Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2015, à 08:48

azza

Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Bonjour,
J'utilise ubuntu 12-4 LTS avec un portable Dell inspiron.(libre office calc 3.5)
J'ai besoin d'éditer un pdf à partir d'une feuille de calcul.
Pas moyen.
Quand je lance l'opération, j'ai bien en bas à gauche du document "exporter pdf" mais la barre de tâche du haut se grise et je ne peux plus rien faire.Je suis obligée de fermer l'ordi et de redémarrer pour fermer ma feuille de calcul. De plus je suis obligée de le faire "salement" en forçant car je ne peux même plus fermer en faisant simplement  "éteindre".
Bref, éditer un pdf à partir de calc bloque le système. (Ca marche normalement avec du texte)
En cherchant des infos avant de poster j'ai pourtant trouver que calc gérait très bien les pdf ....
Que dois-je faire ?
Merci par avance

Dernière modification par azza (Le 05/02/2015, à 08:55)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2015, à 09:10

gl38

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Je ne crois pas que l'on puisse "éditer" un pdf à partir de libreoffice, c'est-à-dire le modifier. On peut exporter en pdf et ça devrait marcher.
Peux-tu donner ta version de libreoffice et d'ubuntu ?

Tu peux commencer par changer le nom du dossier libreoffice qui doit être dans ton dossier caché .config en tapant dans un terminal :

cd .config
mv libreoffice libreoffice-old

En redémarrant libreoffice repartira sur un terrain vierge.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 05/02/2015, à 09:32

azza

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Bonjour Guy,
J'ai tapé ta commande dans un terminal. Redémarré et ré-essayé.
Hélas, ça ne règle pas le pb: quand j'exporte au format pdf, l'écran se grise et je ne peux plus rien faire.

Je continue à ne pas pouvoir exporter de feuille de calcul au format pdf !
Comme je le disais dans mon premier message j'ai ubuntu 12-4 LTS et libre office 3-5

Dernière modification par azza (Le 05/02/2015, à 09:44)

Hors ligne

#4 Le 05/02/2015, à 10:08

azza

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

De mieux en mieux, maintenant quand j'ouvre mon calc, j'ai un sens interdit avec "Erreur lors du chargement du basic document file//home...Erreur générale erreur d'entrée/sortie générale"....
Que faire ?

Hors ligne

#5 Le 05/02/2015, à 10:10

gl38

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Il y a des versions plus récentes de libreoffice, tu pourrais essayer d'installer la version 4.3.5 en la téléchargeant sur le site de libreoffice
Il faut choisir des deb, surtout pas des rpm.
Il faut l'installateur principal et l'interface traduite en français et l'aide si tu y tiens
Dans la colonne de droite, il y a une rubrique "Comment installer LibreOffice?", en cliquant sur GNU/LINUX puis sur "Informations détaillées disponibles sur le wiki." on arrive à une page qui dit comment faire : ce n'est pas très compliqué !

Chez moi, ça marche impeccablement.

Il faudrait peut-être aussi essayer avec un fichier calc qui ne contient presque rien, une addition, quelques chiffres.
Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 05/02/2015, à 10:12)

Hors ligne

#6 Le 05/02/2015, à 11:23

grandtoubab

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Salut
Quand j'utilise LibreOffice pour ouvrir un fichier .pdf c'est l'outil Draw qui se lance..
As tu essayé avec LibreOffice Draw?
J'utilise LibreOffice 4.4 dont le paquet libobasis4.4-extension-pdf-import

Pour exporter en .pdf avec calc j'ai cette fenêtre qui s'ouvre
1423132365.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 05/02/2015, à 11:34)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#7 Le 05/02/2015, à 16:55

azza

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Youps, d'après le wiki il faut d'abord que je désinstalle ma version "native" ...
Sinon pour grandtoubib, j'ai bien la même fenêtre que toi, c'est après que ça se gâte ....J'ai l'impression que ça marche, j'ai exporter au format pdf en bas de ma feuille de calcul, puis l'écran se grise, la barre d'outil du haut aussi et je ne peux plus rien faire !

Dernière modification par azza (Le 05/02/2015, à 17:05)

Hors ligne

#8 Le 05/02/2015, à 17:07

gl38

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Il n'est pas utile de désinstaller quoi que ce soit à mon avis. Je ne l'ai pas fait et je n'ai pas de problème.
Le libreoffice de libreoffice ne va (presque) pas se mélanger avec les autres versions. Seuls les liens dans le dossier /usb/bin seront à changer pour revenir à l'ancienne version, mais comme visiblement elle ne marche pas...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#9 Le 05/02/2015, à 17:33

erresse

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

azza a écrit :

J'ai besoin d'éditer un pdf à partir d'une feuille de calcul.
Pas moyen.
Quand je lance l'opération, j'ai bien en bas à gauche du document "exporter pdf" mais la barre de tâche du haut se grise et je ne

Pourrais-tu bien préciser si ce que tu souhaites faire c'est :
- Exporter en PDF une feuille de calcul depuis Calc
- Importe un fichier PDF dans Calc pour le modifier
C'est important car dans le premier cas, ça doit marcher sans problème, alors que dans le second, il devrait ouvrir automatiquement Draw, comme l'a indiqué grandtoubab.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 31/03/2015, à 17:18

azza

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Pardon, j'ai laissé tomber mais ce n'est toujours pas régler.

Je veux éditer un pdf à partir d'une feuille de calcul.
Autrement dit, partir d'une feuille de calcul et obtenir un pdf.
Je n'y arrive toujours pas !
Ce ne fonctionne pas !

Hors ligne

#11 Le 31/03/2015, à 17:56

erresse

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Dans ce cas il s'agit bien de la fonction "Exporter en PDF".
Et si ça ne fonctionne pas chez toi, ce n'est pas normal, je viens de le vérifier chez moi : ça marche !
Tu dois avoir un problème avec ton Libre Office... Tu n'envisages pas de mettre à niveau ?
Ma version de système est Ubuntu-Mate 14.04, Libre Office 4.2.7.2.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 03/04/2015, à 13:48

azza

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Je ne sais pas faire

Hors ligne

#13 Le 03/04/2015, à 14:04

corrigo

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Salut.
Fais une simple mise à niveau de LibreOffice via le PPA officiel : http://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#via_les_ppa

Tu ajoutes le PPA  de la branche 4.3, 4.4 ou le générique pour être tout le temps à jour

Hors ligne

#14 Le 03/04/2015, à 14:17

azza

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Sauf que j'ai pas "logiciels et mises à jour" dans "paramètres système" . J'ai LTS 12-04

Hors ligne

#15 Le 03/04/2015, à 14:19

azza

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Pour corrigo : suite à une mauvaise expérience avec les ppa, je préfère m'abstenir !

Hors ligne

#16 Le 03/04/2015, à 15:16

cqfd93

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Bonjour,

J'ai LibreOffice 4.4.2.2 sur Ubuntu 12.04.5 (noyau 3.13) et ça marche super bien.

J'ai choisi le ppa générique dont parle corrigo :

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install libreoffice

Juste après les 2 premières commandes, le gestionnaire de mises à jour m'a proposé une mise à niveau partielle que j'ai refusée, en fait c'était la mise à jour de LO, mais je l'ai faite avec la troisième commande.


cqfd93

Hors ligne

#17 Le 09/04/2015, à 08:58

Blek85

Re : Pas moyen d'éditer un PDF à partir de calc

Bonjour,

J'ai bien compris que vous voulez générer un PDF à partir de Calc
mais comme le dit si justement erresse utiliser le terme ambigu "éditer" dans ce cas est mauvais
car il permet de croire que vous voulez, sous Calc, ouvrir un PDF pour le modifier.

Donc, la meilleure façon que j'ai trouvée jusqu'à présent pour générer proprement un PDF,
à partir de Calc ou d'autres applications, est d'utiliser une imprimante virtuelle PDF.
Il suffit d'ajouter le paquet cups-pdf et ensuite :
menu Fichier > Imprimer... Sélectionner PDF.
Les fichiers PDF sont générés par défaut dans ~/PDF ('répertoire utilisateur'/PDF).

Dernière modification par Blek85 (Le 09/04/2015, à 09:00)


CM MSI B75A-G43 (MS-7758) / Intel G2030 3 GHz / 4 Go Kingston DDR3 1333 MHz / NVIDIA GT620 / 2 HD 500 Go
Macros et API Apache OpenOffice 4.1.2 sous Xubuntu Voyager 14.04.04

Hors ligne