Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2008, à 01:27

Toniobuntu

Boitier externe pour disque dur IDE: compatible ext3?

Bonsoir à tous,

j'aimerais installer un disque IDE 3.5" de 400Go dans un boitier externe pour le connecter en USB à un portable, ou ethernet pour le mettre sur mon réseau directement. Le disque est plein de données, formatées en ext3 (répertoire /home d'un ancien ordinateur, avec toute mon archive de mail Tunderbird d'une centaine de Go...)

Seulement, dans les pages de description des materiels chez les vendeurs en ligne, il n'est fait nulle part mention du support de ext3 (et souvent d'aucun format de systeme de fichier). A part sur quelques modèles NAS haut de gamme, qui prennent la peine d'écrire une vraie notice descriptive.

Dois-je mettre ca sur le compte de l'obscurantisme anti-linux et puis-je passer outre et acheter n'importe quel boitier les yeux fermés, ou bien me conseillez-vous certains modèles (sûrement pas ceux bas de gamme je suppose, mais bon, tant qu'on ne dépasse pas le raisonnable...) qui supportent ext3, en plus du classique FAT32 et peut-etre NTFS (pour celui-ci je m'en fous un peu)?

Merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par Toniobuntu (Le 28/07/2008, à 01:32)


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne

#2 Le 28/07/2008, à 03:23

olazon

Re : Boitier externe pour disque dur IDE: compatible ext3?

Bonsoir
Aucune importance,
en générale ils sont formater en fat32, à toi de le reformater en ext3


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#3 Le 28/07/2008, à 09:11

Toniobuntu

Re : Boitier externe pour disque dur IDE: compatible ext3?

olazon a écrit :

en générale ils sont formater en fat32

Bonjour Olazon,

je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis: je cherche un boitier livré sans disque dur bien sûr. Le disque, je l'ai déjà, il est en ext3, et je ne veux pas le formater, je veux simplement pouvoir le lire pour réimporter son contenu.

Ma question, c'est : est-ce que les contrôleurs des boitiers externes (du genre puces Cypress etc) savent lirent du ext3 ou bien certains modèles bas de gamme sont-ils limités à du FAT32?

Je suis tombé sur des commentaires d'acheteurs sur des sites de vente en ligne qui sont surpris de voir que NTFS n'est pas supporté par des boitiers bas de gamme. Je veux juste savoir si ca peut aussi être le cas avec du ext3 (normalement plus "lisible" que du NTFS car non protégé par brevet).

Merci!

Dernière modification par Toniobuntu (Le 28/07/2008, à 09:14)


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne

#4 Le 28/07/2008, à 11:42

olazon

Re : Boitier externe pour disque dur IDE: compatible ext3?

le formatage du disque n'a rien a voir avec le boitier!


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne