Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2015, à 10:31

vincent-avct

point de montage

bonjour,

j'ai une installation de 5 VM (VMware vSphere 5.5) avec pour chacune d'elles Ubuntu 12.04.5 et webmine
la question est de savoir si il peut être préjudiciable à moyen terme d'avoir des  points de montage (espace qui leur est dédié) trop juste,
et si il y a des recommandations sur ce point

/ (Root filesystem)     New Linux Native Filesystem (ext4)     LVM VG mapper, LV bprod--vg-root     92%     Oui     Oui
pour un espace 5,52 GB

dés que j'essaie de faire une mise à jour ubuntu la partition est saturée,
et je me suis aperçu que les autres VM disposaient de deux fois plus plus d'espace pour une utilisation similaire

il est probable que ma question soit confuse, j'en suis désolé
mais je n'ai pas réalisé cette installation et je suis développeur web mais dispose des connaissances d'un utilisateur curieux sur ubuntu

cordialement

Hors ligne

#2 Le 09/04/2015, à 22:33

J5012

Re : point de montage

un espace de point de montage egal ou inferieur à l'espace disque ou partition à monter ?
tant qu'il s'agit de lecture seulement, pas de probleme ... seuls les index de table de fichiers sont reellement utilisés ... pourvu que le /tmp lui et autres /var aient suffisamment d'espace ?

en cas d'ecriture, il y a simultaneite en fait : lecture + ecriture, l'insuffisance d'espace force le systeme à swapper entre /tmp et swp d'ou un enorme ralentissement possible faisant penser à un plantage ...

Hors ligne

#3 Le 09/04/2015, à 22:49

jplemoine

Re : point de montage

Je pense que 5.5Go, c'est un peu limite. Avec Virtualbox, il est possible d'agrandir la taille du disque virtuel.
Ça doit être possible sous VmWare..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 09/04/2015, à 23:53

vincent-avct

Re : point de montage

bonsoir,
jplemoine - je vais regarder du coté de vmware pour augmenter la taille du disque virtuel,
J5012 - mais je cherche aussi du coté de scripts/tâches de maintenance,
car lorsque le serveur est bloqué en écriture, impossibilité de faire des mises à jour ubuntu ou d'écrire des fichiers via des transferts ftp
je vide les logs apaches et redémarre webmin, je redescends alors de 15%
merci pour vos réponses

Hors ligne

#5 Le 18/04/2015, à 09:39

vincent-avct

Re : point de montage

bonjour,

je lis souvent qu'il est intéressant d'affecter var et temp à une partition spécifique
que c'est souvent l'explication de saturation

et fait je ne comprend pas comment se font les rapartitions d'espace
je ne vois pas de correspondance entre les partition de VMware et la partie

Local disk space     30.81 GB used, 354.06 GB total

de webmine qui est comme suit

Monté sur        Type        Périphérique        Used        En cours d'utilisation ?        Permanent ?   
/proc     Kernel Filesystem (proc)     proc     Oui     Oui

/ (Root filesystem)     New Linux Native Filesystem (ext4)     LVM VG mapper, LV sprod--vg-root     82%     Oui     Oui

/boot     Old Linux Native Filesystem (ext2)     Partition with ID f13543bb-b8fe-434e-9531-5da45352b062     100 %     Oui     Oui

Mémoire virtuelle     Virtual Memory (swap)     LVM VG mapper, LV sprod--vg-swap_1      Non     Oui

/media/floppy0     Type inconnu     Lecteur de disquette 0      Non     Oui
/opt     Type inconnu     LVM VG mapper, LV vol_data-lv_data     6%     Oui     Oui
/sys     Kernel Filesystem (sysfs)     sysfs     Oui     Non
... /fs/fuse/connections     FUSECTL     none     Oui     Non
/sys/kernel/debug     DEBUGFS     none     Oui     Non
/sys/kernel/security     SECURITYFS     none     Oui     Non
/dev     RAM/Swap Disk (devtmpfs)     udev     0%     Oui     Non
/dev/pts     Pseudoterminal Device Filesystem (devpts)     devpts     Oui     Non
/run     RAM/Swap Disk (tmpfs)     tmpfs     0%     Oui     Non
/run/lock     RAM/Swap Disk (tmpfs)     none     0%     Oui     Non
/run/shm     RAM/Swap Disk (tmpfs)     none     0%     Oui     Non
Mémoire virtuelle     Virtual Memory (swap)     /dev/dm-2      Oui     Non


y a t il une bonne doc VMware pour modifier la taille des partitions (en français si possible)
et (si j'ai bien compris) pour en créer de nouvelles (pour var et temp)

merci de vos retour

Hors ligne