Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2015, à 19:54

cristobal78

(résolu) truecrypt : le volume appartient à root par défaut ?

bonjour

je suis en train d'installer truecrypt sur mon pc portable (qui voyage beaucoup).

Voilà ce que j'ai fait :

- Téléchargement de truecrypt-7.1a-linux-x86.tar.gz, récupéré sur le site https://truecrypt.ch/
- Décompression/extraction et j'obtiens truecrypt-7.1a-setup-x86 (2,7 Mo)
- double click et je le lance dans un terminal, etc ...

L’icône de Truecrypt se trouve bien dans le Dash.
Tout va bien jusque là.

- Dans mon home je crée un répertoire appelé "truecrypt".
- Quand j'arrive à l'étape "Volume location" je clique sur "select file" et navigue jusqu'au répertoire "truecrypt" créé plus tôt et donne le nom "containertc" au file.
- Ensuite je défini la taille (10 Go) puis formattage en ext3 puis j'ai bien le message que le volume est créé.

Maintenant  je passe à l'utilisation.
- Relance de truecrypt via le dash, click sur le slot 1, click sur "select file" et je navigue jusqu'à /home/moi/truecrypt/containertc puis un petit click sur mount et mon volume de 10 Go apparaît dans l'explorateur de fichiers.

Donc en principe je n'ai plus qu'à y glisser/déposer les fichiers que je veux chiffrer/planquer.

L'ennui c'est que je ne peux pas écrire sur le Volume qui ... appartient à root.

Certes je pourrai faire un chown pour m'en rendre propriétaire mais :

est ce normal que le volume créé par moi, chez moi ne m'appartienne pas j'allais dire par défaut ??

ou bien ai-je  fait une bourde qque part ?

Dernière modification par cristobal78 (Le 04/04/2015, à 19:47)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 03/04/2015, à 20:30

quaego

Re : (résolu) truecrypt : le volume appartient à root par défaut ?

Bonsoir,

Bien que ce ne soit pas un comportement idéal, c'est bien celui par défaut. Après un petit test (Truecrypt 7.1a, Ubuntu 14.04) de création de conteneur :
- le conteneur lui-même appartient bien à $USER
- une fois monté via Truecrypt (slot 1), /media/truecrypt1 appartient bien à root, et pas possible d'écrire dedans. Un chown de /media/truecrypt1 pour $USER fonctionne, et semble bien résister au démontage / remontage.

Au passage, avec un conteneur formaté en ext3 (donc pour usage Linux je présume), il y a d'autres alternatives éventuellement plus souples : EncFS, ou ecryptfs par exemple.

Hors ligne

#3 Le 03/04/2015, à 21:10

agensbur

Re : (résolu) truecrypt : le volume appartient à root par défaut ?

Truecrypt est intéressant pour sa simplicité d'emploi ET pour la portabilité de ses containers sous différents OS (donc à l'extrême va surtout être une référence utilisé en Fat32).
Si c'est pour utiliser un format spécifique à Linux pourquoi ne pas passer par les softs cités ci-dessus qui seront plus cohérents en gestion de droits ?

Hors ligne

#4 Le 04/04/2015, à 19:46

cristobal78

Re : (résolu) truecrypt : le volume appartient à root par défaut ?

Bonsoir et merci de vos réponses.

Donc j'ai fait un

sudo chown moi:moi  truecrypt1/

et j'ai pu glisser/déposer des fichiers à protéger dans le volume.

Apparemment ça marche donc je passe en résolu. smile


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne