Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2015, à 16:32

keokaz

booter sur reseau et RAID5

Bonjour,

j'aimerais connaître comment faire pour booter en réseau,
et ce qu'il faut ? mon but

- installer un ubuntu serveur
- sur ce serveur mettre un RAID5 logiciel avec une carte mère qui le supporte ?.

quelle est la marche à suivre si je me rtrouve avec 3 disque dur ?

fait t'il faire ?

installer un ubuntu sur un disque dur puis une fois
installé , avec 3 disque dur je prépare le RAID5 ?,
ou installe directement le RAID5 sur les 3 disques dur,
pas besoin d'un disque dur hors RAID ubuntu pour démarrer ?

merci de vos réponse smile


http://lcms.fr/moodle2/

site pédagogique informatique,electronique

Hors ligne

#2 Le 06/04/2015, à 09:31

Compte supprimé

Re : booter sur reseau et RAID5

Bonjour,
as-tu pensé à chercher dans la documentation ?
En cherchant «boot réseau» j'ai trouvé : NetBoot : installation par TFTP, PXE, DHCP.
En cherchant «RAID 5» j'ai trouvé : RAID logiciel avec mdadm.

Les RAID logiciels sont supportés par toutes les cartes-mères : tu peux rebrancher ton RAID logiciel sur une autre carte-mère d'une autre marque, et le RAID logiciel repartira pour peu que tu peux booter Linux (sans GNU : je parle du noyau) et que tu ne cherches pas à booter une version Linux (…) 64 bits sur un ordinateur 32 bits.

Ce n'est pas du tout le cas lorsque tu utilises les fonctions RAID matériels des cartes-mères : tu dépends du contrôleur RAID et il faut retrouver le même type de contrôleur sur la nouvelle carte-mère si tu veux retrouver tes données.

RAID5 sur N disques : ça fonctionne et comme tu perds l'équivalent d'un disque en somme de contrôle, la capacité disponible sera (N-1) × «le plus petit disque disponible dans le RAID5.

Exemple :
3 disques de 1 To en RAID5 : capacité disponible de 2 To et vitesse en lecture environs entre 1 et 2 fois celle d'un disque (vitesse normalement supérieure à un disque, inférieure à deux disques)
4 disques de 1 To en RAID5 : capacité disponible de 3 To et vitesse en lecture environs entre 2,7 et 2,8 fois (mesuré avec des 500 Go) celle d'un disque (vitesse normalement supérieure à deux disques, inférieure à trois disques)

Un ami informaticien et anciennement formateur Linux au GRETA m'a dit depuis 2007 : «on ne met pas tous les œufs dans le même panier».
Il m'a fait prendre en main le RAID logiciel par le RAID1 logiciel sur deux disques (je précise car on peut faire un RAID1 sur plusieurs disques : 3, 4…) et il m'a fait faire une couche LVM par dessus le RAID, et parti pour du Linux sur 15 partitions et plus … et des processus pour chaque partition, le voyant des disques qui clignotait 15 fois plus à l'arrêt puisque c'est le fonctionnement de la journalisation ext3 / ext4 …
L'avantage du LVM est la souplesse de partitionnement (testé personnellement à plus de 257 partitions en Ubuntu 8.04 juste pour le test - redimensionnement des partitions à chaud - déplacement - création et suppressions de partitions sans redémarrer l'ordinateur : parfait pour les serveurs)

Mais pour ton RAID 5 (que tu envisages sur 3 disques) je te conseille au plus simple, c'est à dire 3 (ou 4) partitions RAID 5 logicielles :
- (optionnel : le serveur swappera-t-il ?) commencer par la SWAP (elle se retrouvera sur la zone la plus rapide des disques durs) en RAID1 ou RAID5
- répertoire des données de ton serveur en RAID5
- racine / de la taille du système serveur (demander avis car je ne sais pas quelle capacité ça utilise, forcément moins qu'un poste graphique) en RAID1 ou RAID5
- répertoire personnel /home pour les fichiers de configuration de Linux ? je ne sais pas en mode serveur, mais il faut un nom d'utilisateur donc il y aura /home/utilisateur en RAID5

Le but est de ranger les données dans ton répertoire des données, pas dans le /home.

J'en suis arrivé à séparer le /home puisque par le passé, une réinstallation d'Ubuntu ne voulait pas s'installer à cause de /home que j'ai fini par formater (mais il aurait suffit de booter live et d'effacer les répertoires de .configurations qui gênaient).

On peut également mettre tout le système sur un disque dur ou un SSD, et les données sur RAID 5 logiciel en gardant le genre de partitionnement ci-dessus.
- penser à activer le TRIM du SSD avec l'option discard dans /etc/fstab
- et dans ce cas le RAID 5 ne sert que pour les données.

NB : penser à avoir un SSD de secours, car si le SSD lâche, le serveur est en panne, même si les données sur RAID 5 sont sauves*.

*sauf mauvaise alimentation ou foudre - chocs physiques sur les disques - incendies - inondations - ou erreur de manipulation humaine du RAID 5 - ou utilisation d'une faille de sécurité possible même si extrêmement rare …

édit : penser aux sauvegardes externes régulières.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/04/2015, à 08:50)