Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2015, à 20:30

Brunodegoyrans

[Résolu] Déplacement de GRUB impossible

Bonjour à tous

J'ai 3 disques :
- sdf, est un SSD sur lequel est installé WINDOWS 8
- sdg, un DD avec un LINUX dans une partition, que je souhaite conservé
- sdh, est un SSD avec un autre LINUX. GRUB est installé sur ce SSD.

J'ai besoin de supprimer le SSD sdh. Donc il faut que je déplace le GRUB sur le SSD sdf.

Je lance le réparateur de démarrage de linux. Dans les options avancés, il y a un onglet "Emplacement de GRUB". Donc je lui indique de mettre GRUB sur sdf.
Mais là, il me dit que GPT est détecté, qu'il faut que je créé une partition non-formatée avec le drapeau bios_grub.
Donc je le fais avec gparted. J'arrive à créer une nouvelle partition non-formatée de 3Mo mais je n'arrive pas à attribuer le drapeau bios_grub. Dans le menu "Gérer les drapeaux", il ne me propose pas "bios_grub".

J'ai lu des tonnes de tutos. Mais maintenant la tête me tourne. Surtout je ne veux pas mettre le brin et avoir à réinstaller mon windows ou mon linux.

Comment puis-je déplacer mon grub de sdh à sdf ?

http://paste.ubuntu.com/10738908/

MERCI pour votre aide.

Dernière modification par Brunodegoyrans (Le 07/04/2015, à 12:41)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2015, à 08:46

ikewdu

Re : [Résolu] Déplacement de GRUB impossible

Salut,

En principe, je n'interviens plus sur les systèmes "mixtes" mêlant disques ms-dos et disques gpt. Le plus simple dans ton cas serait de convertir avec gdisk le disque sdg en disque ms-dos, ce qui simplifierait pas mal les choses. Mais quelqu'un (malbo ou kalunux, le second maîtrise bien ces situations) te proposera sans doute mieux.

Tu vas faire la chose suivante. Puisque tu veux débrancher sdh, débranche-le. Vois ce qu'il se passe au démarrage, puisque tu as déjà un grub installé sur sdf (en principe, au vu du boot info, ubuntu devrait se lancer).

Et tu refais un rapport boot-info. Si ça ne démarre pas, refais-le depuis un live-cd, afin qu'on s'y retrouve un peu plus.

Quant à la partition bios_grub, elle doit être créée sur le disque gpt (donc sdg dans ton cas), et non sur un disque ms-dos.

Dernière modification par ikewdu (Le 05/04/2015, à 08:55)

Hors ligne

#3 Le 05/04/2015, à 14:01

kalunux

Re : [Résolu] Déplacement de GRUB impossible

Bonjour, smile

En effet, la solution proposer par l'ami Ikewdu est la plus simple.
Démarrer sur Ubuntu 14.04 qui est sur "sdh6" Convertir cette table  de partition "sdg" via ce tuto. Ensuite, démarrer sur Ubuntu 14.04 qui est sur "sdg3" et réinstaller Grub de cette distribution depuis Boot-Repair sur "sdg".
Car actuellement tu as un ancien chargeur Windows 7 " sur sdg" qui ne sert plus a rien.
Puis enfin, pour pouvoir avoir les deux disques indépendant de leur propre chargeur de démarrage. Toujours depuis Boot-Repair restaurer MBR generic compatible Windows sur "sdf" ainsi amorcer sur le chargeur Windows 8 si tu choisis d'amorcer depuis le Bios sur ce disque.

Par contre, pour avoir le menu Grub au démarrage, il faudra régler le Bios pour qu'il amorce sur "sdg".
Après toutes ces opérations, tu pourras supprimer ce que tu veux sur "sdh".

Si tu ne veux pas convertir cette table. Il faudra créer une partition Bios Boot sur cette table GPT avec un drapeau "bios_grub" ensuite réinstaller Grub de "sdg3" sur "sdg" et "sdf" si tu veux pouvoir amorcer sur Grub depuis les deux disques.

Dernière modification par kalunux (Le 05/04/2015, à 15:36)

Hors ligne

#4 Le 06/04/2015, à 08:18

ikewdu

Re : [Résolu] Déplacement de GRUB impossible

Joliment faits, les tutos... Gros boulot.

Hors ligne

#5 Le 06/04/2015, à 21:14

Brunodegoyrans

Re : [Résolu] Déplacement de GRUB impossible

Un grand MERCI à tous les deux.

Grâce à vos indications, j'ai réussi à débrancher le SSD sans erreur de boot.
Quand je démarre sur l'autre SSD contenant win8, il démarre directement sur win8. Super.
Par contre, quand je démarre sur le DD (sdg), j'ai le menu de grup avec Ubuntu du sdg3 en 1ère position (bien). Mais j'ai aussi toujours l'entrée de l'ancien ubuntu de sdh6 et aussi toujours l'entrée win7 (obsolète).

Lors des manips que vous m'avez conseillées, tout ne s'est pas exécuté parfaitement bien. J'ai eu deux fois une fenêtre du boot-repair qui semblait boucler pendant plusieurs heures.J'ai du rebooter sans que cette fenêtre ne s'efface.

Cela dit, cela me convient comme cela.

Encore MERCI.

Dernière modification par Brunodegoyrans (Le 06/04/2015, à 21:15)

Hors ligne

#6 Le 07/04/2015, à 06:36

ikewdu

Re : [Résolu] Déplacement de GRUB impossible

Re,

Refais un boot-info de ta situation actuelle.

Hors ligne

#7 Le 07/04/2015, à 11:54

kalunux

Re : [Résolu] Déplacement de GRUB impossible

Bonjour,

@Ikewdu
Oui effectivement c'est du boulot. wink

@Brunodegoyrans
Pour supprimer les entrées Windows 7 et Ubuntu sur sdh6, débranche ce disque sdh en démarrant sur sdg3 bien sur puis passe cette commande :

sudo update-grub

N'oublie pas d'ajouter [Résolu] au titre STP.
Car apparemment, en ce moment on n'oublie un peu trop souvent. smile

Dernière modification par kalunux (Le 07/04/2015, à 12:49)

Hors ligne

#8 Le 07/04/2015, à 12:34

Brunodegoyrans

Re : [Résolu] Déplacement de GRUB impossible

Super, tout fonctionne à merveille maintenant.

Vous faites un super boulot, les gars.

Je passe en RESOLU.

Hors ligne