Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2015, à 13:01

Mr.G.

[RESOLU] Probleme clé USB

Bonjour,

J'ai un problème avec une clé USB. Chaque fois que je la demonte et après l'avoi retirée du port USB, un message d'erreur s'affiche et ensuite impossible d'utiliser la clé sans l'avoir reformaté via gparted. J'ai fait une capture d'ecran car je ne sais pas si c'est normal: dans gparted en haut à gauche c'est marqué /dev/sdf et dans la fenêtre principale la clé est noté /dev/sdf1. Est-ce normal et sinon comment remedier au problème?

1428062442.png

Merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par Mr.G. (Le 05/04/2015, à 09:26)


"Le monde est fou, si fou, qu'il faudrait être fou pour ne pas être fou."

Hors ligne

#2 Le 03/04/2015, à 14:39

Braun

Re : [RESOLU] Probleme clé USB

Bonjour,
... a priori, abandonner le système de fichiers NTFS source d'innombrables problèmes de ce type.

Hors ligne

#3 Le 03/04/2015, à 15:49

Mr.G.

Re : [RESOLU] Probleme clé USB

oui je comprend bien mais formater en quoi? En ext4? Mais parfois cette clè va sur un windows pour le travail de ma femme...


"Le monde est fou, si fou, qu'il faudrait être fou pour ne pas être fou."

Hors ligne

#4 Le 03/04/2015, à 16:13

godverdami

Re : [RESOLU] Probleme clé USB

Mr.G. a écrit :

oui je comprend bien mais formater en quoi? En ext4? Mais parfois cette clè va sur un windows pour le travail de ma femme...

En fat 32...mais si possible, avec gparted.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#5 Le 03/04/2015, à 17:02

alca94

Re : [RESOLU] Probleme clé USB

perso j'utilise le "gestionnaire de disque (installé sur Ubuntu, sur les autres ? )
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 03/04/2015, à 17:50

Arbiel

Re : [RESOLU] Probleme clé USB

Bonsoir

Mr.G. a écrit :

en haut à gauche c'est marqué /dev/sdf et dans la fenêtre principale la clé est noté /dev/sdf1

Oui, c'est normal. /dev/sdf, c'est ta clé, sur laquelle tu pourrais avoir plusieurs partitions. Tu n'en as qu'une, qui est représentée par /dev/sdf1.

Par contre, il n'est pas normal que tu aies à reformater ta clé à chaque démarrage. Au fait, s'agit-il de passage de Windows à GNU/Linux, ou entre sessions GNU/Linux successives ?

N'utilises pas de systèmes de fichiers avec journalisation (ext3 ou ext4) sur une clé car tu risques de la détériorer plus rapidement. La durée de vie d'une clé est fonction du nombre d'écritures.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 03/04/2015, à 18:52

Arbiel

Re : [RESOLU] Probleme clé USB

Mr.G. a écrit :

impossible d'utiliser la clé sans l'avoir reformaté via gparted.

Quel est le message ? Reformater la clé nécessite de la démonter. La clé étant montée, que donne la commande

mount

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 03/04/2015, à 19:46

Mr.G.

Re : [RESOLU] Probleme clé USB

Merci à tous pour vos réponses!

Ce que je voulais dire c'est que j'aimerais pouvoir utiliser la clé sous windows aussi. Mais dès que je la retire après l'avoir "ejecter" le message d"erreur s'affiche. Je le débranche ensuite manuellement et la rebranche sur le même ordinateur mais elle n'est plus détecté (il n'y a que gparted qui la detecte comme sur l'image de mon premier post). Et même en la reformatant en NTFS, le problème recommençait dès que j’éjectais la clé. Mes autres clés fonctionnent très bien.
Le resultat de la commande mount:

magui@Pucko:~$ mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=magui)
/dev/sdf1 on /media/magui/24D2FFA36747B32A type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096)
magui@Pucko:~$ 

et le message d'erreur qui s'affiche lorsque je retire la clé USB du port après l'avoir éjecter : 1428086601.png
En reformatant en FAT 32 cela semble fonctionner. Le problème c'est qu'en FAT32 on peut pas mettre des gros fichiers dessus, c'est embetant !

Bah je comprend plus rien ! Après avoir formaté en FAT 32, j'ai reformaté en NTFS pour voir si ça fonctionnait, mais non! Du coup j'ai reformaté une autre fois encore en NTFS (car j'avais oublié de faire la commande mount pour mettre le résultat) et en retirant la clé je n'ai pas eu de message d'erreur et maintenant ça à l'air de fonctionner! Peut-être que je la retirais trop vite après avoir cliquer sur ejecter (même si l'icone avait disparu du bureau) ?

Ha les mystères de l'informatique, ils sont presque aussi incompréhensibles que ceux de l'univers! big_smile

Dernière modification par Mr.G. (Le 03/04/2015, à 20:08)


"Le monde est fou, si fou, qu'il faudrait être fou pour ne pas être fou."

Hors ligne

#9 Le 03/04/2015, à 20:35

MicP

Re : [RESOLU] Probleme clé USB

essaye de vider les tampons Entrée/Sortie avant de déconnecter la Clef USB.

sync
man sync

Hors ligne

#10 Le 05/04/2015, à 09:25

Mr.G.

Re : [RESOLU] Probleme clé USB

Merci à tous pour votre aide ! Si j'ai encore ce problème j'essaierais en vidant la memoire tampon.

Encore mille mercis !


"Le monde est fou, si fou, qu'il faudrait être fou pour ne pas être fou."

Hors ligne