Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2015, à 11:52

Alph

Darktable : Débruitage vos recettes ?

Bonjour, mon apn est un Fuji X-E1 donc il n'est pas listé parmis les appareils du module de réduction de bruit "Profil" et j'avoue avoir du mal à avoir une réduction du bruit éfficace surtout en haut isos (3200,6400). Avec Rawtherapie j'arrive à un résultat quasi équivalent au traitement du boitier ( surtout dans les zones sombres)qui est pour moi la référence car très très efficace, avec Darktable j'en suis très loin. Alors si vous avez des recettes à partager. wink


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#2 Le 10/04/2015, à 12:26

Tanath0s

Re : Darktable : Débruitage vos recettes ?

Bonjour,

Pour le bruit j'utilise en plus du "réduction du bruit" (profil)" (j'ai la chance que mon boîtier soit référencé), "réduction du bruit (bilatéral)". Avec ce module, je joue sur le rouge le vert ou le bleu en fonction de mon bruit, mais très légèrement (rayon autour de 4) car on perd vite en contraste.
Il faut également se mettre au zoom 100% pour bien voir les effets.
Je n'ai pas d'autre recette à te donner, je suis vais suivre ce fil pour voir si d'autres ont des astuces plus intéressantes.
Sinon, je ne sais pas si tu connais, il y ces tutos vidéo qui sont plutôt bien foutu, bon par contre il n'y en pas encore un sur le bruit hmm

Dernière modification par Tanath0s (Le 10/04/2015, à 12:37)

Hors ligne

#3 Le 13/04/2015, à 10:46

Alph

Re : Darktable : Débruitage vos recettes ?

Bonjour, je commence à avoir de bons résultats, comme toi Tanath0s j'utilise le module profil mais en générique en mode ondelettes avec une fusion uniforme et je joue avec l'opacité (~50) + le mode de réduction bilatéral avec le mode fusion couleur et opacité à 100. Le tout sur une image 6400 iso, j'arrive à sortir plus de détails que le JPG FUJI la contrepartie c'est un peu moins de lissage, mais ça c'est normal.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne