Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/04/2015, à 16:53

Rappa

Re : Taille Pdf

Merci de l'astuce, mais ça ne va suffira pas : mon fichier passe de 423ko à 409.9 hmm
Je me pose toujours la question de la raison de ce poids délirant (mes fichiers de l'année dernière à 35ko sont de qualité comparable)

Hors ligne

#52 Le 03/04/2015, à 17:57

gigiair

Re : Taille Pdf

Le format par défaut d'Inkscape est svg qui est un format vectoriel. La sauvegarde d'un document en pdf est en grande partie  rastérisée, et ça prend évidemment beaucoup plus de place que le vectoriel Quand ton fichier est sauvegardé en pdf, une boîte de dialogue  propose différentes options. En particulier la densité pour la rasterisation. Si tu choisis du 600ppp, le document final sera considérablement plus volumineux que si tu choisis du 72ppp. Si le document est destiné à l'écran, du 90ppp est largement suffisant. Pour une impression très lisible d'habitude on choisit du 300ppp, mais 150ppp c'est déjà bien.

Fais des essais avec les différentes options. N'ayant pas ton document sous la main je ne peux pas savoir lesquelles sont bonnes.
Tu peux peut-être aussi envoyer ton document en svg, il est possible de le lire sur toutes les plates-formes. Est-il obligatoire d'envoyer le fichier en pdf ?


--
JJR.

Hors ligne

#53 Le 03/04/2015, à 18:11

abelthorne

Re : Taille Pdf

Mais pourquoi est-ce que tu passes par Inkscape pour faire un CV ? C'est pas spécialement adapté. Pour un CV simple, il vaudrait mieux utiliser LibreOffice Writer ; pour un CV visuellement plus évolué, plutôt Scribus.

Il est fort possible qu'Inkscape transforme ton texte en dessin (même vectoriel, ça prend de la place) au lieu de le traiter comme du texte en incluant la police utilisée dans le PDF. La différence par rapport à avant pourrait s'expliquer par un changement des options par défaut ou peut-être que tu as vectorisé le texte ?

Hors ligne

#54 Le 03/04/2015, à 18:21

gibkristen

Re : Taille Pdf

Je suis également surpris par le choix d'Inkscape pour faire un CV!? Il y a une raison? LibreOffice est en général largement suffisant pour ça.


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#55 Le 04/04/2015, à 09:15

Rappa

Re : Taille Pdf

Merci de vos réponses.
Si j'utilise inkscape c'est pour intégrer des dessins à mon CV et parce que je sais l'utiliser, contrairement à scribus.
Bien entendu j'ai déjà baissé la densité à 72, mon doc perd 10 ou 15%, pas plus.

En vérité j'ai un peu lâché l'affaire pour ce coup-ci (j'y ai laissé une grosse demi-journée hier...).
Je vais effectivement reprendre mon CV sur Writer et faire une version sans illustration avec mise en page bateau.
J'aimerais juste comprendre pour ne plus me faire avoir.

Hors ligne

#56 Le 04/04/2015, à 11:06

abelthorne

Re : Taille Pdf

Rappa a écrit :

Si j'utilise inkscape c'est pour intégrer des dessins à mon CV et parce que je sais l'utiliser, contrairement à scribus.

Est-ce que tu as des bases en PAO (XPress, InDesign...) ?

Bien entendu j'ai déjà baissé la densité à 72, mon doc perd 10 ou 15%, pas plus.
[...]
J'aimerais juste comprendre pour ne plus me faire avoir.

Sans savoir exactement ce que fait Inkscape et ce que tu as fait comme manips, c'est difficile de répondre. Peut-être qu'il ne touche pas aux images bitmap intégrées au doc et utilise la résolution uniquement pour la rasterisation des éléments vectoriels, peut-être qu'il vectorise ton texte au lieu de le garder tel quel et d'intégrer la police au document PDF... Les options d'exportation sont vraiment minimales. Étant donné qu'Inkscape est plutôt pensé pour faire de l'image, ce n'est pas vraiment étonnant.

Hors ligne

#57 Le 04/04/2015, à 12:03

Coeur Noir

Re : Taille Pdf

Autre "astuce" dans libre office, c'est un clic droit sur les images → compresser, à faire avant export ou enregistrement du document.

Ça permet de "tailler" l'image en fonction de son format "fini" dans le document.

Sans ça elle est enregistrée dans son format initial - parfois bien plus grand que nécessaire.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#58 Le 04/04/2015, à 16:11

Rappa

Re : Taille Pdf

abelthorne a écrit :
Rappa a écrit :

Si j'utilise inkscape c'est pour intégrer des dessins à mon CV et parce que je sais l'utiliser, contrairement à scribus.

Est-ce que tu as des bases en PAO (XPress, InDesign...) ?

Non, pas vraiment.
Pour info, je n'ai aucun bitmap intégré, tout est dessiné sous InkScape. C'est pour cela que ça m'étonne, je n'ai que du vectoriel, 2 couleurs (noir et gris 50%).
J'ai essayé en exportant le texte en tant que tel ou vectuer, c'est pareil, le poids de mon fichier final ne varie que très peu.

Hors ligne

#59 Le 04/04/2015, à 23:36

abelthorne

Re : Taille Pdf

J'ai fait un test rapide : une page A4 remplie de texte, avec une forme en arrière-plan (un bête cercle rouge). Si je l'exporte en PDF tel quel, j'ai un fichier qui fait 15 ko. Si je vectorise le texte dans les options d'export du PDF, je me retrouve avec un PDF de 768 ko.
En vectorisant le texte dans le document Inkscape (objet -> objet en chemin) et en décochant la case "vectoriser le texte" des options PDF -> 782 ko.

Tu es sûr que tu n'as pas vectorisé le texte dans ton doc Inkscape (donc indépendamment des options PDF) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 05/04/2015, à 00:01)

Hors ligne

#60 Le 05/04/2015, à 10:01

Rappa

Re : Taille Pdf

Bien vu, je lorgnais du côté de cette piste en étant persuadé que mon texte n'était pas vectorisé, mais en fait il l'est à 75%... ce qui m'a induit en erreur au début hmm
Désolé de vous avoir fait perdre votre temps avec une question si basique du coup.

Ne me reste plus qu'à trouver une police qui va bien et qui est installé par défaut sur Win pour que ça passe sur d'autres plateformes.

Hors ligne

#61 Le 05/04/2015, à 10:32

abelthorne

Re : Taille Pdf

Rappa a écrit :

Ne me reste plus qu'à trouver une police qui va bien et qui est installé par défaut sur Win pour que ça passe sur d'autres plateformes.

Ou de te mettre à Scribus pour faire un PDF propre avec les polices de ton choix qui seront intégrées au doc. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 05/04/2015, à 10:33)

Hors ligne

#62 Le 05/04/2015, à 11:35

Coeur Noir

Re : Taille Pdf

Envisage Scribus comme un outil de mise en page / mise en place de divers éléments de ton document.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#63 Le 07/04/2015, à 10:32

Rappa

Re : Taille Pdf

Bonjour et merci pour vos réponses à mon problème.
J'ai édité mon doc et remplacé mon texte vectorisé en texte simple, et c'est ok, le poids de mon fichiers est retombé (67ko après passage en texte de 80% de l'écrit à peu près).
Encore désolé de vous avoir dérangé pour une question à laquelle j'aurais pu répondre moi-même assez simplement.

Maintenant je me pose la question des polices.

abelthorne a écrit :

Ou de te mettre à Scribus pour faire un PDF propre avec les polices de ton choix qui seront intégrées au doc. wink

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ici... Scribus permet d'intégrer les polices au doc en pdf ? Ce qui permet d'en faire un doc autonome au niveau des polices (je veux dire par là indépendant des polices présentes sur l'OS ?

Hors ligne

#64 Le 07/04/2015, à 12:12

abelthorne

Re : Taille Pdf

Rappa a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ici... Scribus permet d'intégrer les polices au doc en pdf ? Ce qui permet d'en faire un doc autonome au niveau des polices (je veux dire par là indépendant des polices présentes sur l'OS ?

C'est tout à fait ça. Le PDF, qui est une évolution du format PostScript, permet d'intégrer tout un tas d'éléments dans le document, comme les polices, les profils couleur, etc. C'est pour ça qu'il est énormément utilisé dans l'imprimerie : s'il est fait correctement, on est assuré de ne pas avoir de problèmes d'impression.
Inkscape a des options d'exportation PDF extrêmement basiques et il n'y a rien pour exporter les polices − peut-être qu'il le fait automatiquement mais je pense plutôt qu'il ne le fait pas du tout. Scribus a des options beaucoup plus évoluées pour l'export en PDF, il est d'ailleurs assez réputé pour sa gestion du format (il l'est moins pour son interface calamiteuse et sa lourdeur).

Dernière modification par abelthorne (Le 07/04/2015, à 12:12)

Hors ligne

#65 Le 07/04/2015, à 13:28

Rappa

Re : Taille Pdf

Merci beaucoup pour ces précisions.
Je n'ai en effet rien vu concernant l'export des polices dans InkScape, il me semble que l'alternative soit : vectorisé ou non. Si non, ça peut poser de problème en cas de changement de machine pour la lecture et/ou l'impression. Si oui, eh bien c'est lourd comme mon exemple l'a démontré wink
En tout cas voilà une bonne raison de se pencher sur Scribus pour mon prochain doc a exporter en pdf.

Hors ligne

#66 Le 13/04/2015, à 07:21

Brunod

Re : Taille Pdf

Rappa a écrit :

...
En tout cas voilà une bonne raison de se pencher sur Scribus pour mon prochain doc a exporter en pdf.

Salut,
Je n'ai pas tout lu, mais pour un simple export en pdf, le plus simple est d'imprimer via une sortie sur imprimante virtuelle pdf.
Sinon Scribus est un très bel outil pour créer des pdf.
BD

Dernière modification par Brunod (Le 13/04/2015, à 07:23)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#67 Le 22/11/2016, à 11:16

Didiéridou

Re : Taille Pdf

Je viens de tenter cette ligne de commande en remplaçant les "file_01.pdf ..." par les noms de mes fichiers (CompromisVenteGerde0001.pdf CompromisVenteGerde0002.pdf ... au total 20 fichiers !)

pilote a écrit :

inkscape fait des pdf très trés lourd c'est vrai, pour les alléger j'ai trouvé cette astuce:

concatener  -et alleger- des PDFs:

gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=out.pdf file_01.pdf file_02.pdf

si tu n'a qu'un fichier ça marche aussi bien sûr

F.

Mais j’obtiens la réponse suivante:

Error: /undefinedfilename in (CompromisVenteGerde0003.pdf)
Operand stack:

Execution stack:
   %interp_exit   .runexec2   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   2   %stopped_push   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   false   1   %stopped_push
Dictionary stack:
   --dict:1196/1684(ro)(G)--   --dict:1/20(G)--   --dict:78/200(L)--
Current allocation mode is local
Last OS error: No such file or directory
GPL Ghostscript 9.18: Unrecoverable error, exit code 1

Je précise que ces fichiers ont été créés directemnt à partir de mon scanner.

Merci pour votre aide.


Sous Linux (Ubuntu et maintenant EOS) depuis au moins 2006 et d'autant plus ravi d'y être quand je reboot par nécessité sur Win... et que je vois la disponibilité et la réactivité compétente des membres des forums !

Hors ligne

#68 Le 22/11/2016, à 14:32

Didiéridou

Re : Taille Pdf

J'ai trouvé ! certains fichiers avaient l’extension en MAJUSCULES ! donc les fichiers que j’avais donnés n'étaient pas trouvés ...
Simple problème de casse. hmm


Sous Linux (Ubuntu et maintenant EOS) depuis au moins 2006 et d'autant plus ravi d'y être quand je reboot par nécessité sur Win... et que je vois la disponibilité et la réactivité compétente des membres des forums !

Hors ligne

#69 Le 28/09/2018, à 18:17

garroch

Re : Taille Pdf

Bonjour
j'ai trouvé une solution tres facile avec libre office draw
ouvrir le fichier pdf à modifier avec libre office draw puis exporter en pdf et dans la boite de dialogue vous pouvez modifier la compression (moi je règle à 40% pour avoir des fichiers pdf de 500 ou 600ko qui sont très lisibles et imprimables )

Hors ligne