Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2015, à 14:29

abach

[Résolu] Copier et renommer mes images

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai organisé mes images dans des répertoires façon "AAAA/MM/JJ" ce qui me semblait être une bonne idée au départ. Le souci est que maintenant, pour en retrouver une, c'est franchement la galère...

Je voudrais donc les recopier dans un autre répertoire, à plat, en leur donnant comme nom quelque chose comme "AAAA_MM_JJ_n° d'ordre".

Le souci, c'est que je ne sais pas comment faire sad

J'imagine que ce n'est pas très compliqué mais j'ai besoin de vos lumières...

D'avance merci.

Dernière modification par abach (Le 13/04/2015, à 14:51)


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#2 Le 07/04/2015, à 18:12

jeange

Re : [Résolu] Copier et renommer mes images

Bonjour,
Vous pouvez essayer avec XnView Multi Platform qui permet de traiter par lot.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 07/04/2015, à 19:19

pingouinux

Re : [Résolu] Copier et renommer mes images

Bonsoir abach,
Peux-tu donner un exemple (chemin complet de quelques images et du répertoire de destination) ?

Dernière modification par pingouinux (Le 07/04/2015, à 19:41)

Hors ligne

#4 Le 07/04/2015, à 19:36

jeange

Re : [Résolu] Copier et renommer mes images

Oulah
XnView permet des transformations, de la renumérotation, l'accès aux métadonnées et modif, quant à un script je ne suis pas calé de ce côté.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 07/04/2015, à 19:40

pingouinux

Re : [Résolu] Copier et renommer mes images

@jeange : Je me suis mal exprimé, mon message #3 était adressé à abach.

Dernière modification par pingouinux (Le 07/04/2015, à 19:41)

Hors ligne

#6 Le 07/04/2015, à 20:47

Sciensous

Re : [Résolu] Copier et renommer mes images

à partir du répertoire "père":

n=1; for f in *; do ff=`echo "$f" | sed -e "s|/|_|g"`; cp "$f" "$ff_$n"; n=$((n+1));done

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#7 Le 08/04/2015, à 02:20

abach

Re : [Résolu] Copier et renommer mes images

pingouinux a écrit :

Bonsoir abach,
Peux-tu donner un exemple (chemin complet de quelques images et du répertoire de destination) ?

J'ai copié toutes mes images dans "rangées", avec l'arborescence d'origine. En voici un exemple :
Capture_1.png


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#8 Le 08/04/2015, à 03:27

kleuck

Re : [Résolu] Copier et renommer mes images

Je n'ai pas de solution simple à part comme d'autres l'usage d'Xnview, mais je me demande pourquoi faire ainsi des dossiers alors que tous les logiciels modernes permettent de visionner les images classées par date Exif ?


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#9 Le 08/04/2015, à 03:32

MicP

Re : [Résolu] Copier et renommer mes images

je me demandais si, dans le script, la création d'un répertoire contenant des liens nommés "AAAA_MM_JJ_n° d'ordre" pointant vers chaque image actuelle,
ne serait pas plus économique en espace disque (et en temps d'exécution)
plutôt que de faire une copie des fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 08/04/2015, à 03:35)

Hors ligne

#10 Le 08/04/2015, à 05:51

pingouinux

Re : [Résolu] Copier et renommer mes images

@abach :

Par exemple, pour copier les fichiers *.jpg, tu peux essayer ceci

ORIG="/.../rangées"
DEST="/.../mes_photos"

suff=.jpg

cd "$ORIG"
n=0
for f in ????/??/??/*.jpg
do
  nom=$(sed 's#/#_#g;s#'$suff'$##' <<<"$f")
  echo cp -pi "$f" "$DEST/${nom}_$((++n))$suff"
# ln -s "$ORIG/$f" "$DEST/${nom}_$((++n))$suff"
done

et enlever le echo si c'est bon.

L'idée de MicP en #9 est une option intéressante, et pour l'appliquer il suffit de supprimer la ligne qui fait le cp, et de décommenter celle qui fait le ln.

Remarque : À défaut d'indication de ta part, la numérotation se fait sur l'ensemble des photos, et pas répertoire par répertoire.

Hors ligne

#11 Le 13/04/2015, à 14:50

abach

Re : [Résolu] Copier et renommer mes images

Merci pingouinux

Ton script a parfaitement fonctionné smile


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#12 Le 13/04/2015, à 15:20

erresse

Re : [Résolu] Copier et renommer mes images

@abach:
Mais pourquoi n'utilises-tu pas un gestionnaire de photos ?
Tu peux affecter des mots-clé à tes clichés, les rechercher suivant divers critères, les exporter, etc...
Pour ma part, après avoir utilisé F-spot qui m'a ensuite déçu (trop lourd, trop instable) je l'ai abandonné au profit de jBrout, un gestionnaire léger, complet et simple d'utilisation.
Fais quelques recherches, tu devrais trouver ton bonheur.
Note : XnView n'est-il pas une application Windows utilisée avec Wine ? Il existe des alternatives Linux natives, pourquoi ne pas s'en servir ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 13/04/2015, à 15:45

kleuck

Re : [Résolu] Copier et renommer mes images

Xnview est multiplateformes depuis un bon moment,  et offre quelques avantages par rapport aux équivalents *nux je trouve,  comme explorateur en tous cas.
Bref sous KDE j'utilise Xnview et le natif Gwenview je ne choisis pas,  c'est en fonction de ce que je veux faire.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#14 Le 13/04/2015, à 15:45

jeange

Re : [Résolu] Copier et renommer mes images

Bonjour,
J'utilise très souvent XnView Multi Platform et il ne dépend pas de Windows


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne