Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2015, à 05:48

ubuntuforce

activer une partition swap [résolus].

Salut les Ubuntus,

Après avoir tout essayer de réinstaller Windows, je me suis décider a ne plus avoir Windows et j'ai donc installer un second système Ubuntu car étant auparavant en dual-boot, Windows m'a souler avec ses disques d'installation qui ne marche pas.

Brefs en même temps j'ai beaucoup user de GParted pour supprimer, agrandir, déplacer et créer des partitions.
Et lors de ses opérations je me suis vue obliger de supprimer les partitions swap de mes 2 OS.
J'ai alors recréer 2 partitions swap derrière les OS.
seulement le problème est qu'elles ne sont pas active quand je boot sur un OS ou l'autre ???
Alors ont peut effectivement les activer grâce a GParted mais je ne voit pas le faire a chaque boot.

Sauriez vous comment activer ces partitions au démarrage de l'OS.
Je suppose qu'il faut passer par fstab mais je ne sais comment et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi dans ce fichier.

Alors si vous avez réponse a ma question il serai gentil de votre part de bien vouloir éclairé ma lanterne.

Merci pour vos réponses éclairées.

Dernière modification par ubuntuforce (Le 14/04/2015, à 13:07)


Rendez-vous sur mon site présentant mes créations open-source: http://www.open-source-projects.net/
Rendez-vous sur mon site dédier a mes créations d'imagerie 3D: http://www.3dreaming-imaging.net/
Testez pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées http://www.open-source-projects.net/it-edit/it-edit Vous l'adopterai sûrement !

Hors ligne

#2 Le 06/04/2015, à 06:24

pingouinux

Re : activer une partition swap [résolus].

Bonjour,
Je pense qu'il suffit d'ajouter cette ligne dans le fichier /etc/fstab

UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx none   swap    sw        0       0

Hors ligne

#3 Le 06/04/2015, à 06:57

MicP

Re : activer une partition swap [résolus].

Pour rechercher les UUID des partitions de swap existantes :

sudo blkid | grep swap

NOTE : Pour le fichier "/etc/fstab", enlève les guillemets autour de l'UUID que blkid va retourner.

Hors ligne

#4 Le 14/04/2015, à 13:07

ubuntuforce

Re : activer une partition swap [résolus].

Merci les gars votre précieuse aide m'a permis de mettre une partition de swap au démarrage de chaque OS.

Que Ubuntu fasse la force.


Rendez-vous sur mon site présentant mes créations open-source: http://www.open-source-projects.net/
Rendez-vous sur mon site dédier a mes créations d'imagerie 3D: http://www.3dreaming-imaging.net/
Testez pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées http://www.open-source-projects.net/it-edit/it-edit Vous l'adopterai sûrement !

Hors ligne

#5 Le 11/06/2015, à 14:59

wizzlyman

Re : activer une partition swap [résolus].

Merci, j'avais un problème similaire, et maintenant le swap se lance à nouveau au démarrage.
par contre dois-je me préoccuper de ces erreurs quand je lance gparted?
Comme le créateur du topic, j'ai pas mal joué avec gparted et m'étant retrouvé avec un swap dans une partition étendue. Je l'ai donc supprimée et recréée en primaire. depuis j'ai ceci.
Bien qu'à vrai dire cela ne semble pas impacter le fonctionnement…

jean@jean-buntu:~$ sudo gparted
[sudo] password for jean: 
======================
libparted : 2.3
======================

(gpartedbin:2539): GLib-CRITICAL **: Source ID 7 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:2539): GLib-CRITICAL **: Source ID 6 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:2539): GLib-CRITICAL **: Source ID 26 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:2539): GLib-CRITICAL **: Source ID 25 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:2539): GLib-CRITICAL **: Source ID 33 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:2539): GLib-CRITICAL **: Source ID 32 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:2539): GLib-CRITICAL **: Source ID 36 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:2539): GLib-CRITICAL **: Source ID 35 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:2539): GLib-CRITICAL **: Source ID 39 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:2539): GLib-CRITICAL **: Source ID 38 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:2539): GLib-CRITICAL **: Source ID 42 was not found when attempting to remove it

(gpartedbin:2539): GLib-CRITICAL **: Source ID 41 was not found when attempting to remove it

Dernière modification par wizzlyman (Le 11/06/2015, à 15:06)


CPU AMD Ryzen 7 3700X,  NVIDIA GeForce RTX 2060, Ram 16Gb, Dual-boot ubuntu/win10

Hors ligne

#6 Le 11/06/2015, à 15:06

erresse

Re : activer une partition swap [résolus].

@ubuntuforce:
Même si tu as plusieurs systèmes sur ton ordinateur, un seul est lancé à un moment T.
Tous les systèmes (Linux, of course) peuvent utiliser le même fichier swap, puisqu'il ne peut y en avoir qu'un seul qui l'utilise à la fois.
Il est tout à fait inutile d'en allouer plusieurs !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 11/06/2015, à 15:12

Nasman

Re : activer une partition swap [résolus].

erresse a écrit :

@ubuntuforce:
Même si tu as plusieurs systèmes sur ton ordinateur, un seul est lancé à un moment T.
Tous les systèmes (Linux, of course) peuvent utiliser le même fichier swap, puisqu'il ne peut y en avoir qu'un seul qui l'utilise à la fois.
Il est tout à fait inutile d'en allouer plusieurs !

Sauf si tu hibernes, lequel cas il te faut une swap par système.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 11/06/2015, à 16:03

erresse

Re : activer une partition swap [résolus].

Effectivement... Mais là, franchement, c'est du vice !!! lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne