Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2008, à 21:17

Zakhar

Installation de Kubuntu après Ubuntu

Bonjour Forum !

J'ai installé Ubuntu 8.4.01 (en Wubi), ça fonctionne parfaitement (la 8.04.00 était une catastrophe en terme de bugs !). Bravo à la communauté.
Wubi a également un autre avantage, ça permet de faire des "sauvegardes" en bloc de sa configuration Ubuntu. Il suffit pour cela de copier ailleurs tout le répertoire Ubuntu (sous Windows) et le tour est joué.
Ca m'a par exemple bien aidé lorsque j'avais un peu merdouillé en tentant d'installer Java "à la main"... avant de me rendre compte que le paquet existait !.. Hop recopie de la sauvegarde, et la merdouille disparaît big_smile

Bon, le sujet du post c'est que maintenant je souhaitais installer Kubuntu 8.04.01 pour tester un peu (si ça c'était amélioré... parce que la 8.04.00 était pourrie de bugs !).

J'ai donc, comme expliqué plus haut,
-1 ) sauvegardé bien préciseusement ma configuration Ubuntu 8.04.1 (copie sous Windows sous un autre disque)
-2 ) Panneau de config => désinstaller Ubuntu
-3 ) rebooté windows (inutile en principe... mais on ne sait jamais !)
-4 ) chargé le CD de kubuntu-8.04.01, installé Wubi / Kubuntu
-5 ) reboot comme Kubuntu le demande
-6 ) Dans le menu proposant Windows ou Kubuntu : choisi Kubuntu

... et là problème !..

Ce qui démarre c'est Ubuntu.
Timer de 10 secondes (alors que lors de l'installation on n'a que 3 secondes)
Et si on interromp le timer, on a le même menu que lorsque Ubuntu est totalement installé.

... et alors, ça se passe très mal, ça finit en Busybox.

J'ai essayé plusieurs fois la manipulation, sans grand succès.
J'ai l'impression que la première installation d'Ubuntu a laissé des "traces" qui ne sont pas totalement effacées, et qu'il devient alors impossible de passer à Kubuntu.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la manipulation et résolu le problème ?

Bon, du coup j'ai refait la manipulation en réinstallant Ubuntu, écrasé avec ma sauvegarde, et j'ai récupéré mon Ubuntu totalement mais je suis frustré de ne pouvoir essayer Kubuntu (j'aime bien KDE en fait, et pour le développement c'est mieux fait).

Keep up the good job !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2008, à 21:28

herberts

Re : Installation de Kubuntu après Ubuntu

sinon tu peux migrer sans tout réinstaller aussi wink : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_kubuntu

Hors ligne

#3 Le 28/07/2008, à 09:25

Zakhar

Re : Installation de Kubuntu après Ubuntu

herberts a écrit :

sinon tu peux migrer sans tout réinstaller aussi wink : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_kubuntu

Excellent ça !

Je vais donc faire comme ça et je vous tiens au courant.

Cela dit, si ça marche ça répond parfaitement à mon besoin, mais ça n'enlève pas qu'il y a un "bug" dans l'installation/réinstallation de Wubi wink

Si j'obtiens le résultat escompté, je mettrais donc [Contourné] et non pas [Résolu] tongue

Keep up the good job !

Dernière modification par Zakhar (Le 28/07/2008, à 09:25)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 28/07/2008, à 09:32

herberts

Re : Installation de Kubuntu après Ubuntu

oui, pour ce problème d'installation/réinstallation de Wubi, ne l'ayant jamais utilisé, je peux pas t'aider.

Dernière modification par herberts (Le 28/07/2008, à 09:33)

Hors ligne

#5 Le 28/07/2008, à 20:38

Zakhar

Re : Installation de Kubuntu après Ubuntu

En réalité je vais un peu modérer mon message précédent.

Le lien que tu cites est effectivement très intéressant... mais ça ne remplace "que" le bureau, et on n'obtient donc pas un Kubuntu, mais un Ubuntu où on a remplacé Gnome par KDE.

Kubuntu a aussi bien d'autres choses qui m'intéressent, notamment Kwrite (Kate). Je fais aussi des sites internet (HTML, PhP, MySQL, XML, XSL...) et Gedit est un peu faiblard comparé à Kwrite !

J'ai bien essayé d'installer Kwrite, mais l'intégration à Gnome est assez ratée. Notamment le clic droit propose d'ouvrir dans Kwrite, mais ça ne fonctionne absolument pas sous Gnome.
En effet, la commande exacte pour cela est kwrite %u (c'est comme ça avec mon Mandriva).
Et effectivement, en mettant "autre application" et en tapant kwrite %u, ça fonctionne.

Mais bon, c'est juste un peu pénible, chaque fois que je veux ouvrir un fichier à l'éditeur, d'avoir à faire cette manipulation.

Et comme je l'avais lu, tant que tu fais des manipulations basiques sous Gnome... tout est parfait. Mais dès que tu cherches à faire un truc, même pas compliqué du genre : tout fichier portant l'extension .php doit être ouvert avec la commande kwrite %u ... là c'est la croix et la bannière !

D'ailleurs Gnome se veut ergonomique, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut deux clics pour ouvrir un fichier texte à l'éditeur à partir de Nautilus : clic sur le fichier, et clic pour préciser qu'on veut bien l'éditer (et pas le lancer roll) !.. Il y a certainement une option me direz-vous... mais elle est vraiment bien cachée tongue

Keep up the good job !

P.S. : Wubi est vraiment bien, ne serait-ce que pour la fonction que je cite qui permet de faire des "points de sauvegarde", notion existante depuis XP mais pas sur Linux. Et ce sont des "points de sauvegardes" encore meilleurs que sous XP/Vista, puisque tous les disques systèmes sont copiés en bloc.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 28/07/2008, à 22:14

herberts

Re : Installation de Kubuntu après Ubuntu

non, ça installe le métapaquet kubuntu desktop, qui comprend toutes les applis installées par défaut dans kde. Il faut que tu choissis la session kde sur la page de login.

Et si tu veux qu'un fichier texte ne soit qu'un fichier texte, il suffit qu'il ne soit pas éxécutable. enfin, il suffit de faire clic droit sur le fichier, onglet ouvrir avec, et de choisir l'appli que tu veux, tous les fichiers avec cette extension s'ouvriront à l'avenir avec l'appli choisie.

Ce n'est pas parce que tu ne trouve pas les trucs que c'est pas là wink

Hors ligne

#7 Le 29/07/2008, à 00:04

Zakhar

Re : Installation de Kubuntu après Ubuntu

herberts a écrit :

non, ça installe le métapaquet kubuntu desktop, qui comprend toutes les applis installées par défaut dans kde. Il faut que tu choissis la session kde sur la page de login.

Et si tu veux qu'un fichier texte ne soit qu'un fichier texte, il suffit qu'il ne soit pas éxécutable. enfin, il suffit de faire clic droit sur le fichier, onglet ouvrir avec, et de choisir l'appli que tu veux, tous les fichiers avec cette extension s'ouvriront à l'avenir avec l'appli choisie.

Ce n'est pas parce que tu ne trouve pas les trucs que c'est pas là wink

En réalité, tu as à la fois tort et raison !..

Je viens de constater que le comportement est différent selon où se trouve le fichier considéré.
Comme mes fichiers de développement sont principalement sur une partition NTFS pour être accessibles d'Ubuntu et de Vista, les fichiers .txt sur NTFS ont le comportement que je décris : ouverture en 2 clics, que le contenu soit vraiment du texte ou du script, à chaque fois il me propose : Lancer dans un terminal / Afficher / Annuler / Lancer.

Par contre si le fichier est sur une partition linux, j'en ai créé un sur /tmp pour le test, ça marche direct du premier coup.
Là un clic sur le fichier .txt et pouf ! Il s'ouvre direct dans gedit.

Le "bug" des deux clics pour ouvrir un fichier .txt est donc certainement une "limitation" des informations qu'il est possible d'enregistrer pour un fichier stocké en NTFS.

Et donc visiblement Gnome ne se débrouille pas très bien pour des choses stockées en NTFS sad

Des souvenirs que j'en ai avec ma Mandriva sur clé, j'ai l'impression que KDE fait mieux.

Donc merci pour l'info sur KDE.
La documentation est effectivement assez laconique, on a l'impression que ça ne concerne que le Desktop-manager.

Je vais donc faire un test... mais je crains pour mes paramétrages déjà faits de menu et de bureau... les récupère-t-il ?...
De toute façon j'ai toujours ma "sauvegarde", rien ne sera cassé définitivement big_smile


Keep up the good job !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 29/07/2008, à 00:13

herberts

Re : Installation de Kubuntu après Ubuntu

non, tu ne récupères pas tes paramétrages, car les fichiers de conf ne sont pas les mêmes pour gnome et pour kde. Et pour les fichiers textes sur des partitions ntfs... ben je savais pas, j'ai que des ext3 et des reiserfs wink

Dernière modification par herberts (Le 29/07/2008, à 00:14)

Hors ligne

#9 Le 31/07/2008, à 09:58

Zakhar

Re : Installation de Kubuntu après Ubuntu

herberts a écrit :

non, tu ne récupères pas tes paramétrages

sad

Je m'en doutais un peu !

Bon eh bien je vais p'tet aller faire un tour du côté des forums Wubi anglais pour voir si le problème de l'installation Kubuntu après Ubunut serait répertorié.

Keep up the good job !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne