Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2015, à 13:43

Jarodd

Installer Ubuntu sur un SSD

Bonjour,

J'ai un Sony Vaio où j'ai installé en dual boot W8.1 et Ubuntu 14.04. Je voudrais remplacer le disque dur par un SSD, et y mettre uniquement Ubuntu (W8.1 en VM plus tard). Seulement avec le SSD branché, j'ai un message juste après l'écran "Vaio" m'indiquant qu'il y a un problème lors du démarrage. Logique, je n'ai pas encore installé le système... Mais je ne peux pas aller plus loin, toutes les options (redémarrage, réparation, diagnostic, ...) ne permettent pas d'installer le système sur le SSD.

Je voudrais savoir comment faire pour y arriver, j'espère que vous pourrez m'aider. Merci pour votre aide.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2015, à 13:50

Caribou22

Re : Installer Ubuntu sur un SSD

Bonjour,
Logique en effet. smile Tu ne peux pas aller dans le menu bios ? (ou UEFI)
C'est là que tu choisis de pouvoir booter sur DVD ou USB.

Dernière modification par Caribou22 (Le 01/04/2015, à 13:50)

Hors ligne

#3 Le 01/04/2015, à 14:15

Jarodd

Re : Installer Ubuntu sur un SSD

Mince je n'y avais pas pensé... Je vais regarder ça, merci pour le tuyau.

UEFI ça me dit quelque chose (j'avais galéré pour mettre Ubuntu à côté de W8 à l'époque). Il y a des "chances" que l'installation soit impossible ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 02/04/2015, à 06:13

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un SSD

Peux-tu donner le nom complet du modèle de ton Sony Vaio ?

Hors ligne

#5 Le 02/04/2015, à 08:28

Jarodd

Re : Installer Ubuntu sur un SSD

C'est un SVF1521E2EW.

J'ai finalement réussi à installer Ubuntu, en le mettant sur une clé et en démarrant dessus (avant le DD). Par contre je n'ai réussi qu'à la 4e tentative, car le clavier était en anglais et je ne pouvais pas retrouver le mdp qui chiffre le système big_smile

Y'a plus qu'à tout reconfigurer smile

Merci pour votre aide.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 02/04/2015, à 09:00

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un SSD

Désolé de n'avoir pas vérifié avant. Je viens de retrouver ton modèle SVF1521E2EW dans la Liste des portables « Sony Vaio » : il y a un lien vers la discussion de l'époque où tu as fait l'install de Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8.1 (il y a presque un an) :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16659571
Ton SSD, il fait combien de Go ?
Et au final, tu as réussi à faire l'install avec chiffrage du système ou bien tu as fait une install sans chiffrage ?

Dernière modification par malbo (Le 02/04/2015, à 09:02)

Hors ligne

#7 Le 02/04/2015, à 10:22

Jarodd

Re : Installer Ubuntu sur un SSD

Il fait 500 Go. Ah oui j'avais bien galéré à l'époque ! Mais là je repars d'un disque vierge.

J'ai chiffré le système et ensuite le /home. C'est demandé en deux fois, pas bien compris la différence si le but est de protéger mes données (je ne stocke rien dans /usr tongue )...


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#8 Le 02/04/2015, à 11:01

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un SSD

Tu n'aurais pas dû adopter le chiffrage du système : c'est une usine à gaz merdique. Tu aurais dû te contenter de chiffrer le /home. Mais le mieux aurait été de ne rien chiffrer du tout.
S'agissant de ton SSD, avec une telle capacité (500 Go) moi j'aurais quand même fait une vraie install de Windows 8.1 sur ce SSD au lieu de ton projet de faire tourner Windows 8.1 en machine virtuelle depuis Ubuntu. Même si tu avais alloué 100 Go à Windows 8.1, il en restait suffisamment pour installer Ubuntu et tes données en cohabitation là-dedans. Tu aurais pu te faire un support d’installation pour Windows 8.1 (merci Mudochon) que tu aurais utilisé pour installer un Windows 8.1 tout neuf sur le SSD, puis tu aurais installé Ubuntu en dual-boot là-dedans. L'inconvénient, c'est que ça te boufferait 100 Go mais l'avantage, c'est que tu aurais un vrai Windows 8.1 performant au lieu d'un Windows 8.1 d'origine mal contrôlée que tu vas installer en virtuel et qui va être poussif.

Hors ligne

#9 Le 02/04/2015, à 19:40

Jarodd

Re : Installer Ubuntu sur un SSD

Je n'ai pas besoin d'un W8 en permamence, juste pour tester la compatibilité de sites web avec IE. La VM suffit pour cette utilisation smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#10 Le 03/04/2015, à 06:13

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un SSD

Si tu as résolu tes problèmes, je te prie de modifier le titre de ton PREMIER message pour qu'il devienne :

[Résolu] Installer Ubuntu sur un SSD

Hors ligne