Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2015, à 11:23

lorrinux

Conseils Portable LDLC

Bonjour à tous,
Je souhaite acquérir ce portable LDLC Aurore BS5-I3-4-S1-FHD Slim pour ma femme et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez.
Je recherche naturellement sur LDLC car c'est un des rares fournisseurs à vendre des PC sans OS et pas trop chers. Je me méfie énormément des portables sur lesquels Windows est installé car j'ai peur de ne pas pouvoir installer ou faire fonctionner Linux correctement.
Mon projet est de lui installer Ubuntu car elle connait déjà et il faut que ça marche. Je n'ai donc pas envie de m'aventurer dans d'autres variantes. L'usage est classique : bureautique, internet, messagerie, plus éventuellement lecture de DVD.
Je précise également que dans mes filtres, j'ai éliminé le processeur Intel Celeron pour éviter des problèmes de compatibilité mais j'ai peut-être eu tort (surtout que c'est moins cher). J'ai également été séduit par l'autonomie annoncée.
Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 07/04/2015, à 11:36

Caribou22

Re : Conseils Portable LDLC

Bonjour,
Ça m'a l'air d'un très bon produit, laaaaaaaargement suffisant pour la bureautique avec Ubuntu 64 bits, et compatible normalement. (Attends d'autres avis au cas où)
Un Intel Celeron aurait été compatible aussi, mais c'est l'entrée de gamme en effet. Avec un i3 + un SSD, ça devrait marcher du tonnerre niveau réactivité. Du coup, si un i3 est dans ton budget, profites-en wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/04/2015, à 11:44)

Hors ligne

#3 Le 07/04/2015, à 11:43

Sylich

Re : Conseils Portable LDLC

Mon avis d'après les composants indiqués, il devrait faire tourner toutes les applications que tu demandes. Attention ; Le disque dur ne fait que 120 Gigo, tu pourras  mettre pas mals de données. Mais il risque d'être vite surchargé, un disque dur externe est recommandé..

Ubuntu devrait tourner, d'après les caractéristiques exigences. Mais je te conseille d'utiliser un système plus léger comme xubuntu. L'ordinateur ne la lagera pas d'un pouce et la batterie devrait durer beaucoup plus longtemps.


Albert Einstein 50 de quotient intellectuelle à la naissance 180 de quotient intellectuelle à la fin de sa vie ...

Hors ligne

#4 Le 07/04/2015, à 11:46

malbo

Re : Conseils Portable LDLC

Sur le site de LDLC, tu as dû voir cet avis d'utilisateur de ce modèle (ici) qui dit "aucun problème quand à l'installation de l'OS (100% compatible (arch)linux). "
C'est plutôt rassurant et si ça marche pour archlinux, ça devrait marcher pour Ubuntu 14.04.2
Par contre, les infos sur le processeur Intel Core i3-5005U qu'on peut voir sont inquiétantes : ce processeur est sorti au premier trimestre 2015 et c'est du produit ultra-frais. Linux met toujours du temps à digérer l'ultra-frais. Heureusement qu'il y a l'avis utilisateur plutôt rassurant que j'ai mentionné sinon je t'aurais déconseillé cet achat.

Dernière modification par malbo (Le 07/04/2015, à 11:49)

Hors ligne

#5 Le 07/04/2015, à 11:54

Caribou22

Re : Conseils Portable LDLC

Sylich a écrit :

Ubuntu devrait tourner, d'après les caractéristiques exigences. Mais je te conseille d'utiliser un système plus léger comme xubuntu. L'ordinateur ne la lagera pas d'un pouce et la batterie devrait durer beaucoup plus longtemps.

Bonjour,
Ubuntu tournera sans problème sur une telle config. (en consommant plus de ressources et d'énergie certes). Mais lorrinux a bien précisé qui ne souhaite pas utiliser une variante.

Hors ligne

#6 Le 07/04/2015, à 12:06

lorrinux

Re : Conseils Portable LDLC

Merci pour vos réponses rapides.
@Sylich : au sujet du disque dur. J'ai réfléchi à cet aspect et je préfère privilégier le SSD à la capacité. Compte tenu de notre utilisation des PC, je fais le pari que ça tiendra.
@Caribou et Malbo : d'après vous, il n'y a pas de problème de compatibilité entre Linux et Intel Celeron ? Du coup, j'ai regardé aussi celui-ci à 200 EUR moins cher mais avec une autonomie annoncée de 6h30 contre 8h30 pour l'autre et sans retour utilisateur.

Hors ligne

#7 Le 07/04/2015, à 12:11

Caribou22

Re : Conseils Portable LDLC

Comme l'a dit Malbo, c'est surtout l'ancienneté du processeur qui fait sa compatibilité plutôt que sa gamme (Celeron, Pentium, i3, i5, i7)

Hors ligne

#8 Le 07/04/2015, à 12:27

malbo

Re : Conseils Portable LDLC

Celui que tu as "regardé" (ton post #6) est équipé d'un processeur Intel Celeron 3205U qui est tout aussi récent que l'autre (voir http://ark.intel.com/fr/products/84809/ … -1_50-GHz). C'est bien normal que tu recherches un ordi moderne et performant mais c'est un peu contradictoire avec une prise en charge correcte par Linux qui demande du temps.

Hors ligne

#9 Le 07/04/2015, à 14:45

lorrinux

Re : Conseils Portable LDLC

OK, je comprends mieux le problème de la compatibilité. Ce n'est pas tant une histoire de gamme de matériel que de prise en charge du dit matériel par Linux qui peut prendre du temps.
S'agissant de mon souhait de rester sur Ubuntu, c'est plus une peur de l'inconnu qu'autre chose. J'ai réussi à imposer Linux à la maison et je ne veux pas perturber mes utilisateurs. Mais je viens de faire un tour sur le site Xubuntu et je pense que je vais commencer par l'installer pour voir (et je suis très peu fan de Unity).

Hors ligne

#10 Le 07/04/2015, à 15:04

Caribou22

Re : Conseils Portable LDLC

La compatibilité Xubuntu/Ubuntu est la même. Xubuntu est juste moins gourmand en ressources. Il peut tourner fluidement avec 1 Go de RAM, tandis que pour Ubuntu, il faut plutôt de 2 à 4 Go.
Xubuntu n'est rien d'autre qu'Ubuntu avec un autre environnement graphique (XFCE) donc le forum et la doc Ubuntu lui sont aussi valables smile

Hors ligne

#11 Le 07/04/2015, à 15:56

lorrinux

Re : Conseils Portable LDLC

Merci à vous trois pour vos avis. Je me suis lancé dans la commande de la machine avec Core i3.

Hors ligne

#12 Le 08/04/2015, à 06:37

malbo

Re : Conseils Portable LDLC

Tu commenceras par essayer Ubuntu 14.04.2 64bits (Trusty) en utilisant cette recette pour faire la LiveUSB : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1790091
Tu feras seulement un essai en session live pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Si tu constates que tout fonctionne en session live, tu peux passer à l'installation mais si ce n'est pas le cas, je te conseille de prendre le temps d'essayer la version non officielle de Ubuntu 15.04 (Vivid) : procédure pour faire une LiveUSB avec cette version ici. S'il s'avère que l'essai en session live de Vivid n'est pas plus satisfaisant que celui de Trusty, tu pourras nous maudire. Mais on en reparlera le moment venu.

Dernière modification par malbo (Le 08/04/2015, à 10:06)

Hors ligne

#13 Le 08/04/2015, à 16:52

philox47

Re : Conseils Portable LDLC

Bonjour
Écoute moi j'ai acheté 2 pcs portables chez ldlc donc un celeron a 443 euros si je me trompe pas il y a deux semaines pour utilisation de base comme toi et aucun soucis de comptabilité avec ubuntu 14.04.2
le seul défaut que je leur trouves c'est au niveau de la qualité du son qui est pas terrible mais comme la personne a un casque Bluetooth cela ne lui pose pas de problème
je dois dire aussi qu'au point de vue du service vitesse et sérieux sont la mais pour toute certitude je prend l'assurance aussi
@ +


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#14 Le 08/04/2015, à 17:49

lorrinux

Re : Conseils Portable LDLC

@philox : après avoir hésité entre un celeron à 430 et un core à 630 (quand même 200 EUR d'écart), je me suis décidé pour le plus cher sur les critères suivants :
L'autonomie annoncée est de deux heures supplémentaires sur le core (je sais, c'est l'autonomie annoncée, mais je peux supposer que l'autonomie réelle sera aussi plus importante)
Pas de retour utilisateur sur le celeron alors qu'une personne indique que le core est parfaitement compatible Linux
La résolution de l'écran est meilleure sur le core : 1920x1080 contre 1366x768 sachant qu'il est destiné à une personne très hypermétrope.

@malbo : je vais en effet commencer par 14.04 car j'ai pour principe général de n'installer que des LTS (d'ailleurs le PC familial est toujours en 12.04, va falloir que je le mette à jour).

Hors ligne

#15 Le 16/04/2015, à 22:54

lorrinux

Re : Conseils Portable LDLC

Bonsoir,
J'ai reçu le portable sur lequel je teste Xubuntu 14.04.2 en live session. Cette distribution me plaît et je lance l'installation. Au bout de quelques instants, il me crache une erreur input/output "... disque dur défectueux ...". j'ai fait deux essais puis lancé un check disk depuis le menu de la clé pensant qu'il allait vérifier le DD du PC mais en fait il a l'air de vérifier la clé : résultat 1 fichier défectueux mais je ne sais pas lequel car l'info défile sur l'écran d'accueil et pas dans une console.
PS : peut-être devrais-je ouvrir une nouvelle discussion.

Hors ligne

#16 Le 17/04/2015, à 00:04

lorrinux

Re : Conseils Portable LDLC

J'ai reformaté puis recréé la live USB et ça a marché sans problème. Le WIFI fonctionne très bien. Je n'ai pour l'instant rien installé et il faudra vérifier que VLC et autres logiciels multimédia fonctionnent bien, mais je pense que cette machine a passé le test le plus crucial.
Je m'éloigne un peu du sujet mais comme cette discussion m'a donné l'occasion de tester Xubuntu, je me permets de faire un retour :
J'aime bien cette distribution, je trouve que l'environnement XFCE est beaucoup plus joli et facile à utiliser que Unity. Par contre, c'est un peu petit sur un écran 14 pouces, peut-être que Unity aurait été plus adapté. On verra à l'usage.
Deuxième remarque : je comptais partitionner le DD entre système d'un côté et home de l'autre et j'ai loupé l'étape car ce n'était pas demandé explicitement, du coup tout est sur la même partition. Il me semble que sur Ubuntu, l'installateur demande si on veut faire un autre partitionnement que celui proposé. Pas très grave, mais ça demande une gestion spécifique des données en cas de réinstallation.

Hors ligne

#17 Le 17/04/2015, à 06:11

malbo

Re : Conseils Portable LDLC

lorrinux a écrit :

Pas très grave, mais ça demande une gestion spécifique des données en cas de réinstallation.

Pour la réinstallation, il faut utiliser la Méthode 1 – Réinstaller tout le système sans toucher au « /home ». Il semble que cette méthode fonctionne aussi bien que la Méthode 2 – Réinstallation avec un « /home » sur une partition séparée
Que ce soit méthode 1 ou méthode 2, tu peux voir dans les Pré-requis : "Par prudence, avoir sauvegardé votre « /home » sur un support externe." Donc contrairement à ce que tu as écrit, il n'y a pas une gestion spécifique des données en cas de réinstallation mais seulement une procédure différente.

Dernière modification par malbo (Le 17/04/2015, à 06:17)

Hors ligne

#18 Le 17/04/2015, à 10:18

philox47

Re : Conseils Portable LDLC

sur le celeron tout a fonctionné du premier coups sur le pc que j'ai fais pour une amie , vlc et tout ce qui concerne le multimédia audacity etc
Par contre pour le core a 640 euros le copain pour qui je l'ai fait a des soucis au niveau de la prise dans lequel on mets le secteur pour charger il doit retirer la fiche de quelques mm  et cela après un an d'utilisation
aussi je me demande si quelqu'un a t'il une expérience a long terme de la solidité des pcs de ldlc ???

Dernière modification par philox47 (Le 17/04/2015, à 10:25)


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne