Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2008, à 14:09

Elzen

Configuration du paquet "locales"

Salut à tous...

Voilà: j'aimerais savoir que fait au juste l'étape "Generating locales" dans la configuration du paquet du même nom ?

Parce que j'ai tenté une mise à jour vers Hardy Heron ce matin (j'ai quelques soucis matériels qui font que mon système marche mieux sous Gutsy Gibon pour l'instant, donc je n'essaye de migrer que de temps à autres), et que ça fait plusieurs heures que le gestionnaire de mise à jour est coincé à cet étape, donc ça m'inquiète un peu quand même...

Ah, et sinon, j'ai essayé de mettre mon système en Français (la version portée sur processeurs powerpc que j'utilise s'installant en anglais, quelle que soit la langue choisie à l'installation), mais dans cette même étape de configuration du paquet locales, il commence toujours par "en_US.UTF-8" avant d'attaquer les différents fr... Étant donné que c'est sur celui-ci qu'il plante, peut-être que si j'arrivais à le virer pour de bon, ce serait mieux ?

Ah, ne vous inquiétez pas pour l'état de mon système, mise à niveau problématique oblige, j'ai fait une sauvegarde disque juste avant de commencer, donc j'ai qu'à lancer un shell avec l'utilitaire dd via un cd d'installation/live cd, et je retrouve tout intact.

Hors ligne

#2 Le 17/07/2008, à 23:29

sonal

Re : Configuration du paquet "locales"

Bonjour

Je ne réponds que parce que personne ne répond smile

ArkSeth a écrit :

Voilà: j'aimerais savoir que fait au juste l'étape "Generating locales" dans la configuration du paquet du même nom ?

locales a écrit :

Les jeux de paramètres régionaux (aussi appelés « locales ») permettent de gérer des langues multiples et offrent aux utilisateurs la possibilité de choisir la langue, le pays, le jeu de caractères, l'ordre  de tri, etc.

je pense donc que "Generating locales" permet de créer les différentes correspondances

ça fait plusieurs heures que le gestionnaire de mise à jour est coincé à cet étape, donc ça m'inquiète un peu quand même...

As tu essayé "sudo dpkg-reconfigure locales" avant de faire la migration ? et est-ce que ca marche ?

chez moi, j'ai mis les en_US en ISO-8859-15 et utf8, ainsi que les fr_FR, avec fr_FR par défaut

il commence toujours par "en_US.UTF-8" avant d'attaquer les différents fr...

C'est normal, c'est l'ordre alphabetique

Étant donné que c'est sur celui-ci qu'il plante, peut-être que si j'arrivais à le virer pour de bon, ce serait mieux ?

Je doute que ce soit possible, locales est un paquet fondamental (il fait partie de ubuntu-minimal)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 18/07/2008, à 00:48

Elzen

Re : Configuration du paquet "locales"

Oui, nan, mais, ce que je voulais dire, c'est pas que j'aimerais bien virer locales ou que ça m'étonne qu'il fasse par ordre alphabétique, c'est que je voudrais virer l'anglais et ne garder que le français tongue Mais tu fais bien de préciser quand même, sait-on jamais ^^

Je n'avais pas dpkg-reconfiguré locales avant la migration, vu que je n'avais pas eu besoin de le faire avant mes précédentes tentatives. Par contre, vu l'échec de ma tentative de ce matin, j'ai restauré mon système, et retenté, après quelques recherches pas vraiment fructueuses sur le net qui m'avaient fait installer le paquet language-env et faire cette dpkg-reconfiguration, passée nickel sur le coup... mais la migration m'a semblé bloquer aussi.

Edit: Ah, oui, j'ai aussi remarqué qu'apparemment, dpkg-reconfigure locales ne fait rien d'autre que d'appeler locale-gen.

Dernière modification par ArkSeth (Le 18/07/2008, à 00:50)

Hors ligne

#4 Le 24/07/2008, à 22:11

lgmdmdlsr

Re : Configuration du paquet "locales"

Bonjour.

Que donne une réinstallation brutale du paquet locales par un "aptitude reinstall locales" ?

--
lgmdmdlsr

Hors ligne

#5 Le 24/07/2008, à 22:49

Elzen

Re : Configuration du paquet "locales"

Manifestement, idem.

Bloqué à locale-gen.

Hors ligne

#6 Le 24/07/2008, à 23:02

lgmdmdlsr

Re : Configuration du paquet "locales"

Question : quand ça bloque, la charge processeur est-elle bloquée à 100 % ou à 0% ?

Juste une remarque : le système de fichiers est-il sain ?

