Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2015, à 01:17

salocin

live usb: bloquer l'accès au disque dur...

Bonjour,

Je fais souvent des live usb, parfois pour bidouiller l'OS et/ou sur internet, et je me demandais s'il était possible de bloquer l'accès au disque dur de l'ordi... sachant que du coup on est en root sans mot de passe.
Je souhaiterais vraiment "isoler" ce qui se passe sur la clef usb tant que je m'en sers (mon ordi n'est pas assez puissant pour des VM correctes, que je trouve peu pratiques par ailleurs).
Je n'ai rien vu à ce sujet ici ou ailleurs.

Merci, Nicolas

Hors ligne

#2 Le 17/03/2015, à 01:49

gkeynes

Re : live usb: bloquer l'accès au disque dur...

Bonjour,
Je ne m'y connait pas trop,mais avec une sauvegarde de tes données au préalable,tu peut toujours te créer une partition chiffrée ou carrément chiffré le disque dur tout entier?que tu débloque par un mot de passe de ton choix


Ubuntu 14.04.4   pour un travail repetitif il y a Actionnaz,simulateur de clique/mouvement de souris/frappe de texte/ http://linuxfr.org/news/actionaz-un-log … tion-libre

Hors ligne

#3 Le 17/03/2015, à 08:42

moko138

Re : live usb: bloquer l'accès au disque dur...

Pour être sûr de ne pas faire de fausse manip' en live sur ton disque, il y a aussi :
- débrancher physiquement le disque ;
- utiliser un vieux pc sans disque.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 17/03/2015, à 14:52

LeoMajor

Re : live usb: bloquer l'accès au disque dur...

bloquer l'accès au disque dur de l'ordi

regarde si ta carte mère a une option concernant la sécurité & démarrage. Dans ce cas, le grub s'exécute après le login de la carte mère.

Edit: le boot via CD/USB, est également conditionné par le login de la carte mère.

Dernière modification par Tewis (Le 17/03/2015, à 14:55)

Hors ligne

#5 Le 26/03/2015, à 01:21

salocin

Re : live usb: bloquer l'accès au disque dur...

Bonjour,

Merci pour vos réponses, pour votre aide.
Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, quelques tracasseries administratives urgentes ont pris mon temps libre...

@ Tewis: en effet, mais si je bloque le login de la carte mère, je ne pourrai pas lancer l'usb, hors  c'est ce que je veux le faire...
@ moko138: bonne idée... mais je vis à Paris dans un petit appart, j'ai un ordi tout en un, et pas de place pour un autre pc:D
@ gkeynes: je pense en effet que le chiffrement est la meilleure solution, mais une mauvaise expérience passée m'incite à ne plus chiffrer mon DD (j'avais tout perdu... et pas de sauvegarde)

En fait je boote sur une clé usb pour y faire tout ce que je ne veux pas faire passer sur ma distro en dur.
Je me demandais donc si je pouvais empêcher un humain ou un programme de monter mes disques et de se balader dans mon ordi.
Après c'est peut-être un peu parano (auquel cas je devrais chiffrer:)).

Merci encore en tout cas!

Dernière modification par salocin (Le 26/03/2015, à 01:21)

Hors ligne

#6 Le 26/03/2015, à 01:59

moko138

Re : live usb: bloquer l'accès au disque dur...

Tu te compliques la vie :
a) rien n'est plus facile que de débrancher un HD, que ce soit sur une tour ou un portable.

  Et si tu es allergique au tournevis :
b) utilise un 2e pc, de récupération, qui ne prendra pas de place si c'est un portable.
  ou
c) *buntu live monte les partitions d'emblée, mais si tu les démontes avant toute chose, elle ne vont pas remonter toutes seules !
  ou
d) Il y a d'autres lives qui, par défaut, ne montent pas les partitions présentes.
Je pense que c'est encore le cas de Knoppix.

PS : j'ignore ce que tu appelles un "ordi tout en un" : ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 31/03/2015, à 16:07

salocin

Re : live usb: bloquer l'accès au disque dur...

@ moko138: j'ai un eeetop, donc tout est dans/derrière l'écran, je souhaitais donc éviter cette solution, même si elle est bonne.

Hors ligne

#8 Le 31/03/2015, à 20:49

moko138

Re : live usb: bloquer l'accès au disque dur...

salocin a écrit :

tout est dans/derrière l'écran

D'aaaccord ! C'est ça, un "ordi tout en un" !
Tu m'auras appris keukchose, merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 31/03/2015, à 20:56

moko138

Re : live usb: bloquer l'accès au disque dur...

salocin a écrit :

je souhaitais donc éviter cette solution, même si elle est bonne.

"cette solution"... mais on t'en a indiqué un paquet !

Aucune ne te convient ???


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 31/03/2015, à 23:27

MicP

Re : live usb: bloquer l'accès au disque dur...

Malheureusement, la seule et unique solution efficace est bien celle qui consiste à physiquement déconnecter le disque à protéger, car quel que soit le système qui va être utilisé pour démarrer la machine, une "erreur W$ + UEFI" ou une "erreur de manipulation" depuis un compte ou une application agissant avec les privilèges du super-utilisateur (root)  pourra permettre l'accès à ce disque pour en corrompre les données (modification du (ou des) MBR(s), formatage partition, récupération/modification des données, etc…)

Par exemple, un simple outil comme "dd" peut faire des ravages en fonction de l'intention ou du manque de compétences de la personne qui l'utilise.
Certains ( sans doute ceux de la deuxième catégorie ) l'ont même renommé : "disk destroyer",
et même (et surtout) sans aucune compétences, un simple téléchargement + exécution d'un programme ou fichier "vérolé" suffira.

Dernière modification par MicP (Le 31/03/2015, à 23:45)

Hors ligne

#11 Le 10/04/2015, à 19:16

salocin

Re : live usb: bloquer l'accès au disque dur...

@ MicP: Merci de cette réponse.

Hors ligne