Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2015, à 22:10

ubuntuforce

IT-Edit (Integrated Terminal Editor).

Salut les Ubuntues,
je vient vous présenter ma dernière création, IT-Edit un éditeur de texte avec de multiples fonctionnalités. Créer avec GTK+3, gtksourceview3.0 et libvte.

Motivation pour l'écriture de IT-Edit (the Integrated Terminal Editor).

Ont peut diviser les programmeurs selon leur façon de travailler en 2 catégories:

  * Ceux qui utilisent un IDE: un environnement de développement complet.
 
  * Ceux qui travaillent avec des outils séparés: un éditeur de texte, usage du terminal et  autres outils.
 
Comme je suis un programmeur de la deuxième catégorie et comme j'ai remarquer que j’utilisais souvent client internet pour la doc HTML offline.

J'ai décidé d'écrire mon propre éditeur de texte qui me donne un accès directe a tous les outils dont j'ai besoin.

De cette idée est née IT-Edit.

Fonctionnalités de IT-Edit

  IT-Edit implémente un éditeur de texte avec colorations syntaxique, affichage des numéros de lignes et la complétion automatique avec les fonctionnalités de base d'un éditeur de texte:
 
    * Couper / Copier / Coller.
   
    * Dupliquer la sélection ou de la ligne du curseur.
   
    * Undo/Redo.
   
    * Aller a une ligne donnée.
   
    * Recherche et remplacement.
 
  Pour la gestion de fichiers IT-Edit implémente:
   
    * Ouvrir un fichier vierge.
   
    * Ouvrir un fichier donnée.
   
    * Ouvrir un fichier récent.
   
    * Sauvegarder le contenus de l'éditeur.
   
    * Sauvegarder le contenus de l'éditeur dans un fichier choisis.
   
    * Sauvegarder tous les fichiers ouverts.
 
 
  Il existe évidemment des raccourcis clavier pour ces fonctionnalités.
 
IT-Edit implémente 2 terminaux dans la fenêtre principale qui sont aisément déployables, repliables et peuvent être redimensionnées.
 
IT-Edit implémente une fonctionnalité pour exécuter une commande quelqu'onque dans un terminal dans une fenêtre toplevel qui est facilement maximisable, minimisable et redimensionnable.

  NOTE: cette fonctionnalité était prévus pour la visualisation de manpages qui a été étendue a toutes sortes de commandes, sans restriction.
 
IT-Edit implémente un mécanisme d'enregistrement de fichiers quelquonque (doc html, pdf, ps ou musique, vidéo...)
 
Qui seront après enregistrement seront lançable par le programme par défaut associé au type de fichier.

NOTE: cette fonctionnalités était prévus pour la visualisation de documentation offline HTML qui a été étendus.

Avec ses terminaux intégré IT-Edit vous fournis une environnement de développement, répondant a tout vos besoin.

Prenez la peine d'essayer de s'habituer a IT-Edit, vous allez sûrement l'adopter. 

Le programme est distribuer sous forme de paquetage *.deb, si cela ne vous convient pas allez dans:
Programmes->Accéder a l'index->C->IT-Edit, vous y trouverez un tarball compatible Linux et BSD (non-testé).
Pour installer IT-Edit tapez:
   
    $ ./configure
    $ make
    $ sudo make install       

Je suis ouvert a toute formes de critiques, si vous avez des commentaires a faire sur le code, les fonctionnalités auquelles je n'ai pas penser etc...   

PS: J'ai vraiment écrit ce pseudo IDE pour mes propres besoins, mais je tiens a vous en faire profiter, quand même, afin qu'il évolue selon les fondements du free-software.


Rendez-vous sur mon site présentant mes créations open-source: http://www.open-source-projects.net/
Rendez-vous sur mon site dédier a mes créations d'imagerie 3D: http://www.3dreaming-imaging.net/
Testez pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées http://www.open-source-projects.net/it-edit/it-edit Vous l'adopterai sûrement !

Hors ligne