Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/04/2015, à 23:47

Compte anonymisé

Re : Pas de son sur DELL Inspiron 3442 après mises à jour

J'ai quelques idées pour poursuivre, mais pour se croiser, ça ne va pas être simple.
Pas facile de faire ça en décousu... Ça part vite dans tous les sens.

Un truc simple déjà: fais un essai avec un liveCD (ou boot sur un ISO bien sûr) qui fonctionne bien avec ton Dell, soit precise si tu y tiens .... ou quelque-chose de plus récent que du precise (14.04 LTS par ex.).
Si ça marche sans problème, regarde le contenu du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf, c'est par là que ça se passe.

Sinon, alsamixer, il y a moyen de forcer une config (ça m'est arrivé il y a très longtemps ce genre de problème, et c'est spécial et pas évident si on ne sait pas).
C'est un peu chatouilleux quand ça ne veut pas marcher, mais comme ce n'est pas un problème matériel puisque ça fonctionnait avant mise à jour,, ce n'est qu'une question de patience.

Et pour refaire un essai précédent, j'ai oublié une étape. Peux-tu refaire:

sudo mv /etc/modprobe.d/alsa-base.conf /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.bak
sudo update-initramfs -u

tu rebootes pour voir, et si pas de progrès, on remet comme avant

sudo mv /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.bak /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
sudo update-initramfs -u

Cette manip, c'est pour vérifier si le fichier alsa-base.conf n'est pas plus un boulet qu'autre chose avec un noyau plus récent.
Normalement pas besoin de ce fichier. C'est de la bidouille de contournement.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/04/2015, à 18:38)

#27 Le 02/04/2015, à 23:08

manureva12

Re : Pas de son sur DELL Inspiron 3442 après mises à jour

Philippe: Alors j'ai essayé la manip et à rebooter l'ordinateur, quand j'arrivait sur l'écran de login d'Ubuntu, le serveur X crashait au bout de 2 secondes: l'écran devenait noir et plus rien à faire.

Au bout de 3 essais, j'ai switché avec Ctrl Alt F1 et j'ai fait la manip inverse pour récuperer l'alsa-base.conf .

Là, ca redemarre sans problème mais évidemment toujours pas de son.

Dernière modification par manureva12 (Le 02/04/2015, à 23:09)

Hors ligne

#28 Le 03/04/2015, à 22:44

Compte anonymisé

Re : Pas de son sur DELL Inspiron 3442 après mises à jour

Pas normal puisqu'évidemment aucun lien entre alsa et X.
Je crains que dans ta mise à jour de 520 paquets, tout ne soit pas bien net.
Si un simple update-initramfs te crache X, tu n'es pas à l’abri d'autres merdes un peu plus tard.

Personnellement, je ne m’acharnerai pas sur une mise à jour de Precise.
Si tu veux absolument du Precise, la solution consiste à remettre ton PC dans son état initial, et faire une mise à jour très progressive pour tout ce qui touche noyau et alsa.

Mon avis: trouve une version de version live Ubuntu qui fonctionne avec ton PC.
<echo off>Connaissant bien Debian, j'essaierai avec une verson live de Debian<echo on>

#29 Le 04/04/2015, à 00:57

manureva12

Re : Pas de son sur DELL Inspiron 3442 après mises à jour

OK j'ai l'image 12.04 d'Ubuntu original qui venait avec l'ordinateur qui peut me permettre de réinstaller...

Quelqu'un d'autre à une idée avant réinstallation complète du Ubuntu??

Hors ligne

#30 Le 04/04/2015, à 07:03

F50

Re : Pas de son sur DELL Inspiron 3442 après mises à jour

Je n'installerais pas la 12.04 mais la 14.04. Concernant la mise à jour de 520, pourquoi autant d'un coup ? Si elles sont faites régulièrement, il n'y en a jamais autant.

Mais avant tu peux taper :

gstreamer-properties

Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle tu choisis audio et tu testes les différentes sorties pour trouver la bonne.

#31 Le 04/04/2015, à 09:54

Compte anonymisé

Re : Pas de son sur DELL Inspiron 3442 après mises à jour

ps: "gstreamer-properties" provient d'un paquet spécifique à gnome: gnome-media

S'il s'agit de problèmes spécifiques de gnomerie (que je ne connais pas), on trouve aussi semble-t-il ce genre de souci avec la 14.04
How To Fix: No Sound In Ubuntu 14.04 And Linux Mint 17

Pulseaudio est un aussi un grand classique de source de problèmes:

sudo apt-get remove --purge alsa-base pulseaudio
sudo apt-get install alsa-base pulseaudio

#32 Le 04/04/2015, à 14:41

F50

Re : Pas de son sur DELL Inspiron 3442 après mises à jour

φlip a écrit :

ps: "gstreamer-properties" provient d'un paquet spécifique à gnome: gnome-media

manureva12 a écrit :

un Dell Inspiron 3442 avec un Ubuntu 12.04 OEM dessus

Unity c'est 90 % de gnome, ainsi que xfce disont, 40-50 %, sans compter tous les autres environnements.

Je ne connais pas d'environnement sans gstreamer à part serveur.

Ici, pour moi, c'est plutôt Dell le foireux, connu pour ses "arrangements" audio à deux balles (j'en connais un rayon sur alienware 14 = Dell). Y'a qu'à taper 'ubuntu dell no sound' sans parler de leurs BIOS faits à la louche...

Tiens, essaye ceci (2 ème option) :

http://yishanhe.net/alienware-sound-card-ubuntu1404/

Ou cela (dans le 2 ème message) :

http://askubuntu.com/questions/390835/s … ienware-14

#33 Le 05/04/2015, à 09:39

Compte anonymisé

Re : Pas de son sur DELL Inspiron 3442 après mises à jour

fcn50 a écrit :

[Je ne connais pas d'environnement sans gstreamer à part serveur.

Une installation propre avec KDE par exemple et phonon-backend-vlc ne nécessite pas gstreamer.
Et l'utilisation de gstreamer n'impose pas non plus l'installation de gnome-audio qui est optionnel (pas de reverse dependencies).
Comme pulseaudio que je ne l'utilise pas, alors qu'imposé dans gnome (dépendance de gnome-core).

Il y a donc deux niveaux d'investigations dans ce problème son après mise à jour:
1 - noyau + fichier de configuration alsa plus ou moins obsolète après mise à jour noyau
2  - gnome / pulseaudio etc etc etc...

Comme l'utilisation de "Unity" cumule effectivement l'ensemble des problèmes, c'est plus compliqué à dépatouiller.