Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/04/2015, à 22:53

chinois02

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

J'ai installé chrome et teste les extensions.

Dernière modification par chinois02 (Le 05/04/2015, à 22:53)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#27 Le 05/04/2015, à 23:13

chinois02

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

J'ai testé smile j'ai enfin trouvé un malware sous Linux. smile)
Bon, ce sont des extensions merdiques qui pourrissent le navigateur.
1428271875.jpg
Zou, exit chrome...
En extension valables et utiles je n'ai que:
un bloqueur de pub adblock/adblock edge selon les machines,
Noscript wink
Le reste me parait superflu et peu sûr.

Dernière modification par chinois02 (Le 05/04/2015, à 23:43)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#28 Le 06/04/2015, à 01:36

bluc

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

Tu viens d'installer Chrome juste pour voir et hop tu chopes un malware !... là ça m'épate !... je te crois puisse que ta capture le prouve , même phénomène que chez moi.
Qu'as tu fait pour choper aussi rapidement ce truc ?...
Moi aussi j'ai Chrome vérolé sur un de mes pc mais j'en ai une dizaine d'autres dont celui que j'utilise tout les jours, sans problème, pourtant avec une quinzaine d'extensions dont pas mal pour téléchargement et bureau a distance et sont tous synchronisés, même extensions, même favoris , mots de passe enfin tout quoi !...

Sur le Windows que je suis en train de réinstaller a cause du meme probleme sur les 3 navigateurs IE, Firefox et Chrome, seul Firefox est contaminé,certainement parce que c'est celui que cette personne utilise le plus

Dernière modification par bluc (Le 06/04/2015, à 07:10)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#29 Le 06/04/2015, à 07:40

chinois02

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

C'est une extension chrome que j'ai installé smile ce n'est pas un virus
Par contre si tu as configuré ton navigateur de telle façon que la case "prévenir lorsque des sites essaient d'installer des modules complémentaires" est décochée, l'installation à la volée est possible sans ton accord.
(je n'ai pas trouvé l'équivalent sous chrome)
Image:
1428302421.jpg
On pourrait considerer que les modules, dont l'installation se fait sans que le passe sudo soit nécessaire est une petite faille de sécurité.
explication des dangers des modules chez Mozilla.
Pour chrome, j'ai la preuve que leur système de contrôle n'est pas sécurisé (Google est avant tout une agence de publicité) Les gusses concepteurs de ces extensions doivent changer les noms de celles ci très régulièrement pour éviter d'être repérés...

Dernière modification par chinois02 (Le 06/04/2015, à 08:36)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#30 Le 06/04/2015, à 08:46

nam1962

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

chinois02 a écrit :

(...)
un bloqueur de pub adblock/adblock edge selon les machines,
Noscript wink
Le reste me parait superflu et peu sûr.

ajoute betterprivacy.
Pour adblock remplace le par µblock (si tu veux savoir pourquoi regarde là) : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-%C2%B5block-est-beaucoup-plus-leger-que-adblock/[/url]


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 06/04/2015, à 10:25

Compte anonymisé

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

Bonjour.

Il est bien évident que les extensions constitues une faille pour la machine... Mais c'est surtout le javascript activé par défaut qui pourrit le navigateur. Le Malware sus-nommé est dantesque sous Windows big_smile
Je ne sais pas comment vous arrivez à choper un truc pareil sur vos Ubuntu mais pour ma part, je n'utilise aucune extension mais me sers plutôt des possibilités de ma machine.
¹ blocage par fichier hosts
² proxy http filtrant
³ javascript activé que pour les sites de confiance.

Enfin, je me permets de vous conseiller un autre navigateur que Firefox ou Chrome qui ne sont que des logiciels conçus pour envoyer de la publicité (80% du budget de Firefox provient de Google quand même), il s'appelle UZBL. Bon c'est un peu austère en apparence mais son fonctionnement s'apparente au monde de Unix. Raccourci clavier et c'est à peu près tout par défaut. Si vous désirez le compléter de fonction comme avoir un marque page, un bloqueur de pub etc etc, il faudra télécharger des scripts et les installer mais revers de la médaille, il est terriblement efficace et rapide, et super léger wink

Bonne journée smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/04/2015, à 10:29)

#32 Le 06/04/2015, à 10:34

Rufus T. Firefly

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

chinois02 a écrit :

C'est une extension chrome que j'ai installé smile ce n'est pas un virus.

Est-ce que quelqu'un en doutait ? lol

C'est pourtant le principe-même des extensions : ajouter des fonctions au navigateur (rien à voir avec le système d'exploitation). Comment fabriquer une extension ? C'est expliqué en détail chez mozilla...
Mais pour s'amuser et comprendre un peu comment ça peut fonctionner, il suffit d'installer greasemonkey (qui est même dans les dépôts !) puis de concocter ses petits scripts perso en javascript...  C'est très facile à faire (si on connaît un peu javascript, bien sûr)... 
Evidemment, les concepteurs sont libres de concevoir leurs extensions comme ils le veulent, y compris en y mettant des fonctions jugées déplaisantes par l'utilisateur. Mais ça n'a aucun rapport avec des virus puisque d'une part tout ça se passe uniquement à l'intérieur du navigateur et d'autre part se corrige en désinstallant l'extension, tout simplement...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#33 Le 06/04/2015, à 10:39

Braun

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

chinois02 a écrit :

C'est une extension chrome que j'ai installé ce n'est pas un virus.

Quelle est la différence ?

Dernière modification par Braun (Le 06/04/2015, à 10:39)

Hors ligne

#34 Le 06/04/2015, à 10:48

Rufus T. Firefly

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

libc6 a écrit :

Le Malware sus-nommé est dantesque sous Windows big_smile

A mon avis, il ne s'agit pas de la même chose. Chez w$, le truc est un .com, donc un exécutable indépendant du navigateur. Du coup, c'est bien un virus et c'est le système tout entier qui est infecté... En outre, je pense que ce .com a pour fonction de remettre l'extension incriminée quand on tente de l'enlever dans le navigateur...  Ou un truc de ce genre...
C'est probablement la même extension, donc on peut l'avoir sous linux, mais ce qu'on ne peut pas avoir sous linux, c'est la routine système qui la ré-installa automatiquement...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/04/2015, à 10:50)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#35 Le 06/04/2015, à 10:49

Compte anonymisé

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

C'est pourtant le principe-même des extensions : ajouter des fonctions au navigateur

Oui. Mais dans le cas d'Adblock machain truc muche, cet addon bloque l'affichage des adwares mais ne filtre rien au niveau de la connexion.
Tout est absolument téléchargé lors d'une demande d'affichage de page web. Un proxy filtre correctement. Le gain de temps n'est pas certain et Firefox peut même être ralenti sur le rendu de page web... lol

puis de concocter ses petits scripts perso en javascript

Avis perso, le javascript, ça pue ! C'est un langage orienté client dans le protocole http... tongue

Mais ça n'a aucun rapport avec des virus puisque d'une part tout ça se passe uniquement à l'intérieur du navigateur et d'autre part se corrige en désinstallant l'extension, tout simplement...

Oui, mais ça suffit à pourrir ton navigateur... Et un newbee pensera à un virus big_smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/04/2015, à 10:50)

#36 Le 06/04/2015, à 11:01

Rufus T. Firefly

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

libc6 a écrit :

C'est pourtant le principe-même des extensions : ajouter des fonctions au navigateur

Oui. Mais dans le cas d'Adblock machain truc muche, cet addon bloque l'affichage des adwares mais ne filtre rien au niveau de la connexion.

Moi je préfère : quand je vais sur une page je veux tout ! Comme ça je peux virer ce qui ne me plaît pas, ou bien ne plus aller sur le site en question. Après tout, aucun site n'est indispensable et s'il est tenu par des gens qui y foutent des dizaines de trucs merdiques, c'est leur problème ! Moi je finis rapidement par considérer que c'est un site merdique et je ne vais pas m'amuser à faire le ménage... Je vais chercher ailleurs...

libc6 a écrit :

puis de concocter ses petits scripts perso en javascript

Avis perso, le javascript, ça pue ! C'est un langage orienté client dans le protocole http... tongue

Il n'y a pas le choix, dès lors que tu veux des pages dynamiques... Alors que ce soit javascript ou n'importe quel autre langage côté client (donc interprété par le navigateur) ce serait pareil... C'est comme d'habitude, le beurre et l'argent du beurre... Au XXI siècle on pense que c'est toujours possible, parce qu'on le vaut bien, mais l'expérience montre que... Ben non ! En tous cas, ça coûte cher...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/04/2015, à 11:08)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#37 Le 06/04/2015, à 11:04

nam1962

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

@libc6 - c'est un truc pour ascète spartiate puritain ton uzbl big_smile et dire que télécharger ou mettre un marque page ce n'est pas naviguer, c'est un peu extrème, non ?
Pour revenir aux extensions, Firefox prévoit une signature : http://www.clubic.com/navigateur-intern … refox.html

Dernière modification par nam1962 (Le 06/04/2015, à 11:58)


[ Modéré ]

Hors ligne

#38 Le 06/04/2015, à 11:39

sangha974

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

Lu tous vos commentaires
Pour l'instant j'ai pas encore trouvé l'extension responsable
Le newbee

Dernière modification par sangha974 (Le 06/04/2015, à 11:40)

Hors ligne

#39 Le 06/04/2015, à 12:00

nam1962

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

As-tu nettoyé ton historique, en particulier cache et cookies ?
Peux-tu donner la liste de tes extensions?


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 06/04/2015, à 12:41

sangha974

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

nam1962 a écrit :

As-tu nettoyé ton historique, en particulier cache et cookies ?

oui et je recoche progressivement mes extensions. pour l'instant le malware n'est pas réapparu

Adblock Plus 1.8.12
Comme plus de 50 millions d'utilisateurs, bloquez gratuitement TOUTES les publicités intrusives, logiciels malveillants et trackers.
Détails

Activer
  
Adblock pour Youtube™ 2.26
Adblock spécialement pour Youtube™ - bloque les annonces gênantes sur YouTube.
Détails

Activer
  
Attachment Icons for Gmail™ 1.2
Replace the paper clip icon by the kind of attachment an email has in Gmail.
Détails

Activer
  
Autorise le clic droit 1.3.5
Réactive le menu contextuel (clic droit) sur les sites qui tentent de l'interdire
Détails Options

Autoriser en mode navigation privée
 
Activée
  
Bouton Pin It 1.35
Épinglez ce que vous trouvez sur le Web
Détails

Activer
  
Boxcryptor 2.0.207.99
Boxcryptor adds an additional layer of security to your Dropbox, Google Drive, Box and Microsoft OneDrive account.
Détails Options

Autoriser en mode navigation privée
 
Activée
  
Bureau à distance Google Chrome 41.0.2272.41
Accédez à d'autres ordinateurs ou permettez à un utilisateur d'accéder au vôtre en toute sécurité via Internet.
Détails

Activer
  
DuckDuckGo for Chrome 42.5.25
DuckDuckGo enhancements for Chrome.
Détails

Activer
  
Extension Abonnement RSS (par Google) 2.2.4
Ajoute un bouton à votre barre d'outils qui vous permet de vous abonner en un seul clic.
Détails Options

Autoriser en mode navigation privée
 
Activée
  
Facebook Theme Creator 4.0.1
Make Your Facebook Look Awesome! Create and share themes online.
Détails

Activer
  
Fix Flash 11.2 Bug 1.2
Modify flash object parameters in html to fix transparent bug of flash player plugin for chromium on linux
Détails

Activer
  
Google Traduction 2.0.0
Affichez facilement les traductions lorsque vous naviguez sur le Web. Par l'équipe Google Traduction.
Détails Options

Autoriser en mode navigation privée
  
Autoriser l'accès aux URL de fichier
 
Activée
  
Hola Internet en mieux 1.7.274
Accéder aux sites Web à partir de n'importe où! Ouvert site bloqué > cliquez Hola > changez le drapeau du pays > PROFITEZ!
Détails

Autoriser en mode navigation privée
  
Autoriser l'accès aux URL de fichier
 
Activée
  
HTML5 Flash Warning Fix for YouTube™ 0.0.3
Automatically replaces the Adobe Flash warning message with an embedded HTML5 player (if you have Flash disabled).
Détails

Activer
  
HTTP Switchboard 1.0.1.5
Avec HTTP Switchboard, vous obtenez un contrôle TOTAL sur toutes les interactions Web de votre navigateur !
Détails Options

Autoriser en mode navigation privée
 
Activée
  
Inviter tous vos amis sur Facebook 3.4.3.71
Inviter tous vos amis sur Facebook avec un seul clic Pro
Détails

Activer
  
Pearltrees Extension 8.0.4
Pearltrees vous permet d'organiser tous vos intérêts.
Détails

Activer
  
RSS Feed Reader 5.3.8
Get a simple overview of your RSS and Atom feeds in the toolbar
Détails Options

Autoriser en mode navigation privée
 
Activée
  
RSS Subscription Extension, Reader 0.9.2.9
Ajoute un clic abonnement puissant lecteur de flux RSS, un lecteur podcast.
Détails Options

Autoriser en mode navigation privée
 
Activée
  
ScriptBlock 1.0
A smart extension that controls javascript, iframes, and plugins on Google Chrome.
Détails Options

Autoriser en mode navigation privée
  
Autoriser l'accès aux URL de fichier
 
Activée
  
ScriptSafe 1.0.6.18
Regain control of the web and surf more securely.
Détails

Activer
  
Sync Google Drive™ with Dropbox, Box, ... 1.3.2.4
Sync and manage all your files in the cloud directly from your Google Drive™ page
Détails

Activer
  
TV for Google Chrome™ 2.5.2
World TV in your Google chrome browser.
Détails

Activer
  
uBlock 0.9.3.0
Voici un bloqueur de nuisances efficace, qui ne sollicitera pas outre mesure votre processeur et votre mémoire vive.
Détails Options

Autoriser en mode navigation privée
  
Autoriser l'accès aux URL de fichier
 
Activée
  
Ultimate YouTube Downloader 1.0.3.4
Télécharger les vidéos YouTube
Détails

Activer
Pas depuis le Chrome Web Store
  
Video Download Helper 1.1.6.2
Vous aidez à télécharger des vidéos rapidement depuis des sites Web ou les ajouter à votre liste vidéo.
Détails Options

Autoriser en mode navigation privée
 
Activée
  

Hors ligne

#41 Le 06/04/2015, à 13:08

nam1962

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

..Si tu as µblock, vire adblock (ils font la même chose, sauf que adblock consomme autant que ton navigateur)


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 06/04/2015, à 13:31

sangha974

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

nam1962 a écrit :

..Si tu as µblock, vire adblock (ils font la même chose, sauf que adblock consomme autant que ton navigateur)

T'as raison je l'ai giclé

Hors ligne

#43 Le 06/04/2015, à 13:34

Ubuntu1988

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

nam1962 a écrit :

ajoute betterprivacy.

Ou sans extension, passer le dossier caché ~/.macromedia en lecture seule


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#44 Le 06/04/2015, à 14:30

sangha974

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

Ubuntu1988 a écrit :
nam1962 a écrit :

ajoute betterprivacy.

Ou sans extension, passer le dossier caché ~/.macromedia en lecture seule

betterprivacy c pour firefox, je me sert surtout de chromium principalement pour la gestion facile de plusieurs sessions

Hors ligne

#45 Le 06/04/2015, à 14:43

nam1962

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

C’était peut-être simplement dans tes caches alors.


[ Modéré ]

Hors ligne

#46 Le 06/04/2015, à 17:35

Compte anonymisé

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

- c'est un truc pour ascète spartiate puritain ton uzbl

Il y a un peu de ça, disons que UZBL par défaut navigue sur la toile et il le fait bien. Après, tu peux rajouter des scripts disponibles pour ajouter des fonctionnalités.

et dire que télécharger ou mettre un marque page ce n'est pas naviguer, c'est un peu extrème, non ?

Je n'en sais rien, tout dépend de ce que chaqun attend d'un brouteur mais force est de constater que Firefox est bordélique... Pour moi wink
smile

#47 Le 06/04/2015, à 19:51

bluc

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

nam1962 a écrit :

..Si tu as µblock, vire adblock (ils font la même chose, sauf que adblock consomme autant que ton navigateur)

Merci , je ne connaissais pas, ça parait effectivement plus léger


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#48 Le 06/04/2015, à 20:02

Robinwood

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

Bonsoir,
Méfies toi de µblock en options avancées (pour bloquer des pub sur cpasbien qui s'affichées lors de l'ouverture des détails d'un film avec les options µblock par défaut), j'ai bloqué html5.

#49 Le 06/04/2015, à 20:49

nam1962

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

Ben oui, mieux vaut utiliser les logiciels, applis, extensions, etc en "plain vanilla" que les tweeker. ça amène toujours à des découvertes sinon. roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#50 Le 06/04/2015, à 21:45

Robinwood

Re : INFECTION VIRUS yxo.warmportrait

Salut nam1962, entre les ppa et les tweeker...
Je trouve tout de même abp plus efficace par défaut, serte µblock est moins gourmand.
Mais je vous égard.

Dernière modification par Robinwood (Le 06/04/2015, à 21:46)