Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2015, à 13:38

hazertyck

Installer & utiliser une interface graphique sur un serveur sans écran

Bonjour,

J'ai actuellement mon serveur personnel sous Ubuntu 14.04.
Je fais tout sans interface graphique et via SSH, jusque-là pas de soucis, mais j'ai désormais de nouveaux besoins, j'aimerais virtualiser un ou deux autres serveurs. Pour cela, j'aimerais utiliser virtualbox.

Je doit donc installer une interface graphique, j'ai choisit LXDE car c'est le plus léger parrait-il.

ma question c'est : une fois installé, comment faire pour avoir un accès façon "VNC" sans jamais avoir a brancher un écran à mon serveur ?

Genre, si je fais juste "apt-get install vnc-server" et que je route bien le port de VNC, que j'installe LXDE, et que je me connecte avec un client VNC (VNC vieller par exemple) ça va fonctionner tout seul ?

Hors ligne

#2 Le 03/04/2015, à 13:50

SilentStorm

Re : Installer & utiliser une interface graphique sur un serveur sans écran

Pas besoin d'interface même pour Virtualbox, il est possible de gérer virtualbox en ligne de commande : http://www.gizeek.com/2011/01/26/tuto-v … ver-10-10/

Sinon pour info, non LXDE n'est pas l'environnement le plus léger, c'est le plus léger parmi ceux les plus connus oui mais tu trouvera d'autre environnement encore plus léger que ça, d'ailleurs tu n'es même pas obligé d'avoir un environnement complet, un simple gestionnaire de fenêtre léger suffit, par exemple un openbox seul consomme très peu de ram et tu peux lancer des fenêtres graphique dedans.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#3 Le 03/04/2015, à 14:09

hazertyck

Re : Installer & utiliser une interface graphique sur un serveur sans écran

tu as des exemples d'openbox ?

J'ai oublié de mentionner une semi-question : au lieu de VNC, existe-t-il un équivalent de RDP sur linux ?

Hors ligne

#4 Le 03/04/2015, à 14:16

mixout

Re : Installer & utiliser une interface graphique sur un serveur sans écran

Bonjour
ce sont des serveurs GNU/Linux que tu souhaites virtualiser ?
si, oui, tu peux utiliser KVM plutot que VirtualboX et tu n'auras meme pas besoin d'interface graphique tournant sur ton serveur physique.
tu as aussi un mode Headless sur VirtualBox

Hors ligne

#5 Le 03/04/2015, à 21:53

hazertyck

Re : Installer & utiliser une interface graphique sur un serveur sans écran

Bonsoir,
pas nécessairement que du linux (Je préfère garder toutes les possibilité de mon côté, on ne sait jamais).
KVM c'est une distrib de linux si je ne m'abuse ?

Pour VirtualBox, si il est possible de configurer mes VMs sur mon PC, puis de les lancer sur le seveur ça me vas aussi, meme si elles ne sont pas accecible en mode graphique directement depuis le serveur.

Du moment que je peut faire tourner un win 2003 serveur par exemple, et que je puisse prendre la main en bureau a distance, ça me vas.

C'est possible selon vous ?



Parce que j'ai installé LXDE sur mon seveur, pas de soucis, mais VNC ne fonctionne qu'a partir de l'ouverture de d'une session, or, il me parrait évident que je ne vais pas laisser une session ouverte en permanence sur mon serveur !

Hors ligne

#6 Le 05/04/2015, à 08:38

tiramiseb

Re : Installer & utiliser une interface graphique sur un serveur sans écran

Salut,

Si tu veux accéder à une interface graphique à distance, tu peux utiliser x2go.
Mais c'est un moyen bien compliqué pour faire ce que tu veux.

Ce que tu veux, c'est faire de la virtualisation sur un serveur.

Pour ça, comme ça a déjà été proposé, utilise KVM (c'est un hyperviseur intégré à Linux, https://fr.wikipedia.org/wiki/Kernel-ba … l_Machine).

Ou alors, si tu tiens à VirtualBox, utilise-le en ligne de commande.
Ou alors tu peux utiliser PHPVirtualBox.

Enfin voilà quoi, tout ça pour dire qu'installer une interface graphique juste pour lancer des machines virtuelles, c'est n'importe quoi.

VMWare ESX n'a pas d'interface graphique... smile

Hors ligne