Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2006, à 17:53

Guinux

Se mettre à la programmation

Bonjour à tous, comment allez vous? big_smile

Je n'ais jamais programmé quoi que ce soit mais j'aimerais essayer, pour ma culture personnel  smile

J'aimerais donc savoir par quoi commencer, quel est le 1er langage à apprendre (si il y en a un bien sur ^^)? Est-ce trop dur de commencer par apprendre le python? Le chemin "logique" est-il C, C++, Python?

Je ne connais que cela de nom, y'en a-t-il d'autres plus "interressant"?

En vous remerciant wink

Hors ligne

#2 Le 08/02/2006, à 18:00

Bobbybionic

Re : Se mettre à la programmation

Bonjour
Il n'y a pas de "premier" langage.
Le python est sympa car il permet rapidement de faire des applications graphiques.
Sinon, pourquoi ne pas commencer avec le bash ?
En plus ça te permettra de faire des trucs "utiles" wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 08/02/2006, à 18:46

Guinux

Re : Se mettre à la programmation

Merci pour ta réponse wink

Après quelques recherches, c'est vrai que python a l'air plus "sympa" donc je pense que je vais commencer par ça, on verra par la suite. Il me reste plus qu'à trouver un bon tuto pour débutant, n'hésitez pas à m'en faire par si vous en connaissez wink

Hors ligne

#4 Le 08/02/2006, à 18:58

alain_72

Re : Se mettre à la programmation

Guinux a écrit :

Merci pour ta réponse wink

Après quelques recherches, c'est vrai que python a l'air plus "sympa" donc je pense que je vais commencer par ça, on verra par la suite. Il me reste plus qu'à trouver un bon tuto pour débutant, n'hésitez pas à m'en faire par si vous en connaissez wink

Sur developpez.com il y a plein de tuto sympas, et surtout un forum d'entraide assez efficace (j'y suis rédacteur).

Sinon pour commencer python, il te faut  Ce cours génial de gérard Swinnen


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#5 Le 08/02/2006, à 19:21

Guinux

Re : Se mettre à la programmation

alain_72 a écrit :
Guinux a écrit :

Merci pour ta réponse wink

Après quelques recherches, c'est vrai que python a l'air plus "sympa" donc je pense que je vais commencer par ça, on verra par la suite. Il me reste plus qu'à trouver un bon tuto pour débutant, n'hésitez pas à m'en faire par si vous en connaissez wink

Sur developpez.com il y a plein de tuto sympas, et surtout un forum d'entraide assez efficace (j'y suis rédacteur).

Sinon pour commencer python, il te faut  Ce cours génial de gérard Swinnen

Merci, j'avais déjà trouvé le cours de gérard Swinnen. Je vais aller voir ce qu'il y a de beaux sur developpez.com wink

Hors ligne

#6 Le 08/02/2006, à 19:54

manatlan

Re : Se mettre à la programmation

si tu connais pas grand chose en programmation :
http://ludovic.pinelli.free.fr/Python/PythonAmiHTML/

si tu connais d'autres languages déjà alors :
http://fr.diveintopython.org/toc.html

et pour une bonne liste d'urls :
http://manatlan.online.fr/python.php


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#7 Le 08/02/2006, à 22:29

tenshu

Re : Se mettre à la programmation

python c'est tentant en effet
d'autant que Ubuntu conseille aux devellopeurs l'utilisation de Python
Mais je ferais le meme reproche a python qu'a java ou .net qui reqiuert .net ou jrse ou python d'installé.

Dernière modification par tenshu (Le 08/02/2006, à 22:29)

Hors ligne

#8 Le 08/02/2006, à 22:50

manatlan

Re : Se mettre à la programmation

tenshu a écrit :

python c'est tentant en effet
d'autant que Ubuntu conseille aux devellopeurs l'utilisation de Python
Mais je ferais le meme reproche a python qu'a java ou .net qui reqiuert .net ou jrse ou python d'installé.

python est d'office avec la majorité des distrib linux : donc no soucis ...

pour win : les cx_freeze, pyinstaller et autres py2exe font très bien leur job, et te "freeze" un exe redistribuable sans prob (les 2 premiers d'ailleurs marchent également sous nux)

sinon les projets comme http://shed-skin.blogspot.com/ ou pypy vont apporter énormément à python


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#9 Le 09/02/2006, à 19:58

tenshu

Re : Se mettre à la programmation

ouah yikes
c'est du lourd shed-skin !
Il faudrait qu'il remplace le C par du pyyhon dans les fac
si ce language prend autant d'ampleur

Non par ce que les cours de C ca en a découragé plus d'un roll

Dernière modification par tenshu (Le 09/02/2006, à 19:59)

Hors ligne

#10 Le 09/02/2006, à 21:09

Zeo

Re : Se mettre à la programmation

tenshu a écrit :

Non par ce que les cours de C ca en a découragé plus d'un roll

Ouais tu as raison et j'en suis une preuve ... Mais le C m'a donné les principales bases pour le PHP et le Python (je débute en Python)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#11 Le 10/02/2006, à 00:04

Yoshiball

Re : Se mettre à la programmation

J'ai commencé la programmation cette année, et c'est vrai que le C mad ouahh faut l'encaisser, les pointeurs!!! beurkkk mais bon je lâche pas l'affaire, et j'aimerais bien découvrir le python, j'entends bcp de bien sur ce langage, c'est plus simple à assimiler que le C?


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#12 Le 10/02/2006, à 09:07

Zeo

Re : Se mettre à la programmation

Yoshiball a écrit :

J'ai commencé la programmation cette année, et c'est vrai que le C mad ouahh faut l'encaisser, les pointeurs!!! beurkkk mais bon je lâche pas l'affaire, et j'aimerais bien découvrir le python, j'entends bcp de bien sur ce langage, c'est plus simple à assimiler que le C?

Ouais !! big_smile


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#13 Le 10/02/2006, à 17:55

zaiur

Re : Se mettre à la programmation

Dites les programations python sont elles compatibles avec win?,
car je faisait quelques softs en basic mais j'aimerais perdre mes habitudes microsoft, et surtout rendres mes aplis compatibles linux.

j'ai cru entrevoir un début de réponse

pour win : les cx_freeze, pyinstaller et autres py2exe font très bien leur job, et te "freeze" un exe redistribuable sans prob (les 2 premiers d'ailleurs marchent également sous nux)

...

Hors ligne

#14 Le 10/02/2006, à 18:26

manatlan

Re : Se mettre à la programmation

zaiur a écrit :

Dites les programations python sont elles compatibles avec win?,
car je faisait quelques softs en basic mais j'aimerais perdre mes habitudes microsoft, et surtout rendres mes aplis compatibles linux.

j'ai cru entrevoir un début de réponse

pour win : les cx_freeze, pyinstaller et autres py2exe font très bien leur job, et te "freeze" un exe redistribuable sans prob (les 2 premiers d'ailleurs marchent également sous nux)

...

Evidemment !
blagues à part ... je me suis mis au python, quand j'ai vu le client bittorrent ABC sous win
en 4mo t'avais un GUI correct, et une sacré complexité derrière (le protocole torrent)

Je cherchais, comme toi, à perdre mes habitudes windowsiennes, et je voulais développer du compatible, dans l'idée, que quand je migrerai : tout continue de marcher ... (en bref : capitaliser mon code)
Je regrette juste de pas m'y être mis plus tôt ;-(

maintenant, j'ai totalement migré sous nux ... et en suis plus que ravi ... (d'ailleurs l'ubuntu est la distrib python par excellence, ce qui m'a aussi fait choisir cette distrib)
mais je te rassure, le python que tu fais sous win marche à l'identique (attention à certaines libs : WX (marche moins bien), pywin32 (marche pas du tout, et pour cause ;-) ) mais les 99% d'autres libs : no prob : c à l'identique !

et la communauté python sous win est également énorme ... (et je ne parle même pas de jython -> java, ironpython -> dot.net)

Dernière modification par manatlan (Le 10/02/2006, à 18:28)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#15 Le 10/02/2006, à 18:36

Noé0

Re : Se mettre à la programmation

Personellement je te conseillerais Ruby plutot que Python, mais c'est surtout une affaire de gouts smile
La premiere raison pour laquelle j'adore ruby c'est le nombre de choses que l'on peut faire en une seule ligne ( qui est bien evidemment illisible)
De plus tout est expression, les RegExp au pouvoir, c'est oriente objet a souhait, c'est tres lisible quand on ne concentre pas tout le code sur une seule ligne, et surtout c'est vraiment agreable de programmer en Ruby, on se sent libre et tout va vite.

Sinon Python et Ruby sont multiplateformes et tu peux transformer tes scripts python et ruby en exe respectivement avec Py2exe et Ruby2exe.

Un avantage de python tout de meme : CPyton est plus rapide que Ruby. (Mais IronPython et JPython sont plus lents que Ruby)

#16 Le 10/02/2006, à 18:44

manatlan

Re : Se mettre à la programmation

Noé0 a écrit :

Un avantage de python tout de meme : CPyton est plus rapide que Ruby. (Mais IronPython et JPython sont plus lents que Ruby)

oui, mais c pas crédible ;-)
car ironpython est plus rapide que cpython ...

et l'avantage de python > ruby :
- des milliards de libs : c bien simple : tout existe (et rien qu'à voir les packages DEB : il y aura bientôt plus de python que binaires : http://blogs.nuxeo.com/sections/blogs/fermigier/2006_02_07_popularity-of-python )
- python est lisible (le language t'oblige à écrire du lisible), du coup c maintenable par d'autres yeux ... et ça c énorme ... pour maintenabilité (en ruby : il y a 10 façons à chaque fois pour faire un truc)
- tu peux faire du python en cpython, mais tu peux faire du java avec jython, faire du dot.net V2 avec ironpython ...et bientot faire du natif avec shredskin/pypy ... donc : c vraiment pas perdu

on rentre pas dans les trolls python/ruby (j'ai assez à faire sur linuxfr ;-) )

Dernière modification par manatlan (Le 10/02/2006, à 19:03)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#17 Le 10/02/2006, à 23:33

Noé0

Re : Se mettre à la programmation

manatlan > IronPython plus rapide que Cpython ? Ca m'etonne mais je ne m'y connais pas assez dans ce sujet donc tu as surement raison. Pour ruby et CPython j'ai fait des Benchmarks ultrasimples genre factorielle ou additionner tous les entiers de x a y.

Ensuite c'est vrai qu'avec de la mauvaise volonte on peut produire du Ruby illisible, ce qui est plus difficile avec Python. En meme temps c'est si jouissif a faire big_smile

Non et plus sincerement quel que soit le language : Commenter, commenter et commenter.

Par ailleurs je ne rentre pas dans le troll, j'ai justement debuté mon précédent message en disant que c'etait surtout une affaire de gout. Si je prefere Ruby a Python c'est d'abord parce que je prends beaucoup de plaisir en programmant en Ruby, et plus qu'en Python.