Une autre piste : dans la manpage de locale-gen il est indiqué l'option "--purge", qui permet de "supprimer les données déja compilées", ce qui n'est pas fait par défaut. Donc une solution potentielle serait peut-être de lancer locale-gen avec cette option (après s'être assuré de l'intégrité des sauvegardes wink )

--
lgmdmdlsr

Hors ligne

#7 Le 25/07/2008, à 02:28

Elzen

Re : Configuration du paquet "locales"

Ma dernière vérification de disque commence à remonter un peu, mais il me semble que tout est nickel.

L'option --purge donne le même genre de résultat, à ceci près qu'il plante avant d'afficher "en_US.UTF-8"...

Et je viens d'essayer, on était dans les 99-100% de charge CPU, si je sais bien lire GKrellM (et le bruit du ventilo à fond me fait penser que c'est le cas)

Par contre, j'ai fait le test de tout à l'heure sans réfléchir et sans sauvegarder avant, donc mon apt est bloqué en attente d'un "dpkg --configure -a" qui plantera au même endroit. Ma dernière sauvegarde n'est pas toute fraiche (rien de grave, ceci dit, juste deux-trois fichiers à sauver, mplayer à réinstaller et des MàJ à faire), donc je vais rester comme ça pour l'instant, je restaurerais plus tard.

Hors ligne

#8 Le 25/07/2008, à 09:22

lgmdmdlsr

Re : Configuration du paquet "locales"

ArkSeth a écrit :

Ma dernière vérification de disque commence à remonter un peu, mais il me semble que tout est nickel.

Alors là, par expérience, ayant subi la loi de Murphy à plusieurs reprises, je ne peux que signaler qu'un " fsck -f " sur les partitions donnera une réponse plus fiable ...

ArkSeth a écrit :

L'option --purge donne le même genre de résultat, à ceci près qu'il plante avant d'afficher "en_US.UTF-8"...

Et je viens d'essayer, on était dans les 99-100% de charge CPU, si je sais bien lire GKrellM (et le bruit du ventilo à fond me fait penser que c'est le cas)

Un petit "top" pour connâitre précisément le processus qui charge à 100% la machine (locale-gen est un script, peut-être qu'en trouvant le responsable aidera ...)


Méthode du désespéré : En dernier ressort avant de tout envoyer valser, comme le système a l'air d'être au milieu des mises à jour, un moyen radical est de laisser les mises à jour se finir, en renommant provisoirement /usr/sbin/locale-gen et en le remplaçant par un script qui ne contient que la commande "exit 0", puis en lançant le "dpkg --configure -a".
(Évidemment, la gestion des locales sera en vrac, mais peut-être que l'installation des autres paquets permettra d'éviter le plantage ultérieur de locale-gen).

Hors ligne

#9 Le 25/07/2008, à 12:57

Elzen

Re : Configuration du paquet "locales"

La vérification automatique s'est déclenchée tout à l'heure et tout a semblé nickel tongue

Et "top" m'indique que "localedef" consomme à lui seul approximativement 70% de la charge CPU.

Je tente la solution "dézinguage de locale-gen" pour voir ce que ça donne ^^

(Ceci dit, j'ai peut-être mal précisé: je suis revenu à une Gutsy à peu près normale, donc à priori, il n'y a plus de paquets en attente d'installation (à part la MàJ de thunderbird arrivée aujourd'hui))

(Par contre, un autre truc bizarre, c'est que même un "sudo kill -9" n'a pas l'air d'arriver à en venir à bout, de ce "localedef"... Le seul moyen que j'ai trouvé de l'arrêter, jusque là, c'est le bouton d'exctinction manuelle de la machine)

Edit: Mon système vient juste de passer en anglais et de paumer l'encodage de caractère de mon disuqe de données, mais à part ça, la manip de plombage du script locale-gen a réussi à tout remettre dans l'ordre... reste à trouver une solution pour refaire fonctionner la langue ^^" je vais jeter un coup d'œil à ce script, histoire de voir...

Dernière modification par ArkSeth (Le 25/07/2008, à 13:24)

Hors ligne

#10 Le 25/07/2008, à 13:28

lgmdmdlsr

Re : Configuration du paquet "locales"

Il semble qu'une solution soit sur cette page :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/249340

Par contre, you'd better understand a bit of english ...

--
lgmdmdlsr

Hors ligne

#11 Le 25/07/2008, à 14:32

Elzen

Re : Configuration du paquet "locales"

Bon, je viens de restaurer mon système, en fait.

Donc je m'attaquerais à essayer de comprendre de quoi ils causent sur cette page la prochaine fois que j'aurais le courage de tenter la migration ^^

Hors ligne

#12 Le 28/07/2008, à 00:45

Epehj

Re : Configuration du paquet "locales"

Iop,

une solution qui semble marcher, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=236942&p=2 sans dezingage de locale-gen smile

Par contre pour moi ca fonctionnait pas au début (??) mais maintenant, c'ets ok, les locales ont été configurées..


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne