Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/02/2006, à 01:12

TiteFleur

Re : Ingénieurs informaticiens ?

Mdr sksbir, j'ai bien pensé à ça aussi en postant mon sujet j'avoue ^^
"Je suis ingénieur informaticiiiiiiiiiiien..." cool


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#27 Le 09/02/2006, à 07:35

cyrille

Re : Ingénieurs informaticiens ?

TiteFleur a écrit :

Au fait pour les autres finalement j'ai une question quand même big_smile (mais qui n'a rien à voir avec le projet de départ) :
Comme il n'est pas sûr que l'école me garde jusqu'au bout (:rolleyes:), j'envisage actuellement des portes de sortie, c'est un peu compliqué mais je sais que je veux bosser dans l'info. Si possible l'administration des réseaux... Alors si vous pouvez me donner brièvement (deux lignes, je vous demande pas une description détaillée) ce que vous faites tous les jours, et si c'est difficile d'intégrer cette branche aujourd'hui, je vous en serai très très reconnaissante. Pis si ça semble coller avec ce que je souhaite, pourquoi pas le nom de l'école où vous êtes passé pour cela, ou autres... big_smile
Si ça ne vous dérange pas bien sûr smile

c'est un métier dans lequel tu peux entrer par toutes les portes, y a pas de voie classique.

J'ai été ingénieur d'étude pendant trois ans, de 2000 à 2003 avant de devenir un gros fainéant de prof. J'ai une maîtrise de physique chimie, j'ai suivi une formation accelérée de 6 semaines en COBOL et j'ai été directement recruté par la SSII Logica CMG, qui m'a placé en régie pendant trois ans chez un gros compte avant que je m'évade à la campagne.

J'ai cotoyé le responsable du parc des machines de Yves Saint Laurent, il avait un BEP qui n'avait rien à voir avec l'informatique, et là encore c'est une succession de hasard qui l'ont amené là.

Par contre j'ai tendance à penser que la case Paris pour les gens non diplomés de l'informatique est incontournable, en tout cas pour les postes à responsabilité

#28 Le 09/02/2006, à 11:25

Eric P.

Re : Ingénieurs informaticiens ?

sksbir a écrit :

ça a deux ans, c'est archi connu, mais avec un titre pareil dans le sujet, j'ai pas pu résister.... désolé. tongue

http://michelnet2.free.fr/mp3/remix/Michel_IngenieurInformaticien_Version_Originale.mp3

Ca passait en boucle dans mon ecole d'ingenieur (ENSIMAG)...
Bon souvenirs effectivement !

Hors ligne

#29 Le 09/02/2006, à 18:51

grabbuge

Re : Ingénieurs informaticiens ?

My 50 cents;

ca fait 10 ans que je suis dans l'info, je suis passé par la startup, la SSII, j'ai été à mon compte et maintenant je suis dans une banque, avec un profil bac+5 universitaire ce que je peux te dire des profils de type "ingénieur" c'est qu'on attend d'eux beaucoup plus de compétences de conception, d'organisation, de gestion et de management que de compétences techniques pures.

Au plus près du profil de l'ingénieur (sens traditionnel du terme) on trouve les architectes, il y a aussi bien entendu des postes à très forte compétence technique "les experts" (je parle de véritables experts ici, pas au sens SSII du terme ou n'importe quel pigniouf avec une doc devient expert wink) qui sont amenés à faire du conseil et de l'audit, mais là on demande des profils senior car au dela des compétences techniques il te faut comprendre et anticiper les contraintes humaines, organisationnelles voir financières de l'entreprise.

L'informatique des grandes entreprises tend à se rapprocher du modèle ITIL (que je vais présenter ici j'ai pas le temps), dans un but simple, externaliser au maximum ce métier qui est présent partout mais qui n'est que le coeur de métier de presque personne.

Ca fait beaucoup de choses très différentes qui doivent pas forcément correspondre au jour le jour à ce que tu peux imaginer lorsque tu es étudiant (moi je le voyais pas ca comme ca wink).

Au quotidien j'utilise beaucoup plus mes compétences de communication (management, menées de réunion, gestion de sous traitance, etc.) que mes compétences techniques (meme si elles restent nécessaires).

Mon sentiment sur ce que j'observe au jour le jour, c'est que les profils bac+5, qu'ils soient d'origine commerciale, RH ou technique sont de plus en plus amenés à gérer de l'humain et du projet, soit au travers d'équipes interne, soit le plus souvent au travers de gestion de contrats de sous-traitance.

J'espère que ca te permet d'y voir plus clair.


Grabbuge.
"Trying is the first step to failure" H. Simpsons

Hors ligne

#30 Le 09/02/2006, à 19:26

doobs

Re : Ingénieurs informaticiens ?

grabbuge a écrit :

My 50 cents;

...l y a aussi bien entendu des postes à très forte compétence technique "les experts" (je parle de véritables experts ici, pas au sens SSII du terme ou n'importe quel pigniouf avec une doc devient expert wink) ...

Hehe, tout a fait raison ! Je peux me considérer comme un "pigniouf" qui a fait qq stages en entreprise ds le domaine du streaming audio/video.
Actuellement je suis en SSII, en tant qu'ingénieur d'études (hors je n'ai "qu'un" DESS - pas vraiment un titre d'ingénieur). Ma 1ere mission était ds le domaine du streaming video. Au bout de 4 mois, fin de mission.
Ensuite, lorsque je me baladais ds les locaux pour chercher un projet, mon manager me présentais comme 'Expert Streaming'. La 1ere fois j'ai dit :
- "heu, ben c a d que j'ai fait que ca fait que 4 mois que je bosse"
lui :
- "ben tu sais, ici au bout de 4 mois on est considéré comme expert !!"
moi :
- " ^^ "

Hors ligne

#31 Le 09/02/2006, à 19:33

Haazheel

Re : Ingénieurs informaticiens ?

"ingénieur maitre" ca compte ? C'est un titre "aLaCon" mais y a le mot ingénieur dedans tongue

Bref suis dispo pour tout questionnaire non référencé sur hoaxbuster wink

Hors ligne

#32 Le 10/02/2006, à 01:23

TiteFleur

Re : Ingénieurs informaticiens ?

Merci beaucoup pour vos réponses, merci particulièrement à grabbuge pour ces infos très intéressantes dont je prends immédiatement note, pour le projet et aussi pour ma petite personne smile
Je pense que ce WE je pourrai lancer les quelques questions essentielles de notre étude, peut-être en clair sur le forum après tout ? Ca peut permettre une réflexion à plusieurs sur certains points, je pense que c'est intéressant d'échanger les points de vue, surtout que c'est quand même un métier dans lequel on est appelé à travailler ensemble.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#33 Le 10/02/2006, à 10:09

grabbuge

Re : Ingénieurs informaticiens ?

@Haazheel
Ingénieur maitre c'est juste un titre universitaire donné à l'issue des IUP qui sanctionne un bac+4 (maitrise) dans un parcours professionnalisant (par opposition à universitaire pur et dur  - bon la c'est un terrain ultra glissant et y a débat éternel donc je rentre pas dans le détail).

Du temps où j'étais étudiant, mais ca date, c'etait pas reconnu comme diplome, seule la maîtrise (donnée avec) l'était.

Donc en gros ingenieur Maitre = ingenieur bac+4 au lieu de 5.

Il faut savoir que bac+4 c'est le minimum théorique pour prétendre au statut de cadre en sortant des études (donc APEC Plutot que ANPE au niveau recherche d'emplois et cotisations aux caisses cadres au niveau des cotisations sociales).

Comme en info on aime bien les boites bien rangées en gros tu retrouves :
bac+2/3 => les tech
bac+4/5 => les "ingés" [ je reviens pas sur le coté ultra-générique de ces appélations ]

oula.


Grabbuge.
"Trying is the first step to failure" H. Simpsons

Hors ligne