Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2015, à 04:19

PomponBuntu

Problème au démarrage

Salut, je suis nouveau sur Xubuntu.

J'ai installé Xubuntu 14.04 sans problèmes, mais j'ai un message lors du démarrage. Ça dit: "Le disque dure /dev/mapper/cryptswap1 n'est pas encore prêt ou présent."
Le message demeure quelques instants et par la suite, le démarrage continu et tout semble OK.
Par contre, j'ai quelques petits bugs tel que lorsque je sors de la mise en veille, l'ordi plante et je dois le resseter.

Merci à l'avance.

Hors ligne

#2 Le 30/03/2015, à 04:32

helias

Re : Problème au démarrage

Bonjour PomponBuntu,

Quelqu'un a déjà eu ce problème, qui est résolu ici. Je t'invites a suivre les explications fournis.
Pour ce qui est de la sorti de veille, il y'a dans la doc sur la veille une référence a ça.

Prends aussi l'habitude de faire un peu de recherche, sur ce forum ou sur google, avant de posté ici. Bien souvent, ton problème suivis de "ubuntu " suffis a trouver une piste/réponse qui convient. Si tu ne trouves rien, tu peux bien-sur venir trouver de l'aide ici smile

Tiens nous au courant,
Hélias

Hors ligne

#3 Le 30/03/2015, à 04:42

PomponBuntu

Re : Problème au démarrage

Justement, j'avais trouvé le post dont tu parles... J'y avais ajouté quelques questions le 12 mars dernier mais sans réponses. J'ai donc décidé de relancer la question pour voir si j'aurais plus de succès.

Voici donc mes questions:

Salut genma, je suis nouveau avec Linux et j'ai le même problème que celui décrit dans ce post.
La ligne de commande : sudo swapoff -a
Je dois taper ça où?
Concernant la partition swap, j'aimerais savoir c'est laquelle? Voici mes partitions:
Partition         Système de fichiers       Point de montage       Taille             Utilisé        Inutilisé       Drapeaux
/dev/sda1       ext4                               /                                  295.15Gio    26.97Gio   268.19Gio   boot
/dev/sda2       extended                                                          2.94Gio         ---              ---
/dev/sda5 !     inconnu                                                            2.94Gio         ---              ---
Ensuite, pour la formater en swap, est-ce qu je dois prendre l'option "formater en linux-swap"?
Le numéro de la partition swap (XX)que je dois inscrire, il ressemble à quoi? est-ce que ce sera sda5? ou sda2?

Citation: "Il faut garder la valeur de l'UUID car on aura besoin." Est-ce que ce numéro sera généré lors de la création du nouveau swap?

Merci à l'avance!

Tel que décrit précédemment, mon expérience avec tout OS Linux est très récente donc très limitée. Je dois tout apprendre à partir de la base. Je m'informe beaucoup via le forum et partout où je peux trouver de l'info, mais là, ce problème dépasse mes connaissances.

Hors ligne

#4 Le 30/03/2015, à 05:30

helias

Re : Problème au démarrage

Effectivement, excuse moi je n'avais pas vu ton message lol

Une chose me parait étrange sur les résultats que tu donnes.
Il ne reconnaît pas le sda5 et tu n'as pas de "linux-swap" déjà présent...
Je n'ai pas l'habitude de travailler sur des partitions cryptés.

Ceci étant, pour au moins te répondre, tu peux trouver " LXterminal " dans le menu ( mais je ne me souvient plus le quel c'est sur Xubuntu ).
C'est ici que tu devras taper les lignes de commandes, s'il y a ...

Je ne me souviens plus non plus si Gparted est installé par défaut dans Xubuntu, mais c'est une bon moyen de te familiariser avec la ligne de commande smile
Dans cette fenêtre ( LXterminal ) tu tapes :

sudo apt-get install gparted

Il va te demander ton mot de passe admin ( celui qui te rentre pour te loguer en début de session ). Il ne l'affichera pas , c'est tout a fait normal, Valide par la touche entrer.
Ensuite, il va te demander si tu souhaites installer tout ces paquets, appuis sur entrer, par défaut c'est oui .

Une fois terminé, tu peux lancer gparted, peut être auras tu de plus ample renseignements par celui ci.
Sans quoi j'ai bien peur que ton installation ne soit pas correct... ce qui expliquerais que tu n'ai pas de swap et donc ces erreurs là ...

Voici par exemple mes propres partitions, j'ai deux OS Linux installés côte à côte ( ext4 ) et un swap.
mini_977791Capturedcrande20150330052442.png

Tiens moi au courant.
Hélias

Dernière modification par helias (Le 30/03/2015, à 05:34)

Hors ligne

#5 Le 31/03/2015, à 01:39

PomponBuntu

Re : Problème au démarrage

Je suis allé cherché les infos sur les partitions de mon disque dur avec gparted que je suis allé cherché avec la logitech Ubuntu.
Quand à la fenêtre, j'ai ouvert "Emulateur de Terminal" et il m'apparait une fenêtre (que je comparerais à une fenêtre DOS). Je conclue que c'est ça.

Selon ce que je lis sur plusieurs posts, j'ai l'impression que je n'aurais pas dû choisir l'option "crypter".
Au pire, je crois bien que je vais reprendre l'installation, de toutes façon je n'ai rien installé d'important encore, je suis encore au stade d'expérimenter avec Xubuntu.

Merci pour ton aide, Je vais te tenir au courant des dévellopements.

Hors ligne

#6 Le 31/03/2015, à 02:45

PomponBuntu

Re : Problème au démarrage

Bon, j'ai fait ce qui est écrit dans la pocédure, mais malheureusement, quand j'essaie de commenter le fichier etc/crypttab. je ne peux pas l'enrégistrer. J'ai l'impression que la commande swapoff n'a pas marché et que le fichier est en cours d'utilisation.
Est-ce possible?

Hors ligne

#7 Le 31/03/2015, à 05:38

helias

Re : Problème au démarrage

Bonjour PomponBuntu,

Désolé pour ma réponse tardive.
Je pensais que sur Xubuntu c'était LXterminal mais en fait c'est sur Lubuntu, excuse moi. En effet ça ressemble beaucoup a une fenêtre DOS.
Je doute que la commande swapoff n'ai pas fonctionné. Par contre il est possible que le fichier que tu essaye de modifier nécessite les droit root ( super utilisateur ).
De la même façon, je ne sais pas ce qui est utilisé sur Xubuntu comme logiciel de traitement de texte. Tu peux néanmoins installer Gedit ( s'il n'est pas présent ) de la même façon que tu as installé gparted ou bien en ligne de commande :

sudo apt-get install gedit

Ensuite il te suffit de lancer gedit avec les droits root via la ligne de commande avec le chemin d'accès au fichiers.
Par exemple dans ton cas :

sudo gedit  /etc/crypttab

l'enregistrement devrait fonctionné maintenant.

Tiens moi au courant de la suite,
Hélias

Hors ligne

#8 Le 11/04/2015, à 04:19

PomponBuntu

Re : Problème au démarrage

Finalement, j'ai effectué une nouvelle installation sans utiliser la fonction "crypter" puisque le problème semblait venir de là.
Tout est rentré dans l'ordre. J'ai attendu un peu avant de retourner un message parce que je voulais m'assurer que tout était OK. Il me reste à régler le problème de la mise en veille qui ne fonctionne toujours pas mais ça c'est vraiment pas grave puisque ça boot tellement rapidement. Pis en plus, j'ai vu qu'il y a plusieurs post sur ce sujet dans le forum.
Merci pour ton aide. Je m'amuse passablement avec mon nouveau OS. Pi c'est pas mal plus rapide que Windows!

Hors ligne

#9 Le 11/04/2015, à 10:59

helias

Re : Problème au démarrage

Bonjour PomponBuntu,

Content que tu ais réglé ton problème smile

PomponBuntu a écrit :

Je m'amuse passablement avec mon nouveau OS. Pi c'est pas mal plus rapide que Windows!

Je me souviens avoir "cassé" plusieurs pc sur windows 95 en testant et expérimentant cet OS à l'époque.
C'est, au final, comme cela qu'on apprend a maîtriser un système. Depuis, je n'utilise que des OS Gnu/Linux à la maison car ils sont plus rapide, plus sécurisé, je peux les modifier a ma convenance et ils sont gratuits smile . Quand je vois ce que je peux faire avec un peu d’expérience et un OS gratuit et Open-source... Je me demande pourquoi les gens payent encore des licences (aussi cher).
Je te souhaites de bien t'amuser et d'être curieux pour de longues années encore sur ton nouvel OS smile

Hélias

Hors ligne