Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1051 Le 27/02/2015, à 10:42

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Sans aucune animosité je vais quand-même continuer dans mon élan en rappelant que normalement notre conscience devrait nous empêcher
de continuer à vendre des produits avec XP même d'occasion puisque celui-ci est une vraie passoire en matière de sécurité depuis que Microsoft l'a abandonné...
Après je suis désolé pour toi qu'un Windows plus récent ne puisse tourner dessus mais ça c'est la joie de crosoft ...

quant au souci de création d'un support USB de démarrage via multisysteme heu ... au delà de mon post de ce matin
es-tu bien certain que ça ne vient pas du matériel (et là je parle pas seulement de la clef)
Parce que les vieux engins un peu hybride avaient des architectures pas forcément très catholique


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1052 Le 27/02/2015, à 10:55

Michel66

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Non, ça ne vient pas du matériel, il y a des sujets sur le net traitant l'installation de Windows XP sur cet Archos, qui se passe sans problème. Seulement, leur manière d'installer implique la création de clé USB bootable à partir d'un OS Microsoft, ce que je n'avait pas. D'où la création de mon post puisque Multisystem me permettait de le faire depuis Ubuntu 14.10.
Et étant livré d'origine avec W7 starter, un OS plus récent tourne dessus, mais est bien trop gourmant en ressource, d'où le passage à XP, comme la plupart des possesseurs d'Archos 9.

Cordialement,

Mich'

Dernière modification par Michel66 (Le 27/02/2015, à 11:00)

Hors ligne

#1053 Le 27/02/2015, à 11:24

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Michel66 a écrit :

Et étant livré d'origine avec W7 starter, un OS plus récent tourne dessus, mais est bien trop gourmant en ressource, d'où le passage à XP, comme la plupart des possesseurs d'Archos 9.

Ouais... Microsoft et sa vente liée forcée... une grande histoire d'amour...

Quoi te dire ... on va attendre de voir ce que dit frafa de tout ça


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1054 Le 08/03/2015, à 15:40

Compte supprimé

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Salut a tous et à toutes !

Multisystem est vraiment un super programme ! Bravo à Frafa pour son boulot excellent !

Juste une question : dans la liste des ISO compatibles, il y a le kit de réparation de Neosmart, Easy Recovery, pour les différents OS de Windows. C'est marqué comme compatible mais quand je souhaite mettre l'ISO sur ma clé il me dit qu'il n'est pas supporté.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur smile

Merci !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/03/2015, à 15:41)

#1055 Le 08/03/2015, à 19:27

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour,

@Alex.Martin
Macrium reflect free
Je tombe sur un .exe pour windows, donc non ...
fait passer lien de téléchargement de l'iso STP ...

@Michel66

quelle architecture X86 ou arm ?
tu as installé firadisk dans multisystem ?

@Compte supprimé

Fait un moment que pas testé lui ...
Je ne tombe que sur des liens payants, pas dans mes moyens,
merci de me fournir un lien de téléchargement ...

Hors ligne

#1056 Le 16/03/2015, à 23:22

HLFH

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@frafa

Merci Frafa !!! MultiSystem marche sur Chrome OS.

1426544621.png.

Enfin, avec Crouton, l'extension Chrome, le système Ubuntu 14.04 Trusty, et quelques tweaks. C'est nickel !

Et encore merci à toi qui a pu avec FACIL ajouter le support de l'UEFI. En effet, avec mon Hackintosh, j'ai pu démarrer Fedora sans souci sur la clé MultiSystem.

Et je crois bien que, dans l'onglet Boot, tu peux mettre à jour la page info "Boot depuis Mac Intel" qui cite l'abandonware rEFIt. Tu pourrais remplacer "les indicatifs" par son fork up-to-date rEFInd et en outre, un autre lien vers Clover, qui est le "bootloader depuis Hackintosh Intel". Et bref, tu pourrais remplacer le "Boot depuis Mac Intel" (référence au hardware) par "Boot depuis OS X" (référence à l'OS), ce qui pourrait permettre d'inclure à la fois rEFInd et Clover, comme suggestions d'installation comme bootloaders universels après avoir utilisé des LiveUSBs via MultiSystem puis installé des OS Windows et/ou Linux sur un Mac Intel ou un Hackintosh.

EDIT : tu comptes mettre ton code sur GitHub (ou sur une solution open source légère style Gogs ou lourde style GitLab) ? smo est sur GitHub! https://github.com/smolleyes Je peux tenter de faire une pull request vis à vis des fichiers gui_multisystem.sh  et gui-boot-macintel.sh...?

EDIT 2 : C'est possible de supporter Debian Jessie RC1, genre la version amd64 en netinstall ? J'ai l'erreur "Codename ?" qui s'affiche. Merci.

EDIT 2 Bis : Debian Jessie RC1 ne supporte pas tout à fait le mode UEFI (black screen au boot...). D'après le post de ce développeur Debian, l'image disque pertinente à supporter de Debian Jessie est celle-ci : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … e-upload3/

Merci d'avance,
HLFH

Dernière modification par HLFH (Le 20/03/2015, à 17:49)

Hors ligne

#1057 Le 19/03/2015, à 19:36

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

HLFH
Salut smile
Merci pour ton retour !
je suis un peu charette cette fin de semain, je relit ton post en debut de semaine prochaine, et je prend en compte tes suggestions ...

Hors ligne

#1058 Le 19/03/2015, à 20:28

bruno-legrand

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Salut frafa  smile
Je complète les suggestions de HLFH qui demande si tu mettras ton code sur Github ou autre, pour signaler que Framasoft à ouvert son git : http://framablog.org/2015/03/13/google- … les-ouvre/    wink
Et en suggestion moi je te suggère de mettre à jour et de faire faire du ménage sur la page des OS Supportés     tongue

Hors ligne

#1059 Le 19/03/2015, à 21:59

HLFH

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@frafa

Coucou smile

frafa a écrit :

et je prend en compte tes suggestions

Super génial !

@bruno-legrand

Coucou aussi. Effectivement. https://git.framasoft.org/public/projects est la solution intermédiaire. La page des OS supportés est typiquement le genre de pages qu'il faudrait migrer vers la rubrique wiki du futur projet MultiSystem sur le GitLab de Framasoft (l'alternative Gogs n'ayant pas encore de Wiki), ce qui pourrait donc améliorer le collaboratif et mieux partager le temps investi à la fois sur le code et la documentation.

Dernière modification par HLFH (Le 19/03/2015, à 22:05)

Hors ligne

#1060 Le 19/03/2015, à 23:44

bruno-legrand

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Oui c'est vrai que si cette page serait migré ça améliorerait le collaboratif c'est sûr.
frafa t'as déjà deux fans pour que tu migre sur le git de Framasoft.  wink

Hors ligne

#1061 Le 24/03/2015, à 18:09

PPdM

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Je viens de découvrir un bug il me semble
quand on sélectionne plusieurs ISOs le menu de boot est bizarre, au lieu des différentes isos c'est la première de la liste qui est répété a l'infini, mais qund un regarde le menus par l'utilitaire de crétion on a bien le liste des ISOs !! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1062 Le 03/04/2015, à 12:17

HLFH

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@all

Coucou,

H.S

Frafa a été 14 ans chez Gandi ! http://www.lebardegandi.net/post/2015/0 … ja#c206546

Moi, 3 ans...

Dernière modification par HLFH (Le 03/04/2015, à 12:18)

Hors ligne

#1063 Le 03/04/2015, à 13:00

Vianor

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Plop ! juste en passant, je viens de faire une clef sur une 14.04.... et ca m'a éclaté le grub du HDD (ouiiiiin)

Fait a partir d'un MSystem installé ce matin (avec apt du dépôt de Frafra)

Heureusement, la clef a fonctionné, je fini d'installer la machine que je voulais faire et je vais faire un ptit rescue smile


Des bisous !

Hors ligne

#1064 Le 03/04/2015, à 23:41

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonsoir.

Plop ! juste en passant, je viens de faire une clef sur une 14.04.... et ca m'a éclaté le grub du HDD (ouiiiiin)

Sur un hdd usb qui a comme première partition, une partition en FAT32 ? 
Là c'est possible de se tromper de périphérique, et d'installer sur cette partition et non sur la clé.
Sinon, je ne vois pas comment on peut casser Grub d'un hdd interne. Le MultiSystem ne peut s'installer que sur l'usb.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1065 Le 04/04/2015, à 06:41

PPdM

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

+1


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1066 Le 04/04/2015, à 13:38

Vianor

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Et bien non, un HDD interne, sur un PC tout en un. C'est pas la première fois que ca m'arrive, donc "ca peut pas ça peut pas" mais c'est dejà la seconde fois que j'installe MSystem, je fais ma clef, j'enlève la clef et je fais ce que je j'ai a faire .... mais le PC de départ boot sur le loader winmerde, et plus de trace de Grub. Sincèrement, c'est la seconde fois que ça m'arrive. Le boot repair a fonctionné a merveille en live, bien entendu ! (heureusement, c'est une machine de production)


Des bisous !

Hors ligne

#1067 Le 08/04/2015, à 16:30

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.

Vianor a écrit :

Et bien non, un HDD interne, sur un PC tout en un. C'est pas la première fois que ca m'arrive, donc "ca peut pas ça peut pas" mais c'est dejà la seconde fois que j'installe MSystem, je fais ma clef, j'enlève la clef et je fais ce que je j'ai a faire .... mais le PC de départ boot sur le loader winmerde, et plus de trace de Grub. Sincèrement, c'est la seconde fois que ça m'arrive. Le boot repair a fonctionné a merveille en live, bien entendu ! (heureusement, c'est une machine de production)

STP, pour permettre de comprendre ce qui se passe.

La prochaine foi que tu as le souci.
Avant de faire la réparation avec Boot-Repair, veux tu bien, clé MultiSystem branchée, en session live, ou installée Ubuntu, faire un boot info ;

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Et poster l'URL ici, que l'on voit comment Grub est installé.  Merci.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1068 Le 08/04/2015, à 16:40

Vianor

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Avec grand plaisir ! big_smile

j'avance ma réflexion sur ce qu'il a pu se passer. J'ai installé Ubuntu sur le pc Win8.1 d'un ami, au reboot, pas de grub... boot repair, tout va bien, reboot... pas de grub again ! mad
Je vais dans le bios (ACER) et là, dans la liste de boot, je trouve 2 options "winloader" et "ubuntu" exactement comme si j'avais deux disques.... il a fallu que je choisisse "ubuntu" pour retrouver mon grub avec, bien, la possibilité de partir sur W8.

Je me demande, mais sans connaitre, si l'installation du grub sur la clef MSystem n'aurais pas fait sauter un flag "boot" tout bêtement. Si j'ai deux minutes, j'essaierais de refaire une NOUVELLE clef MSystem depuis la même machine qui a "perdu" son grub voir si ca recommence et si je peux vous sortir le log.


Des bisous !

Hors ligne

#1069 Le 08/04/2015, à 17:46

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Je me demande, mais sans connaitre, si l'installation du grub sur la clef MSystem n'aurais pas fait sauter un flag "boot" tout bêtement. Si j'ai deux minutes, j'essaierais de refaire une NOUVELLE clef MSystem depuis la même machine qui a "perdu" son grub voir si ca recommence et si je peux vous sortir le log.

Alors, si le drapeau boot est nécessaire à la partition de boot de Windows pour démarrer. Grub et Ubuntu n'en n'ont pas besoin.

Pour info.
Lorsque l'on fait un MultiSystem (clé usb ou hdd usb avec comme première partition; une partition FAT32.) Grub n'est installé que sur ce périphérique usb. Pas dans un éventuel hdd où est installé un Linux lancé par Grub .

Sur la machine que j'utilise actuellement, j'ai 4 hdd internes avec des Windows Xp en multi boot avec divers Os Linux.
Je n'ai jamais cassé un des Grub de ces hdd en faisant mes clés ou hdd usb MultiSystem.

Les scripts d'installation trouvent et proposent un périphérique usb (clé ou hdd) avec comme première partition; une partition FAT32.
Tout l'amorçage et démarrage (Grub) est installé par les scripts du MultiSystem sur le périphérique indiqué, lorsque l'on fait un MultiSystem.
Si il n'y a pas de périphérique comme je l'indique ci-dessus, on ne peut pas installer le MultiSystem.

Merci de prendre le temps de faire le boot info, si tu te retrouves à nouveau dans la situation qui t'embarrasse.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1070 Le 17/04/2015, à 02:45

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour,
Si il y a un truc que j'ai essayer de bien penser c'est la protection de grub
il est normalement IMPOSSIBLE de toucher au grub d'un disque interne avec MultiSystem.
Par contre a install on as vite fait de se tromper et d'installer le bootloader dans la clé USB au lieu du disque interne, et du coup un perd le bootloader principal,
mais dans ce cas MultiSystem n'y est pour rien....

Hors ligne

#1071 Le 17/04/2015, à 10:29

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.
@ frafa.

Par contre a install on as vite fait de se tromper et d'installer le bootloader dans la clé USB au lieu du disque interne, et du coup un perd le bootloader principal,
mais dans ce cas MultiSystem n'y est pour rien....

J'ai bien relu les posts de Vianor.
Il précise bien que c'est lorsqu'il fait la clé MultiSystem, qu'il perd Grub du hdd interne au redémarrage...
C'est étonnant çà, mais comme il n'a pas encore communiqué un boot info, fait dans les conditions demandées post#1067 . On est dans le vague.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1072 Le 20/04/2015, à 04:18

ITBob

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour,

j'ai actuellement un pc UEFI et je souhaite installer sur une table de partitionnement GPT windows 7 64 bits. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous les différentes partitions :

423734partition.png

Ubuntu 14 étant sur la partition sda2 et je souhaite mettre sur la partition sda3 windows 7.

Le souci c'est que lorsque je lance Syslinux j'ai le droit à ce message d'erreur  qu'on voit ci-dessous :

" can't find command 'drive map' "
http://img11.hostingpics.net/pics/13087 … 045227.jpg

savez vous ce que je dois faire?

Merci de votre aide

PS : c'est très étrange car lorsque j'ai utilisé multisystem pour la version windows 7 32 bits je n'ai pas eu ce message d'erreur, malheureusement j'ai été bloqué pendant la phase d'installation de windows au moment ou il faut choisir une partition. Me disant que je ne pouvais pas installer windows 7 32 bits sur une partition GPT.

Dernière modification par ITBob (Le 20/04/2015, à 05:26)

Hors ligne

#1073 Le 20/04/2015, à 08:16

Babdu89

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Bonjour.

Me disant que je ne pouvais pas installer windows 7 32 bits sur une partition GPT.

Il y a de fortes chances que la machine démarre en mode UEFI. Si tu as installé Ubuntu en UEFI. On voit une partitionFAT32 /boot/efi
Si c'est la cas.
Windows7 en  32 bit ne pourra pas s'installer en mode UEFI. Il faut une version 64 bit UEFI.( si çà existe)

Rappel;  Soit on installer tous les Os en UEFI, soit en non UEFI (Bios_Legacy).
Les installations en "panachant" les deux modes est possible. Mais çà pose des soucis au démarrage.
Il faut revoir le paramétrage du démarrage de la machine, pour démarrer dans l'un ou l'autre mode, suivant l'Os que l'on veut lancer.

Si tu veux vraiment Windows7 . Qu'il n'y a pas de version 64 bit UEFI.
Il faut démarrer la machine en mode Bios_Legacy.
Supprimer Ubuntu 64 bit UEFI. Supprimer la partition /boot/efi (/dev/sda1). Installer Windows7 en premier ,en mode Bios_Legacy. Ensuite réinstaller Ubuntu 64 bit en mode Bios_Legacy.
On peut le faire sur le hdd partitionné en GPT . Ou refaire une table de partition de type MSDOS.
Si le hdd d'installation fait plus de 2,2 To. Il doit avoir une table de partitions GPT.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#1074 Le 20/04/2015, à 12:27

frafa

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

@ITBob
Bonjour,
Les normes de sécurité de l'UEFI interdisent de chainer les bootloader,et par defaut multisystem ajoute les iso de win dans Syslinux,
met une iso en 64bits avec multisystem, puis ajoute manuellement cette entrée a grub2 et dit moi ...

menuentry "Windows 7 (loader)" {
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    insmod ntldr
    ntldr ($root)/bootmgr
}

Dernière modification par frafa (Le 20/04/2015, à 12:28)

Hors ligne

#1075 Le 20/04/2015, à 16:02

Qid

Re : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]

Beuh... j'arrive pas à booter via multisysteme un iso de Windows 7 familiale 32b
ou plus exactement j'arrive pas à accéder au menu syslinux où si je ne m'abuse Windows est sensé être

Au delà de ça existe t'il une solution pour via multisysteme
forcer le PC à démarrer sur un lecteur cd USB qui n'est pas vu par le bios

Parce que du coup sur mes 2 options possibles je n'en ai pas une qui marche
nb : je pensais passer par supergrubdisk pour forcer le boot du lecteur USB
mais lui non plus n'a pas voulu marcher sur ms...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne