Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2015, à 22:07

Arbiel

Accès à la partition Windows depuis Ubuntu

Bonsoir à tous

Lors d'une récente intervention sur le forum, j'ai conseillé à un futur utilisateur, actuellement sous Windows, de partager son actuel dossier "Mes Documents" avec son futur système Ubuntu. Je ne suis qu'un vulgaire utilisateur et j'ai été assez violemment contredit par, je pense, un expert, ou pour le moins un utilisateur apparemment beaucoup mieux averti.

qid a écrit :

il est plutôt déconseillé d'accéder directement à la partition système Windows à partir de Linux... et de toutes façon si ce besoin existe
il remet en cause le principe même de la sécurité des données qui ne devraient pas être sur une partition système que celui-ci soit un linux ou un Windows

Je ne demande qu'à croire cette affirmation, mais encore faudrait-il que l'on m'en explique les raisons.

D'une manière générale, je conçois tout-à-fait qu'il soit préférable de séparer système et données, ne serait-ce que pour protéger celles-ci contre une potentielle réinstallation du système ou installation d'un nouveau système.

Pour aller plus loin, je dirais même qu'il est bon pour chacun d'analyser ses données en fonction de leur valeur, tant financière (valeur d'achat, temps passé à la constitution, …) que sentimentale (photographies et vidéos familiales, …), de prendre en compte leur besoin de confidentialité pour en déduire l'organisation des partitions, leurs caractéristiques et les procédures de gestion les mieux adaptées.

Mais en l'occurrence, l'utilisateur, dans son système Windows actuel, a enregistré ses données sur sa partition système. Lui conseiller, comme je l'ai fait, de partager son dossier "Mes Documents" entre Windows et Ubuntu ne me semble en rien en contradiction avec la souhaitable séparation de son système Ubuntu et de ses données.

Il reste donc le problème de l'accès à la partition système Windows depuis Ubuntu. Cette partition système est en tous points comparable à toute autre partition NTFS, et entre autres à celle qu'il faudrait créer pour héberger les données partagées entre les deux systèmes. Les fichiers du système Windows sont vus par Ubuntu comme de vulgaires fichiers, au même titre que les autres. Et encore, si, comme je l'ai préconisé, on ne monte dans le /home/${USER} que le répertoire "Mes Documents", ces fichiers systèmes ne sont-ils même pas accessibles par l'utilisateur si les précautions nécessaires ont été prises dans le montage de la partition elle-même. L'utilisateur ne risque donc pas d'altérer par inadvertance son système Windows.

À ce stade, déconseiller d'accéder directement à la partition système Windows à partir de Linux semble traduire un éventuel manque de fiabilité des procédures de gestion par Linux du système de fichiers NTFS. Mais si tel est le cas,

  • Est-il alors raisonnable de lui conseiller d'enregistrer ses propres données dans un tel système de fichiers ?

  • Ce faisant, ne risque-t'il à chaque accès d'en détruire une partie ?

  • Ne faudrait-il pas le mettre en garde pour lui permettre de prendre les dispositions nécessaires ?

Je ne vois, avec mes quelques connaissances rudimentaires, comme explication au principe énoncé par Qid qu'une approche subjective traduisant un "Je n'aime pas une telle solution". Mais le fait de ne pas aimer telle ou telle solution peut-il être érigé en "principe même de la sécurité des données" ?

Qu'en pensez-vous ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 05/04/2015, à 06:42

AlexandreP

Re : Accès à la partition Windows depuis Ubuntu

Salut,

En effet, comme tu le mentionnes, l'important est avant tout d'analyser la qualité des données et d'organiser son stockage en se basant sur cette analyse. Et à cela, tu as aussi raison, à mon avis: il n'y a pas une règle universelle quant à la bonne organisation des données (one size fits all, comme ils disent au pays de Tiger Woods). On peut émettre des avis et conseils; libre au demandeur, ensuite, de les appliquer ou non selon ses propres besoins ou de nouveaux besoins (comme dans le cas présent, avec l'arrivée d'un nouvel OS en cohabitation avec un OS déjà présent).


Je rebondis néanmoins à propos de NTFS et Linux. Je ne suis pas un expert en systèmes de fichiers, mais je note quand même ceci:

  • Le système de fichiers NTFS (tout comme FAT32 et exFAT) ne gère pas les droits d'accès -- ou plutôt: le pilote NTFS ignore les ACL, et applique des droits identiques sur l'ensemble du système de fichiers. Conséquence: il n'est pas possible de définir des droits précis sur un fichier en particulier dans un système de fichiers NTFS. Or, cette capacité est requise pour certains fichiers de configuration stockés dans le dossier personnel de l'usager (si je ne m'abuse, .Xauthority entre autre). Du coup, il n'est pas recommandé de partager directement $HOME d'Ubuntu et %USERPROFILE% de Windows.

  • Une possibilité de partage des données pourrait être de monter le %USERPROFILE% de Windows dans un sous-dossier du dossier personnel de l'usager (ex: sous $HOME/MesDocumentsWindows). Cela dit, je ne sois pas comment on pourrait monter uniquement le %USERPROFILE% sans monter tout le système de fichiers ailleurs -- ex: en montant le volume dans /media/Windows, puis en créant un montage bind ou en créant un raccourci vers le %USERPROFILE%.

  • Et enfin, si le pilote NTFS reste relativement stable et testé sur Linux, il n'en reste pas moins que toutes les fonctionnalités de NTFS ne sont pas prises en charge sur Linux. Entre autre, nous n'avons pas d'outil de défragmentation. Personnellement -- mais ce n'est que mon avis --, je n'aimerais pas m'en remettre à ce pilote pour gérer mes données importantes.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 05/04/2015, à 09:56

Compte anonymisé

Re : Accès à la partition Windows depuis Ubuntu

Mon avis, en condensé [ mode verbose off ]

- partager des données sur une patition FAT32 entre linux et windows: OK
- partager des données sur une patition NTFS entre linux et windows: non.
Il faut laisser le bon vieux NTFS à windows, et ne pas le tripatouiller de l'extérieur. Juste mon avis hein. Pas taper.

Après, comme dab, chacun fait ce qui lui plaît plaît plaît.

#4 Le 05/04/2015, à 10:24

cistes44

Re : Accès à la partition Windows depuis Ubuntu

Bonjour,

Par rapport aux avis précédents et mon expérience, je sais que partager des données entre windows et linux n'est pas une chose simple.
* Partager une partition en fat32 ou en ext2 n'est pas une bonne idée vu qu'il n'y a pas de journalisation et qu'il y a une limitation quand à la taille maximale des fichiers.
* Partager une partition ntfs est à mon sens une solution peu satisfaisante comme l'a indiqué AlexandreP, et le pilote linux pour ntfs est très gourmand en temps processeur.

La meilleure solution à mon sens reste d'établir un bon réseau avec un nas qui serait capable de partager des données via nfs et samba, qui sont les deux protocoles de partage natif des deux systèmes. C'est certes une solution riche, mais qui a au moins le mérite de poser de bonnes bases.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 05/04/2015, à 19:52

renaud07

Re : Accès à la partition Windows depuis Ubuntu

Perso, je partage toujours mes docs en Linux et Windows via une partition NTFS, mais je ne la réserve qu'à ça.

Je ne mets rien en commun sur la partition Windows. Mais il m’arrive fréquemment d'accéder à ma partiton windows depuis ubuntu pour récupérer un truc que j'aurais téléchargé sous windows par exemple. Je n'ai jamais eu de soucis de perte de fichiers depuis 6 ans que je fais ça.

Sinon, le fait que Linux ignore les ACL est aussi une bonne solution pour supprimer un fichier récalcitrant impossible à supprimer depuis win même en changeant les permissions (ça m'est arrivé plus d'une fois).


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#6 Le 05/04/2015, à 20:03

Compte anonymisé

Re : Accès à la partition Windows depuis Ubuntu

Mais en l'occurrence, l'utilisateur, dans son système Windows actuel, a enregistré ses données sur sa partition système. Lui conseiller, comme je l'ai fait, de partager son dossier "Mes Documents" entre Windows et Ubuntu ne me semble en rien en contradiction avec la souhaitable séparation de son système Ubuntu et de ses données.

Tout à fait, le paquet NTFS3G est précisément conçu pour ce cas de figure, il donne l'accès et l'écriture à une partition NTFS depuis Linux. Il n'y a aucun inconvénient majeur (sauf erreur de ma part).
Pour les droits d'accès, un réseau d'entreprise ne saurait se satisfaire de cette solution, mais nous parlons bien d'un pc personnel où cohabite deux systèmes d'exploitation différents !
Linux, à contrario de W$ se veut interopérable, pourquoi s'en priver ?

#7 Le 06/04/2015, à 23:34

Arbiel

Re : Accès à la partition Windows depuis Ubuntu

Une raison pour laquelle il n'est pas judicieux de travailler sur les fichiers d'une partition NTFS, la partition système ou une simple partition partagée, depuis Ubuntu, comme depuis tout système, même un autre système Windows, tient au fonctionnement de l'hibernation de Windows.

MountingWindowsPartitions/General Considerations a écrit :

Whether you write to your Windows C:\ partition or a shared NTFS data partition, be aware that if you are using Windows 7, and Windows 7 is in a hibernated state when you write to the NTFS partition from Ubuntu, you will lose all your changes. This is because when Windows 7 is hibernated it writes the system state to a file stored on disk and restores from that file when the system is re-awakened, thus restoring the whole fileystem to a state before any changes made from Ubuntu. In Windows 7 you must avoid using hibernation. With Windows 8, the situation is more complex in that, by default, it uses a hybrid hibernation/shutdown when you shut the system down. Any changes made by Ubuntu will be lost when you reboot into Ubuntu.

Le texte ne dit pas ce qu'il en est des partitions FAT.
Comme toujours, il faut analyser les besoins de partage pour en déduire comment faire. En tout état de cause, s'il existe un réel besoin de travailler sur les mêmes fichiers depuis les deux systèmes, il semble préférable de passer par une partition intermédiaire (clé USB comme entre deux machines physiques ?), et de préférer FAT à NTFS.
Le conseil que j'ai donné

arbiel a écrit :

j'ai conseillé à un futur utilisateur, actuellement sous Windows, de partager son actuel dossier "Mes Documents" avec son futur système Ubuntu

n'était pas vraiment judicieux.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 07/04/2015, à 03:51

AlexandreP

Re : Accès à la partition Windows depuis Ubuntu

Arbiel a écrit :

Une raison pour laquelle il n'est pas judicieux de travailler sur les fichiers d'une partition NTFS, la partition système ou une simple partition partagée, depuis Ubuntu, comme depuis tout système, même un autre système Windows, tient au fonctionnement de l'hibernation de Windows.

Salut,

Dans le cas où Windows est hiberné, en fait, Windows ne démonte pas le système de fichiers/ne le rend pas disponible aux autres systèmes d'exploitation. Du coup, en essayant de monter le volume, le pilote ntfs-3g indique une erreur de montage, comme quoi le système de fichiers est toujours en cours d'utilisation. Ce que tu cites en provenance de la documentation officielle d'Ubuntu n'est pas faux, mais ntfs-3g a un mécanisme pour prévenir une erreur de ce genre de se produire.

Arbiel a écrit :

Le texte ne dit pas ce qu'il en est des partitions FAT.
Comme toujours, il faut analyser les besoins de partage pour en déduire comment faire. En tout état de cause, s'il existe un réel besoin de travailler sur les mêmes fichiers depuis les deux systèmes, il semble préférable de passer par une partition intermédiaire (clé USB comme entre deux machines physiques ?), et de préférer FAT à NTFS.

Je n'ai jamais fait de test concernant les volumes additionnels lorsque Windows est en veille prolongée. Est-ce que, en passant en veille prolongée, Windows libère les volumes autres que le volume système/le volume sur lequel se trouve son fichier d'hibernation? À voir.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 07/04/2015, à 11:28

Compte anonymisé

Re : Accès à la partition Windows depuis Ubuntu

Arbiel a écrit :

Une raison pour laquelle il n'est pas judicieux de travailler sur les fichiers d'une partition NTFS, la partition système ou une simple partition partagée, depuis Ubuntu, comme depuis tout système, même un autre système Windows.
Le texte ne dit pas ce qu'il en est des partitions FAT.
Comme toujours, il faut analyser les besoins de partage pour en déduire comment faire. En tout état de cause, s'il existe un réel besoin de travailler sur les mêmes fichiers depuis les deux systèmes, il semble préférable de passer par une partition intermédiaire (clé USB comme entre deux machines physiques ?), et de préférer FAT à NTFS.
Le conseil que j'ai donné

arbiel a écrit :

j'ai conseillé à un futur utilisateur, actuellement sous Windows, de partager son actuel dossier "Mes Documents" avec son futur système Ubuntu

n'était pas vraiment judicieux.
Arbiel

Bonjour.
Évidemment, le problème tient plus à la gestion de Windows qui place la partition en hibernation que des possibilités du paquet ntfs-3g.
Avez vous déjà réussi a formater une clé USb sans démonter le volume?
Dans l'absolu pour une machine, une partition commune à chaque OS est préférable... Et si vous conservez un Windows, une partiton commune en FAT32 l'est de facto.
Mais je me répète, Ubuntu peut très bien lire et écrire dans un système de fichier FAT32 ou NTFS, pourquoi ne pas en profiter ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/04/2015, à 11:31)

#10 Le 22/07/2015, à 00:01

slf38

Re : Accès à la partition Windows depuis Ubuntu

Bonjour.

Je pense être au bon endroit pour un petit retour d'expérience :
J'ai un dual-boot Ubuntu 12.04 / windows7 sur une machine dell xps.

J'ai un seul disque physique et 3 partitions (pour simplifier le message) : une partition ext4 avec ubuntu 12.04 dessus, une partition ntfs avec windows 7 dessus et une partition ntfs pour mes données, qui sont accessibles par ubuntu et windows 7. Cela fait maintenant bientôt 3 ans. J'utilise de temps en temps (1 à 5 fois par mois) windows 7 pour des logiciels très spécifiques, ubuntu étant mon système principal, utilisé tous les jours.

Et bien hier j'ai perdu 24 fichiers (sur 250 Go de données) dont 5 qui sont plutôt "corrompus" (ils ne correspondent plus du tout au contenu qu'ils avaient initialement). C'est la deuxième fois que ça m'arrive depuis le début (presque 3 ans).

En mars j'ai eu une première alerte pendant laquelle j'ai eu des fichiers "corrompus" => J'ai donc rapproché mes sauvegardes en passant à 1 à 2 fois par jour (hier j'ai donc pu récupérer mes fichiers). Depuis l'épisode de mars, j'ai booté souvent sous windows, sans que le problème ne réapparaisse (ou s'il est réapparu, je ne m'en suis pas aperçu avant hier).

Je crois avoir une piste, mais vu que je ne connais pas grand chose à la "table des matières des fichiers" ntfs sous windows et ubuntu... ça vaut p'tet rien ?!
En fait, hier, j'ai démarré windows (ça faisant un bon mois que je n'en avais pas eu besoin - donc sauvegarde préalable des données de ma partition ntfs partagée windows-ubuntu). Windows 7 m'a fait un checkdisk (chkdsk) sur la partition partagée ntfs. Il a trouvé un certain nombre d'erreurs qu'il a réussi à corriger (le démarrage s'est poursuivi...). J'avoue avoir pris un peu peur j'ai donc fait un diff entre mes sauvegardes du 19 et celle du 21 juillet (effectuées en sftp sur un serveur) pour évaluer les dégâts: 25 fichiers perdus.

Ma solution : j'ai enlevé ma partition 'partagée' ntfs, remplacée par une partition ext4. Et je ferai les transferts de fichiers entre windows et ubuntu dont j'ai besoin par clef usb... beaucoup plus lent, mais plus sûr de mon point de vue.

Par curiosité, je souhaiterai comprendre ce qu'il se passe... si quelqu'un passe par là ?!

Dernière modification par slf38 (Le 22/07/2015, à 09:49)

Hors ligne

#11 Le 22/07/2015, à 12:57

Gossipysnail

Re : Accès à la partition Windows depuis Ubuntu

Personnellement, j'ai toujours eu un DD entier disponible sur tous mes OS installés. Avant en FAT32, actuellement il est en NTFS, mes OS étant installés sur un DD à part. En gros je m'en sers comme une grosse clé USB de 2To, qui se monte au démarrage
Par contre, je ne touche jamais à la partition système Windows, de quelques manières que ce soit : si un fichier dont j'ai besoin se trouve sur cette partition, je reboote sous W$, transfert le fichier sur mon disque de partage, et reboote sous le système GNU/Linux que j'utilisais.
En faisant comme ça, je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent.
Tout ça pour dire qu'avoir une partition de partage de données c'est une chose, le système de fichier ne m'a jamais posé de problème sauf justement le FAT32 lorsque je voulais traité des fichiers d'une taille supérieur à 4Go (c'est ce qui m'a décidé à passer au NTFS). Par contre travailler sur la partition système de W$ c'en est une autre, je suis d'accord avec ceux qui le déconseille vivement, on ne sait pas ce qui peut arriver, et même si c'est sans grand risque (perdre W$, pas un grand risque wink ) ce n'est certainement pas une habitude à prendre lorsqu'on découvre GNU/Linux, le dual boot etc...

Hors ligne

#12 Le 22/07/2015, à 18:13

abecidofugy

Re : Accès à la partition Windows depuis Ubuntu

Le meilleur système que j'ai trouvé, c'est d'avoir un Windows (8.1) en seul OS d'installé sur une machine assez puissante (avec 24 Go de ram), et une Virtualbox pour Kubuntu. J'ai comme ça le meilleur des deux mondes. Je peux faire mon imagerie avec la suite Adobe, donc sous Windows, et du développement web dans ma Kubuntu. Le tout est très rapide. Ma Virtualbox je l'ai mise sur mon second disque, un SATA, et Windows tourne sur le SSD.

Hors ligne

#13 Le 26/07/2015, à 07:36

malbo

Re : Accès à la partition Windows depuis Ubuntu

@slf38 : il y a cette discussion sur le sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=981841
Tu y trouveras plusieurs solutions pour éviter les pertes de données. La solution la plus béton est de supprimer la fonction hibernation de Windows (invite de commande "powercfg -h off") comme mentionnée par GMTartine dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16407721.
Il reste les cas mentionnés dans le post #1 de cette même discussion :

3) Toutes versions de Windows: risque de pertes de données si vous créez via Ubuntu, sur la partition Windows, un fichier dont le nom contient un caractère interdit par Windows:
- les deux points (:)
- le point d'interrogation (?)
- l'étoile (*)
- le point qui ne sert pas à l'extension (mon.fichier.txt)

Il est mentionné "sur la partition Windows" mais je pense qu'il faut lire "sur la partition NTFS". En gros, un fichier créé sous Ubuntu dont le nom est illisible sous Windows. C'est peut-être cette catégorie de problème qui correspond à ton cas.

Dernière modification par malbo (Le 26/07/2015, à 07:57)

Hors ligne

#14 Le 26/07/2015, à 18:44

"-"

Re : Accès à la partition Windows depuis Ubuntu

Perso quand je monte une partition NTFS c'est toujours en lecture seule, jamais en lecture/écriture. Pour ce dernier cas une clef USB ou une partition en FAT32 peut convenir pour les fichiers de moins de 4 Go.

Hors ligne