.
J'ai vu qu'Olitec (sur leur site) faisait des modems compatibles Linux, USB et Ethernet. En plus j'habite là où se trouve la société, Nancy, donc je vais m'orienter Olitec, ils ont une assistance technique linux en cas de pépin.

Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#11 Le 08/02/2006, à 18:47

terje

Re : Haut débit : quel choix ? + question ethernet

coucou,

a y est, je suis inscrit chez Club internet, je vais acheter un modem Olitec ADSL SX 200 ou 202 d'après le gars de l'assistance technique...

j'ai plus qu'à potasser les bon tutos pour être au top dès que ma ligne est activée...

Encore un peu de patience et le jeune pingouin que je suis pourra explorer encore davantage la banquise.

Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#12 Le 09/02/2006, à 20:54

sebastienserre

Re : Haut débit : quel choix ? + question ethernet

Ohax a écrit :

Je te savait pas parmit nous toi neutral

????? comprends pas ????

Hors ligne