Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2011, à 10:15

Swiss_Knight

BibTex et Latex avec Lyx : bibliographie avec des termes accentués

Bonjour,
j'ai un souci dans un document fait sous Lyx avec des noms de personnes bien de chez nous, qui comportent des accents donc, dans ma bibliographie.
Le fichier bib a été créé avec JabRef 2.5 donc voici un bout :

% This file was created with JabRef 2.5.
% Encoding: ISO8859_15

@MASTERSTHESIS{ref11,
  author = {J. F. {MacHin},
  title = {{Long titre : truc}},
  school = {University of },
  year = {2006},
  type = {Info.Mem.},
  owner = {username},
  timestamp = {2011.08.11}
}

@MISC{Titre,
  author = {R. Méèàa, A. Jéé, C.-L. Téuaà},
  title = {{Projet Info}},
  howpublished = {{Univ. de Genève}},
  year = {1999},
  owner = {username},
  pages = {300},
  timestamp = {2011.08.11},
  volume = {1}
}

Lyx me génère des erreurs sur la ligne qui contient le nom des auteurs avec les accents de la deuxième référence bibliographique.
L'entête du fichier lyx est la suivante :

#LyX 1.6.10 created this file. For more info see http://www.lyx.org/
\lyxformat 345
\begin_document
\begin_header
\textclass scrartcl
\begin_preamble
\usepackage[latin9]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc} 

\usepackage{aeguill}
\usepackage{microtype}

\usepackage{amsmath,amssymb,mathabx,ifsym,clock}

\selectlanguage{english}
%\renewcommand\@biblabel[1]{}
%\bibpunct{(}{)}{,}{a}{,}{,}
\end_preamble

\options latin9, utf8
\use_default_options true
\language british
\inputencoding auto
\font_roman default
\font_sans default
\font_typewriter default
\font_default_family default
\font_sc false
\font_osf false
\font_sf_scale 100
\font_tt_scale 100

\graphics default
\paperfontsize default
\spacing single
\use_hyperref true
\pdf_bookmarks true
\pdf_bookmarksnumbered false
\pdf_bookmarksopen false
\pdf_bookmarksopenlevel 1
\pdf_breaklinks false
\pdf_pdfborder false
\pdf_colorlinks false
\pdf_backref false
\pdf_pdfusetitle true
\papersize default
\use_geometry false
\use_amsmath 1
\use_esint 1
\cite_engine natbib_authoryear
\use_bibtopic true
\paperorientation portrait
\secnumdepth 3
\tocdepth 3
\paragraph_separation indent
\defskip medskip
\quotes_language swedish
\papercolumns 1
\papersides 1
\paperpagestyle default
\tracking_changes false
\output_changes false
\author "" 
\author "" 
\end_header

\begin_body
blah
\end_body
\end_document

xuniL

Hors ligne

#2 Le 15/08/2011, à 11:13

omc

Re : BibTex et Latex avec Lyx : bibliographie avec des termes accentués

Bonjour,
Ça ne résout pas forcement le problème...
Mais je te conseille plutôt d'utiliser kbibtex qui génère un fichier bibtex plus propre que jabref.
Avec kbibtex, normalement tu n'auras plus de problème de caractères accentués.
@ +

Hors ligne

#3 Le 15/08/2011, à 12:05

Le Farfadet Spatial

Re : BibTex et Latex avec Lyx : bibliographie avec des termes accentués

Salut à tous !

   Personnellement, je n’utilise pas les Lyx, JabRef, Kile ou KBibTeX, je génère moi-même les fichiers LaTeX et BibTeX – avec GNU Emacs et pour qui sait sans servir la taux de productivité est très élevé, mais on s’en moque un peu –, je ne peux donc pas donner de conseil sur l’utilisation de ces logiciels. En revanche, j’ai déjà rencontré le genre de problème que tu décris, il s’agissait alors de problème d’encodage.

   Véritablement, je conseille d’utiliser Biber plutôt que BibTeX, a minima BibTeX8. Si Kyle est bien fait, il doit être possible de le configurer pour qu’il utilise Biber.

   En attendant, tu peux remplacer les lettres accentuées par des codes : « \'e » pour « é », « \,c » pour « ç » et ainsi de suite. Ne pas oublier de placer une espace après le code pour la lettre accentuée.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#4 Le 15/08/2011, à 15:45

Swiss_Knight

Re : BibTex et Latex avec Lyx : bibliographie avec des termes accentués

Woaw, merci de vos réponses !!

@ Le Farfadet Spatial :
je comprends ton point de suite. Néanmoins, je ne suis pas encore tout à fait prêt pour me lancer dans le code LaTeX brut. C'est assez abrupte pour qui commence à programmer et je pense que beaucoup d'utilisateurs lui préférerons LyX pour commencer, sans quoi ils risquent fort de ne pas avoir envie de s'y mettre. Pour ma part, j'observe que je mets de plus en plus de blocs de texte latex brut dans mes documents LyX... ce qui me conduira peut-être inévitablement à me mettre à faire mes documents sous texmaker ou texworks ou que sais-je... je ne connais pas bien tous ces éditeurs "bruts".

Et Emacs je maitrise vraiment pas, faudrait que j'apprenne.
Biber m'a l'air aussi très puissant mais un peu vieux (?) et peu attrayant.

Par contre, omc, Kbibtex est très sympa et permet une recherche sur le web directement (! très appréciable ça) par contre sous certains moteurs de recherche je n'obtiens rien. Je vais voir de quoi ça vient si je trouve.

Le top du top serait un programme du genre qui soit compatible avec zotero, et qui permette de gérer des pdf téléchargés.

Mais le problème des caractères subsiste.


EDIT : le problème s'est résolu après n manipulations dont je me rappelle même pas. Je sais pas ce qui allait pas du coup.
bref.

PS : KBibTeX sait-il faire en sorte que le prénom des auteurs soit APRÈS le nom ? Il me le met toujours avant....

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 15/08/2011, à 16:28)


xuniL

Hors ligne

#5 Le 15/08/2011, à 17:08

omc

Re : BibTex et Latex avec Lyx : bibliographie avec des termes accentués

Bonjour,
Attention ! Il ne faut pas confondre l'enregistrement des champs dans bibtex (et kbibtex) avec la mise en forme de la biblio avec latex (et lyx).
Dans bibtex (et kbibtex) il faut ajouter un auteur de cette façon : [Prénom] espace [nom]
Après, il y a d'autres manières, mais il faut être assez rigoureux.

Ensuite dans latex tu choisis la mise en forme de la bibliographie à l'aide de la balise bibliographystyle:

....
\bibliographystyle{plain}
\bibliography{myrefs}
....

Tu trouveras plusieurs style de biblio dont voila quelques exemples : http://amath.colorado.edu/documentation … styles.pdf

Dernière modification par omc (Le 15/08/2011, à 17:09)

Hors ligne

#6 Le 15/08/2011, à 17:45

Swiss_Knight

Re : BibTex et Latex avec Lyx : bibliographie avec des termes accentués

Ah... donc si je comprends bien, c'est mon style actuel (plainnat) qui fait que la bibli soit de ce style :
Initiales du prénom, Nom, Titre, etc., année.

Je trouve très bizarre que je n'arrive pas à mettre la main sur le style Harvard (que je vois dans 90% des publi' que je lis) qui devrait faire Nom, Initiales du prénom, année, titre, etc.

Si quelqu'un à connaissance d'un tel style, je lui en serait très reconnaissant.


xuniL

Hors ligne

#7 Le 16/08/2011, à 10:42

Le Farfadet Spatial

Re : BibTex et Latex avec Lyx : bibliographie avec des termes accentués

Salut à tous !

Swiss_Knight a écrit :

Néanmoins, je ne suis pas encore tout à fait prêt pour me lancer dans le code LaTeX brut.

   Je ne t’oblige à rien, je voulais juste t’indiquer pourquoi je ne pouvais pas te donner de réponse qui correspond directement à Lyx.

ce qui me conduira peut-être inévitablement à me mettre à faire mes documents sous texmaker ou texworks ou que sais-je... je ne connais pas bien tous ces éditeurs "bruts".

   J’ai testé TeXMaker et TeXWork, je n’aime pas du tout. Dans le genre, je trouve Kile bien meilleur.

Biber m'a l'air aussi très puissant mais un peu vieux (?) et peu attrayant.

   Biber est très récent, plus que BibTeX. Il ne faut pas confondre : BibTeX et Biber sont des logiciels qui traitent des fichiers de bibliographie pour les intégrer dans un document LaTeX, KBibTeX, par exemple, n’est qu’une interface graphique pour produire les fichiers de bibliographies. En gros, BibTeX et Biber sont l’équivalent de LaTeX pour la bibliographie, quand KBibTeX est l’équivalent de Lyx pour la bibliographie.

Je trouve très bizarre que je n'arrive pas à mettre la main sur le style Harvard (que je vois dans 90% des publi' que je lis) qui devrait faire Nom, Initiales du prénom, année, titre, etc.

   J’utilise un tel style, qui fait partie des styles d’Elsevier. Est-ce de cela dont tu parles ?

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#8 Le 16/08/2011, à 13:51

Swiss_Knight

Re : BibTex et Latex avec Lyx : bibliographie avec des termes accentués

Le Farfadet Spatial a écrit :

Salut à tous !

   Je ne t’oblige à rien, je voulais juste t’indiquer pourquoi je ne pouvais pas te donner de réponse qui correspond directement à Lyx.

smile ok.

J’ai testé TeXMaker et TeXWork, je n’aime pas du tout. Dans le genre, je trouve Kile bien meilleur.

j'y repenserai à l'occasion, j'en ai déjà pas mal entendu parlé aussi.

Biber est très récent, plus que BibTeX. Il ne faut pas confondre : BibTeX et Biber sont des logiciels qui traitent des fichiers de bibliographie pour les intégrer dans un document LaTeX, KBibTeX, par exemple, n’est qu’une interface graphique pour produire les fichiers de bibliographies. En gros, BibTeX et Biber sont l’équivalent de LaTeX pour la bibliographie, quand KBibTeX est l’équivalent de Lyx pour la bibliographie.

bien expliqué. merci.

J’utilise un tel style, qui fait partie des styles d’Elsevier. Est-ce de cela dont tu parles ?
   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Non je parlais du style de citation "Harvard" qui est caractérisé par le fait de citer les auteurs comme ceci : (Lamport, 1994) avec lien hyperref vers la biblio où on lira "Lamport L., 1994. The temporal logic of actions. Vol. X, editor, publisher, etc."

au lieu de "bla bla [1]" et dans la biblio ; "[1] Lamport L., 1994. The temporal logic of actions. Journal, Vol. X, editor, publisher, etc."

on peut lire des infos sur ça en cherchant "harvard style" ou "author-date style" dans google : http://www.lib.monash.edu.au/tutorials/ … rvard.html

Ce que je cherche moi, c'est à obtenir des citation du types : bla bla d'après Nom et al. (année)" ou "bla bla (Nom et al., année)"  et dans la biblio :
Nom Initiale(s)_du_prénom., année, Titre, Journal, publisher, volume et toutes ces petites infos. (donc sans le chiffre entre crochets), par exemple :

Harshman R.A., Lundy M.E., 1994. Parallel factor analysis. Comput. Stat. Data. Anal. 18, 39-72.

et cité dans le texte : "bla bla selon Harsham et Lundy (1994)" ou "bla bla (Harsham et Lundy, 1994)"

je suis tombé par hasard sur des trucs approchant... mais souvent l'initiale du prénom se retrouve avant le nom dans la biblio, ou alors y a plein d'infos supplémentaires pas très utiles pour moi  (Numéros DOI ISSN ou même des URL...) mais rien d'exactement comme je souhaite.

Est-ce que le style dont tu parles c'est "elsart-harv" ?

Dernière modification par Swiss_Knight (Le 16/08/2011, à 13:55)


xuniL

Hors ligne

#9 Le 17/08/2011, à 01:51

mondai

Re : BibTex et Latex avec Lyx : bibliographie avec des termes accentués

Salut,

Je lu en diagonale la discussion (le problème d'origine est résolu si j'ai bien compris), mais sinon concernant le style de bibliographie moi je me suis mis ça :

\usepackage[babel=true]{csquotes}

\usepackage[
style=authoryear-icomp,
backref,
hyperref,
indexing=cite]{biblatex}

Toutefois le comportement souhaité est "bla bla (Nom et al., année)", et là il n'y a pas la virgule avec les options que j'ai mis, mais c'est peut-être un détail qui n'est pas dérangeant ?

Pour la bibliographie elle-même, le comportement souhaité est "Harshman R.A., Lundy M.E., 1994. Parallel factor analysis. Comput. Stat. Data. Anal. 18, 39-72." Là aussi, c'est grosso modo ce qui est recherché. Exemple avec ce que ça donne chez moi :

Assidon, E. (2002). Les théories économiques du développement. Repères (Maspero). La Découverte. iasabana : 9782707136480. uarala : http://books.google.com/books?id=8vK2vhGwAACAAJ.

Bonne soirée,
mondai

Hors ligne

#10 Le 17/08/2011, à 12:05

Le Farfadet Spatial

Re : BibTex et Latex avec Lyx : bibliographie avec des termes accentués

Salut à tous !

mondai a écrit :

Toutefois le comportement souhaité est "bla bla (Nom et al., année)", et là il n'y a pas la virgule avec les options que j'ai mis, mais c'est peut-être un détail qui n'est pas dérangeant ?

   Avec BibLaTeX, cela se corrige avec en rajoutant le fichier « biblatex.cfg » suivant dans le répertoire où se trouve le document :

\ProvidesFile{biblatex.cfg}

\newcommand*{\nameyeardelimcomma}{\addcomma\addspace}

\newbibmacro*{citecomma}{%
  \iffieldundef{shorthand}
    {\ifthenelse{\ifnameundef{labelname}\OR\iffieldundef{labelyear}}
       {\usebibmacro{cite:label}%
        \setunit{\addspace}}
       {\printnames{labelname}%
        \setunit{\nameyeardelimcomma}}%
     \usebibmacro{cite:labelyear+extrayear}}
    {\usebibmacro{cite:shorthand}}}

\DeclareCiteCommand{\parencite}[\mkbibparens]
  {\usebibmacro{prenote}}
  {\usebibmacro{citeindex}%
   \usebibmacro{citecomma}}
  {\multicitedelim}
  {\usebibmacro{postnote}}

\renewbibmacro*{name:last-first}[4]{%
  \ifuseprefix
    {\usebibmacro{name:delim}{#3#1}%
     \usebibmacro{name:hook}{#3#1}%
     \ifblank{#3}{}{%
       \ifcapital
         {\mkbibnameprefix{\MakeCapital{#3}}\isdot}
         {\mkbibnameprefix{#3}\isdot}%
       \ifpunctmark{'}{}{\addhighpenspace}}%
     \mkbibnamelast{#1}\isdot
     \ifblank{#4}{}{\addlowpenspace\mkbibnameaffix{#4}\isdot}%
     \ifblank{#2}{}{\addcomma\addlowpenspace\mkbibnamefirst{#2}\isdot}}
    {\usebibmacro{name:delim}{#1}%
     \usebibmacro{name:hook}{#1}%
     \mkbibnamelast{#1}\isdot
     \ifblank{#4}{}{\addlowpenspace\mkbibnameaffix{#4}\isdot}%
     \ifblank{#2#3}{}{}%
     \ifblank{#2}{}{\addcomma\addlowpenspace\mkbibnamefirst{#2}\isdot}%
     \ifblank{#3}{}{\addlowpenspace\mkbibnameprefix{#3}\isdot}}} 

\DeclareNameFormat{author}{% or: \DeclareNameFormat{default}{%
  \ifnumequal{\value{listcount}}{1}
    {\iffirstinits
       {\usebibmacro{name:last-first}{#1}{#4}{#5}{#7}}
       {\usebibmacro{name:last-first}{#1}{#3}{#5}{#7}}%
     \ifblank{#3#5}
       {}
       {\usebibmacro{name:revsdelim}}}
    {\iffirstinits
       {\usebibmacro{name:last-first}{#1}{#4}{#5}{#7}}
       {\usebibmacro{name:last-first}{#1}{#3}{#5}{#7}}}%
  \usebibmacro{name:andothers}}

\endinput

   Désolé, je n’ai plus beaucoup de temps à consacrer au forum aujourd’hui.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#11 Le 18/08/2011, à 01:22

mondai

Re : BibTex et Latex avec Lyx : bibliographie avec des termes accentués

Le Farfadet Spatial a écrit :

   Avec BibLaTeX, cela se corrige avec en rajoutant le fichier « biblatex.cfg » suivant dans le répertoire où se trouve le document :

ah tiens, je ne savais pas smile

Sinon aussi en passant, je rajoute juste une chose pour les initiales abrégées que je n'avais pas mis (comme je fais copier-coller des fichiers .bib à partir de google book, tout est déjà abrégé) :

firstinits=true,

Je ne sais pas si Swiss_Knight est toujours intéressé, mais avec biber en plus comme le suggérait Le Farfadet Spatial, ça donnerait ça :

% *********************************
% Bibliography
%**********************************
\usepackage[babel=true]{csquotes}

\usepackage[
style=authoryear-icomp,
firstinits=true,
backend=biber,
backref,
hyperref,
indexing=cite]{biblatex}

%********** the *.bib file name ***
\bibliography{*.bib} %fichier à mettre
% *********************************

Bonne soirée,
mondai

Hors ligne

#12 Le 18/08/2011, à 09:52

Swiss_Knight

Re : BibTex et Latex avec Lyx : bibliographie avec des termes accentués

mondai a écrit :

Salut,

(...)
Toutefois le comportement souhaité est "bla bla (Nom et al., année)", et là il n'y a pas la virgule avec les options que j'ai mis, mais c'est peut-être un détail qui n'est pas dérangeant ?

Salut tout le monde,

pour répondre à mondai sur ce point; en fait je viens gentiment de découvrir ce qui ne doit pas être nouveau pour vous... à savoir qu'il doit y avoir grosso modo autant de styles bibliographiques (et ça se joue à trois fois rien parfois, une virgule de plus ou de moins) qu'il y a de journaux scientifiques.

Et ce problème n'est pas résolu via les styles de bibliographie de bibtex. Il y en a beaucoup, certes, mais il y a jamais ceux que je cherche. Pire, les journaux ou les éditeurs ne donnent malheureusement pas toujours des fichiers de styles bibtex (ils préfèrent souvent Endnotes). Certains le font (bravo à eux) mais de loin pas tous.

Du coup on se retrouve avec un document qui explique textuellement comment bien mettre en forme son papier avant de le soumettre, où il faut placer les virgules, les dates, les auteurs, la police, tout ça quoi. Mais démerdez-vous pour automatiser tout ça.

J'ai encore pas pris le temps de plonger dans biber mais si je le trouve j'y penserai, pour l'instant, comme j'ai commencé avec bibtex j'y reste et pour répondre à la problématique décrite ci-dessus, je me suis mis à chercher s'il existait pas un truc (je sais pas quoi) pour 'tweaker' 'facilement' un fichier *.bst ou même en créer un entièrement personnalisé. Parce que les petits hack ça et là, je m'y perd vite et j'ai de la peine à rendre ça transportable d'une machine à l'autre à cause du nombre de petits fichiers un peu partout qui s'égrainent.... et que je place souvent dans des dossiers système, et qui donc seront perdus en cas de réinstallation. (c'est d'ailleurs un autre problème qui doit avoir sa solution mais j'ai pas encore cherché). Bref.

Et là, petit miracle, je suis tombé sur un document qui décrit un petit programme en ligne de commande de Patrick W. Daly (le même qui a créé natbib que je me suis mis à utiliser pour les citation author-year, qui d'ailleurs fait ça très bien je trouve) qui permet à partir d'un fichier de base, de créer un fichier de style bibliographique personnalisé.

Je repasserai donc faire un compte-rendu de l'utilisation de ce programme quand j'aurai réussi à le faire tourner (pas évident pour un débutant) afin d'en garder une trace qui je l'espère sera utile à d'autres.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée !


xuniL

Hors ligne

#13 Le 18/08/2011, à 19:23

Le Farfadet Spatial

Re : BibTex et Latex avec Lyx : bibliographie avec des termes accentués

Salut à tous !

Swiss_Knight a écrit :

pour répondre à mondai sur ce point; en fait je viens gentiment de découvrir ce qui ne doit pas être nouveau pour vous... à savoir qu'il doit y avoir grosso modo autant de styles bibliographiques (et ça se joue à trois fois rien parfois, une virgule de plus ou de moins) qu'il y a de journaux scientifiques.

   En réalité, il y en a un petit peu moins que ça, mais c’est en effet une estimation pas trop grossière de la situation.

Du coup on se retrouve avec un document qui explique textuellement comment bien mettre en forme son papier avant de le soumettre, où il faut placer les virgules, les dates, les auteurs, la police, tout ça quoi. Mais démerdez-vous pour automatiser tout ça.

   Ces documents sont dévolus aux auteurs qui utilisent pour la rédaction des logiciels qui n’ont pas de gestion de la bibliographie digne de ce nom ­– typiquement Microsoft Word, j’ai testé la gestion de la bibliographie de la version 2010, c’est très inefficace. Cela ne te concerne pas : pour ta part, contente-toi de créer une bibliographie propre et cohérente, c’est à l’éditeur de faire le travail de mise en forme. Il n’y a aucune raison qu’en tant qu’auteur tu fasses le travail de l’éditeur. Déjà qu’avec LaTeX, ce travail est grandement facilité.

je me suis mis à chercher s'il existait pas un truc (je sais pas quoi) pour 'tweaker' 'facilement' un fichier *.bst ou même en créer un entièrement personnalisé. Parce que les petits hack ça et là, je m'y perd vite et j'ai de la peine à rendre ça transportable d'une machine à l'autre à cause du nombre de petits fichiers un peu partout qui s'égrainent.... et que je place souvent dans des dossiers système, et qui donc seront perdus en cas de réinstallation. (c'est d'ailleurs un autre problème qui doit avoir sa solution mais j'ai pas encore cherché). Bref.

   Oui, cela consiste à utiliser un éditeur de texte pour créer son propre style. Je m’en suis fait un qui fait exactement ce dont tu as besoin, qui en plus prend en compte si jamais le texte est en anglais ou en français – on peut assez facilement ajouter d’autres langues, mais il vaut mieux être au courant des conventions typographiques, raison pour laquelle je me suis contenté de ces deux-là – mais j’utilise XeLaTeX (prochainement LuaTeX), BibLaTeX et Biber… Cela dit, ce n’est pas si compliqué à réaliser, mais il vaut mieux avoir un peu d’expérience avec LaTeX avant de se lancer dans une telle tâche. Cela dit, encore une fois, je pense que tu ne devrais pas te soucier de cela, au moins pour l’instant.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#14 Le 08/04/2015, à 11:34

uz

Re : BibTex et Latex avec Lyx : bibliographie avec des termes accentués

C'est tellement compliqué d'avoir une bibliographie et des notes de bas de page qui ressemblent à quelque chose (de francophone) avec Latex!

Si jamais quelqu'un passe par ici, ce livre devrait vous être utile:
http://www.atramenta.net/books/latex-sc … umaines/79

En outre pour utiliser biber avec Lyx, il faut faire ça:

http://wiki.lyx.org/BibTeX/Biblatex

Ce qui est assez rébarbatif...

Mais là, biber me rend fou, il refuse de faire son travail:

J'ai cette erreur:
http://tex.aspcode.net/view/63539927362 … taxml-file

Mais quand je veux effacer le cache:

No cache - you are not running the PAR::Packer executable version of biber

Donc je suis en train d'installer texlive 2014 (avec la méthode conseillée dans le bouquin)...

Si vous avez déjà marché sur ce chemin, un petit coup de main serait pas de refus.

Edit: après des heures de tapage de tête contre les murs et de lutte contre les démons, j'indique ici la voie aux initiés: utf-8.

Ça fait longtemps que je me suis initié à latex, et je ne peux plus reculer; mais chaque fois que je tombe sur des introductions à latex où il est question de «gagner du temps avec latex», je me marre doucement... C'est vrai, certainement, mais sur une échelle géologique, (si on était pas informaticien au départ).

Dernière modification par uz (Le 08/04/2015, à 16:00)

Hors ligne