Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2006, à 23:38

fraide

Supprimer Windows...[résolu]

Je me doute qu'avec un titre aussi flatteur, je vais avoir à peu près un million de réponses... mais bon, voila :
Je suis sous Dapper, tout va bien, merci, et quand j'ai un soucis, j'embête personne, je me débrouille, parce que je sais que c'est pas stable, tout ça, tout ça... J'ai 40 gigo de windows xp sur l'ordi, dont personne ne se sert plus, et que je sais même pas quoi y a dedans...
Je voudrais libérer cet espace (jeu de mot) et me faire une partoche genre /home bis. Je me dis que je vais simplement l'effacer avec gparted ou un outil comme ça mais :
wz est installé sur le premier secteur du disque, forcément, et grub va le chercher là-bas, sur le mbr en quelque sorte. Si je supprime simplement wz, je n'aurai plus de boot ?
je vais aussi supprimer le mbr ?
suis un vieux nOOb de 1999, mais je n'ai jamais eu à faire ça. Mes ordi étaient jusqu'à présent en simple boot linux...
Vous pouvez m'aider ?
Merci d'avance, merci big_smile big_smile big_smile

merci à ceux qui ont répondu... notamment à Asher256... pas de soucis. Mon pc n'a plus wz installé sur son disque, et navigue en eaux libres, du début à la fin du disque... merci merci big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par fraide (Le 10/02/2006, à 22:21)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2006, à 00:21

asher256

Re : Supprimer Windows...[résolu]

Si je voulais supprimer windows, je commencerais par lancer la commande: cat /etc/fstab

Ce qui m'aurait affiché:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults            0       0
/dev/hda3       /               reiserfs notail,noatime     0       1
/dev/hda1       /media/c        vfat    defaults          0       0
/dev/hda5       /media/d        vfat    defaults,uid=1000,gid=1000,dmask=077        0       0
/dev/hda2       /media/data     reiserfs noatime            0       2
/dev/hda6       none            swap    sw                  0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdc        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
#/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Je saurais que la partition Windows c'est /dev/hda1 (qui correspondrait au point de montage /media/c)

Je démonterais /media/c avec la commande: sudo umount /media/c

Et enfin, je formaterais /dev/hda1:
* Si je voulais la formater en "reiserfs" : sudo mkreiserfs /dev/hda1
* Si je voulais la formater en "ext3" : sudo mkfs.ext3 /dev/hda1

Une fois la partition formatée, j'enlèverais vfat de la ligne dans "fstab" ou il y aurait /media/c pour la remplacer par ext3 ou reiserfs (Selon le type de formatage).

Il ne me resterais qu'une chose à faire, remonter la partition avec: mount /media/c.

J'espère que cet exemple te sera utile! wink

Dernière modification par asher256 (Le 10/02/2006, à 12:51)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#3 Le 10/02/2006, à 06:58

AlexandreP

Re : Supprimer Windows...[résolu]

Le MBR n'est pas sur la première partition, donc la formater/supprimer/redimentionner n'a aucun impact dessus.

Grub devrait bien fonctionner encore, seulement il n'arrivera plus à charger Windows (logique, puisqu'il aura été supprimé).  Il suffira alors de supprimer l'entrée correspondant à Windows dans le fichier liste de Grub (/boot/grub/menu.lst).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 10/02/2006, à 09:01

fraide

Re : Supprimer Windows...[résolu]

Merci pour ces infos... J'y vois plus clair et vous tiens au courant du suivi de cette affaire...  big_smile

Hors ligne