Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2007, à 00:14

xens

Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Bonjour à tous, j'ai un ami qui s'intéresse de près à ubuntu (linux en général) pour son entreprise (quelques postes actuellement sous XP). Il m'a posé une colle l'autre jour, il cherche à faire fonctionner des stylos électroniques sous feisty fwan, il utilise souvent ce genre de périphérique pour faire de la saisie de code-barre ou de texte au sein de son entreprise.

actuellement il possède un périphérique de ce genre:
http://www.c-channel.ch/frmNavBor/frmSe … mname=main

la marque c'est C-channel et le modèle: Mypen (USB)

La société qui fabrique ça est basée en Suisse et fournit un support uniquement pour Win et MacOS, le service technique ne connait pas Linux évidement...

Du côté technique le stylo ne s'allume pas quand on le branche et dmesg ne retourne rien de spécial si ce n'est qu'il voit un nouveau périphérique connecté. lusb retourne la marque et le modèle du stylo et c'est tout. J'ai cherché sur le forum et sur google sans succès et j'ai très peu d'espoirs !

Ma question est la suivante:

Quelle marque de stylo électronique acheter pour un support complète sous Linux ? Si possible qui fonctionne "out of the box" et comment ce configure ce genre de périphérique ? Via xev ou un truc du genre ?

Merci de m'éclairer sur le sujet j'ai trouvé très peu de documentation en général.

Xens

Hors ligne

#2 Le 03/06/2007, à 12:46

tylhdar

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

xens a écrit :

Quelle marque de stylo électronique acheter pour un support complète sous Linux ? Si possible qui fonctionne "out of the box" et comment ce configure ce genre de périphérique ? Via xev ou un truc du genre ?

cette question il faudrait la poser aux autres fabricant de lecteur de code-bar, doit bien y en avoir qui supporte linux.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#3 Le 03/06/2007, à 13:14

xens

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

c'est pas vraiment un lecteur de code-barre enfin je pense pas qu'un simple lecteur de code-barre puisse reconnaitre du texte ?

Et non je trouve rien....

Hors ligne

#4 Le 03/06/2007, à 15:54

tylhdar

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

autant pour moi j'avais mal compris...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#5 Le 04/06/2007, à 21:49

xens

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

up smile

Hors ligne

#6 Le 10/01/2008, à 13:44

jbl

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Bonjour,

J'ai le même genre de stylo. En fait ce serait plutôt un petit "scaner" et les applications sous Windows déchiffre le "scan".

<Explication sur son utilisation>
La plupart du temps, le stylo est utlilisé pour lire des lignes de codage sur des bulletin de versement appelé BVR (moyen de paiement le plus utiliser en Suisse). Ce sont en fait des nombres utilisé par l'entreprise, qui contient des informations sur la banque et le compte sur lequel verser le montant, le numéro de client (que l'entreprise émétrisse de la facture a attribué à son client), le numéro de la facture et un checksum. Ces chiffres peuvent être saisi à la mains et sont donc lisible par l'être humain. La seule "contrainte" c'est qu'ils doivent utiliser la police de caractère OCRB (peut-être OCRA est autorisé aussi...). Donc pour faciliter le travail des gens, le stylo "lit" les chiffres et les "frappe" à l'écran.
<FinExplication>

Voici ce que me retourne sur un de ces stylos la commande
sudo sane-find-scanner -v -v :

[SNIP]
<device descriptor of 0x0a93/0x0002 at 003:004 (C Technologies AB (publ) Input Pen)>
bLength               18
bDescriptorType       1
bcdUSB                2.00
bDeviceClass          255
bDeviceSubClass       0
bDeviceProtocol       0
bMaxPacketSize0       8
idVendor              0x0A93
idProduct             0x0002
bcdDevice             1.14
iManufacturer         1 (C Technologies AB (publ))
iProduct              2 (Input Pen)
iSerialNumber         3 (010160820216)
bNumConfigurations    1
<configuration 0>
bLength              9
bDescriptorType      2
wTotalLength         32
bNumInterfaces       1
bConfigurationValue  1
iConfiguration       0 ()
bmAttributes         160 (Remote Wakeup)
MaxPower             200 mA
  <interface 0>
   <altsetting 0>
   bLength            9
   bDescriptorType    4
   bInterfaceNumber   0
   bAlternateSetting  0
   bNumEndpoints      2
   bInterfaceClass    255
   bInterfaceSubClass 0
   bInterfaceProtocol 255
   iInterface         0 ()
    <endpoint 0>
    bLength           7
    bDescriptorType   5
    bEndpointAddress  0x81 (in 0x01)
    bmAttributes      3 (interrupt)
    wMaxPacketSize    8
    bInterval         1 ms
    bRefresh          0
    bSynchAddress     0
    <endpoint 1>
    bLength           7
    bDescriptorType   5
    bEndpointAddress  0x82 (in 0x02)
    bmAttributes      3 (interrupt)
    wMaxPacketSize    64
    bInterval         1 ms
    bRefresh          0
    bSynchAddress     0

<trying to find out which USB chip is used>
    checking for GT-6801 ...
    this is not a GT-6801 (bcdUSB = 0x200)
    checking for GT-6816 ...
    this is not a GT-6816 (bDeviceClass = 255, bInterfaceClass = 255)
    checking for GT-8911 ...
    this is not a GT-8911 (check 1, bDeviceClass = 255, bInterfaceClass = 255)
    checking for MA-1017 ...
    this is not a MA-1017 (bDeviceClass = 255, bInterfaceClass = 255)
    checking for MA-1015 ...
    this is not a MA-1015 (bcdUSB = 0x200)
    checking for MA-1509 ...
    this is not a MA-1509 (bcdUSB = 0x200)
    checking for LM983[1,2,3] ...
    this is not a LM983x (bcdUSB = 0x200)
    checking for GL646 ...
    this is not a GL646 (bDeviceClass = 255, bInterfaceClass = 255)
    checking for GL646_HP ...
    this is not a GL646_HP (bcdUSB = 0x200)
    checking for GL660+GL646 ...
    this is not a GL660+GL646 (bDeviceClass = 255, bInterfaceClass = 255)
    checking for GL841 ...
    this is not a GL841 (bDeviceSubClass = 0x0)
    checking for ICM532B ...
    this is not a ICM532B (check 2, bcdUSB = 0x200)
    checking for PV8630/LM9830 ...
    this is not a PV8630/LM9830 (bDeviceClass = 255)
    checking for M011 ...
    this is not a M011 (bcdUSB = 0x200)
    checking for RTS8822L-01H ...
    this is not a RTS8822L-01H (bDeviceClass = 255)
    checking for rts8858c ...
    this is not a rts8858c (bDeviceClass = 255)
    checking for SQ113 ...
    this is not a SQ113 (bDeviceClass = 255)
    checking for HP5550/5590/7650 chipset ...
    this is not a HP5550/5590/7650 chipset (bDeviceSubClass = 0x0)
<Couldn't determine the type of the USB chip (result from sane-backends 1.0.18-cvs)>

found USB scanner (vendor=0x0a93 [C Technologies AB (publ)], product=0x0002 [Input Pen]) at libusb:003:00
[SNIP]

Voilà..

Je suis aussi intéressé pour une solution de lecture d'OCRB sous Linux...

JBL

#7 Le 25/02/2009, à 23:37

xavtronic

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Hello,

Je ressort un peu ce sujet car il m'intéresse. Quelqu'un a réussit à faire fonctionne ce périphérique?

A+
Xavier

Hors ligne

#8 Le 05/03/2009, à 00:12

kyrs

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Si quelqu'un a une solution je suis preneur car pour l'instant c'est le dernier point qui me relie à mon Windows.

#9 Le 06/03/2009, à 22:15

xens

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Je viens d'écrire au fabriquant on verra si on obtiens quelque chose...

jbl si tu nous lis quel est la marque de ton lecteur? j'aimerais en acheter un pout voir si y  a moyen de faire quelque chose

Hors ligne

#10 Le 09/03/2009, à 12:04

xens

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Voilà la réponse du fabriquant...

Bonjour,

Tous nos produits sont compatible avec Mac ou Windows. Pour Linux, nous n'avons pas de produits. Une adaptation n'est pas projetée à court terme.

Si vous possédez un tel stylo écrivez au fabriquant e-payment@crealogix.com, certainement que si beaucoup de personnes demandent le support ils pourraient reconsidérer la chose.

Dernière modification par xens (Le 09/03/2009, à 12:08)

Hors ligne

#11 Le 05/04/2009, à 21:12

LeVieuxSage

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Bonjour à tous,

Je viens d'envoyé un message au fabriquant pour le support du PayPen sur Ubuntu.

Je vous tiens au courant de la réponse ... wink

A+

#12 Le 06/04/2009, à 13:07

LeVieuxSage

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Reçu une réponse du fabricant (j'ai laissé les fautes);

"Bonjour,
Merci pour votre E-Mail.
Non nous n’avons pas un driver pour linux. Notre produits ne sont pas compatible avec linux."

sad

A force de demander ... on verra wink

A+

Hors ligne

#13 Le 23/09/2009, à 13:27

commissaire

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

xens a écrit :

Voilà la réponse du fabriquant...

Bonjour,

Tous nos produits sont compatible avec Mac ou Windows. Pour Linux, nous n'avons pas de produits. Une adaptation n'est pas projetée à court terme.

Si vous possédez un tel stylo écrivez au fabriquant e-payment@crealogix.com, certainement que si beaucoup de personnes demandent le support ils pourraient reconsidérer la chose.

Je viens aussi d'envoyer une demande à ce sujet... on verra ce qu'ils répondront.

En attendant, moi je ne l'ai pas encore acheté parce que je veux savoir d'abord si je vais pouvoir le faire fonctionner, mais est-ce que l'un de vous, déjà en possession de cette outil et ayant fait le saut Linux a essayé de le faire fonctionner avec WINE?

D'avance merci de vos réponses

A+

Commissaire wink

Hors ligne

#14 Le 01/02/2010, à 00:54

Philooo

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Je remonte le sujet ... qui date de 2007 !

Le fabriquant ne semble pas décider à élaborer un pilote pour Linux. Pourtant, je reste persuadé que Linux améliore la sécurité du e-banking, par rapport aux OS commerciaux.

Personne n'a trouvé d'alternative ?

Amitiés

Philippe

Hors ligne

#15 Le 24/03/2011, à 12:30

debos64

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Bon, je vois que le post date un peu.

Mail pour clarifier un peu, le lecteur dont on parle est un lecteur OCR (il permet de reconnaitre l'écriture OCR) donc de lire la ligne de référence présente en bas des BVR Suisse, cette ligne comporte les informations suivantes : le montant, une référence libre de 27 position dans laquelle on peut retrouver un numéro d'adhérent, de facture etc, ainsi que le compte du fournisseur.

Un tel lecteur intégré à une application permet donc de faciliter voir d'automatiser prèsque intégralement le processus.

Par ex dans une appli que j'ai développé, la lecture du scan, ouvre un pop-up, valide l'entrée, le fournisseur est reconnu, le montant est repris, etc... tout automatiquement.

Il n'y a effectivement pas de support pour UNIX, les stylos mentionnés sont destiné à un "large" publique donc ils se limitent à WIN + MAC....
Dans la gamme au dessus des stylos on trouve des lecteurs de table, dans lesquels on pose les bvr qui sont entraîné et lu... individuellement ou par lot...
Là également la société c-channel n'a pas encore envisagé une intégration à LINUX.

Cependant il existe une société qui propose un tel lecteur de table compatible avec LINUX, WIN et MAC... le côté rédibitoire est le prix qui s'élève à +/- 1000.- CHF donc certainement trop cher pour un usage particulier, mais une bonne alternative pour les sociétés qui brassent un gros volume de factures avec BVR.... le gain de temps est substentiel.

URL du site de la société : http://www.dative.ch
Lien sur la doc : http://www.dative.ch/images/stories/pdf … dative.pdf

Hors ligne

#16 Le 30/03/2011, à 17:34

Ner0lph

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Puisque le stylo est en fait un scanner, est-il détecté par Sane (on ne sait jamais) ?

Hors ligne

#17 Le 07/04/2015, à 16:37

al1pb

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Bonjour,
Je déterre les soucis de stylo-scaner
Je viens de m'en procurer un du modèle CLX.PayPen II
Ils ne proposent toujours que des pilotes Windows 7, 8 et divers versions de Mac
J'ai posé la question concernent les pilotes pour Linux via le support et ai eu la réponse suivante:

crealogix.com a écrit :

Le système d'exploitation Linux est trop vieux pur utiliser le PayPen II.

Je la trouve pas mal celle là... Avec une version plus récente que Win 8...

Hors ligne

#18 Le 07/04/2015, à 17:48

Rufus T. Firefly

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Tu leur renvoies ce lien wikipédia en précisant que leur réponse "Linux trop vieux" te laisse pour le moins dubitatif sur leurs connaissances de l'état actuel de l'informatique professionnelle et par conséquent sur les capacités réelles et la fiabilité de leur stylo...
Et si tu aimes les plaisanteries de mauvais goût, tu ajoutes que leur stylo, en attendant, ils peuvent toujours s'en servir comme thermomètre médical...

lol

En fait je suis très sérieux : ces types sont à côté de la plaque (forcément, ils ne pensent qu'à la thune) et il faut bien que des gens le leur disent de temps à autres. Sans quoi il n'y aura jamais de driver pour linux...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 07/04/2015, à 18:54

jplemoine

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Rufus T. Firefly a écrit :

Tils peuvent toujours s'en servir comme thermomètre médical... .

Il faut vivre au XXIième siècle... Maintenant, Ça se met dans l'oreille ou sur le front mais plus "là"... smile

Dernière modification par jplemoine (Le 07/04/2015, à 18:54)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#20 Le 07/04/2015, à 19:44

Rufus T. Firefly

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

Ils n'ont qu'à se faire un scanner colo-rectal avec leur stylo... Si tu préfères.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 07/04/2015, à 20:26

jplemoine

Re : Les stylos électroniques (pour l'entreprise) ???

MDR ! j'avais bien compris, et je suis d'accord avec toi, qu'ils pouvaient se le mettre dans "la partie charnue de leur individu" leur stylo de m...

Dernière modification par jplemoine (Le 07/04/2015, à 20:26)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne