Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2015, à 11:16

Coeur Noir

Compte à rebours Elementary OS ?

Ça y est, la nouvelle version d'Elementary OS serait prête ?

http://elementary.io/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 11/04/2015, à 21:48

abelthorne

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

Oui, c'est confirmé, Freya (0.3) vient de sortir officiellement.

Bon, j'avais testé la bêta 2 il y a encore quelques jours et il manquait des trucs, cette sortie m'étonne. À moins que les développeurs aient décidé de la sortir parce qu'ils étaient très en retard sur le planning. Vu qu'ils commençaient ces temps-ci à déplacer les rapports de bug sur la prochaine version (Loki)...

(Dites, on avait pas un gros sujet qui parlait d'elementaryOS ? Je n'arrive pas à le retrouver.)

Hors ligne

#3 Le 11/04/2015, à 22:10

Coeur Noir

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

Je teste en ce moment… c'est joli mais pas mal de petites galères à faire fuir les débutants sous linux.

Je continue mon petit tour et j'en parlerai peut-être plus longuement ensuite.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 11/04/2015, à 22:53

abelthorne

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

Je viens de tester rapidement aussi pour voir ce qui a changé par rapport à la bêta 2. En fait, ce qui m'inquiétait un peu depuis quelques mois, c'était le retard pris sur les comptes en ligne, leur nouvelle fonctionnalité prometteuse (comme ceux de GNOME ou Ubuntu mais en mieux foutu). En fait, ils les ont virés de Freya dans la version finale. Je suppose qu'ils se sont aperçus que c'était trop de boulot et que ce sera pour Loki.

Qu'est-ce que tu rencontres comme galères ? Globalement, ça m'a l'air pas mal foutu.

EDIT : ah, j'ai retrouvé le sujet disparu, il est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1037601. J'en ai profité pour signaler la sortie de Freya.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/04/2015, à 22:57)

Hors ligne

#5 Le 12/04/2015, à 00:51

Coeur Noir

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

- j'ai installé freya en précisant langue française et clavier français alternative.
- au premier démarrage ça parait bon.
- j'installe quelques softs (synaptic, gdebi, firefox, bleachbit…) puis passe par paramètres systèmes pour mettre à jour la langue, ça semble bon.
- au démarrage suivant : écran d'accueil en anglais, format date anglais, système en anglais !
- je passe par system settings, languages… je suis en français-belge (pourquoi ?). Par curiosité je jette un oeil à keyboard c'est le clavier french et non french(alternative)
- j'ai donc viré la langue anglaise, remis du français "neutre" et du clavier Français(variante), appliqué ça à tout le système + écran d'accueil mais…
- l'écran de login reste en anglais.

- pas de "créer un lien" au clic droit sur un dossier dans pantheon-files ?

- Calendrier et synchro google : ne fonctionne pas avec Oauth/token. Ou alors faut-il baisser le niveau de sécurité dans le compte gmail pour autoriser la connexion par simple id/mdp → bof ?

- Geary : où sont les paramètres de compte, où choisir entre imap ou pop ?

Sinon c'est joli et ça a l'air fluide, l'ensemble paraît cohérent, d'où mon attirance pour cet environnement malgrè un ou deux trucs qui me freinent :

- ce bureau qui n'en est pas un,

- l'absence d'un accès rapide aux derniers fichiers utilisés, dossiers ouverts (j'ai dû passer à côté c'est pas possible…)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 12/04/2015, à 07:58

frenchy82

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

Bonjour,

difficile de me faire une opinion apres un test rapide. Cela merite des essais a plus long term


Pour moi, c'est esthétique et simple à utiliser. On pourrait dire bien lecher

Apres, je rejoins Coeur Noir, un bureau qui n'en est pas un, ce n'est pas mon habitude.
Globalement peu paramétrable

Mais semble efficace et réactif.

Hors ligne

#7 Le 12/04/2015, à 11:15

abelthorne

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

(Tiens, c'est pas toi à qui je viens de répondre dans les commentaires de WebUpd8 ? tu soulèves les mêmes problèmes. smile )

Coeur Noir a écrit :

- j'ai installé freya en précisant langue française et clavier français alternative.
- au premier démarrage ça parait bon.
- j'installe quelques softs (synaptic, gdebi, firefox, bleachbit…) puis passe par paramètres systèmes pour mettre à jour la langue, ça semble bon.
- au démarrage suivant : écran d'accueil en anglais, format date anglais, système en anglais !
- je passe par system settings, languages… je suis en français-belge (pourquoi ?). Par curiosité je jette un oeil à keyboard c'est le clavier french et non french(alternative)
- j'ai donc viré la langue anglaise, remis du français "neutre" et du clavier Français(variante), appliqué ça à tout le système + écran d'accueil mais…
- l'écran de login reste en anglais.

Ah oui. Je n'ai pas testé sur la version finale mais il y avait encore des bugs de ce côté-là dans la bêta 2. Concrètement, voilà ce qu'il se passait :
- après installation du système en français, certains éléments restaient en anglais
- il fallait aller dans les paramètres linguistiques pour qu'il installe les paquets de langue manquants
- à partir du moment où on cliquait sur "appliquer ces paramètres à tout le système", l'écran de connexion passait en anglais, sans possibilité de le remettre en français
- si je me souviens bien, il y avait aussi un autre problème du genre système paramétré en français mais affiché en anglais, ou juste le clavier, et il fallait aller dans les paramètres, sélectionner anglais, appliquer, resélectionner français et à nouveau appliquer.

Je ne me souviens pas avoir eu un basculement en anglais en installant des applis, c'est peut-être un nouveau bug. Ou c'est parce que tu as cliquer sur "appliquer à tout le système".

Bref, je ne me souviens plus très bien, je sais juste que certains problèmes avaient été réglés et pas d'autres.

- Calendrier et synchro google : ne fonctionne pas avec Oauth/token. Ou alors faut-il baisser le niveau de sécurité dans le compte gmail pour autoriser la connexion par simple id/mdp → bof ?

Ça, c'est peut-être un problème avec Google plutôt qu'eOS (et pas corrigeable par les développeurs). Il y a un bout de temps, Google a décidé de renforcer la sécurité de ses comptes. Et on ne peut plus utiliser son mot de passe habituel avec des applications tierces qui n'ont pas été validées officiellement. Ton problème est peut-être le même qu'avec Geary, qui est concerné quand on veut ajouter un compte GMail (ainsi que Thunderbird et autres). Il faut aller dans les paramètres du compte Google -> mots de passe d'applications (https://security.google.com/settings/se … ppasswords) et ajouter une appli pour lui créer un mdp spécifique.

- ce bureau qui n'en est pas un,

It's not a bug, it's a feature!

Ça, c'est un choix de design des développeurs et ils n'ont pas l'air de vouloir revenir dessus. Si au moins ils permettaient d'afficher autre chose sur le bureau, comme des applets (comme ce qui se fait sur Android)...

Moi, ce qui m'embêtait le plus comme manquement, c'est l'impossibilité dans Files de partager un dossier simplement via Samba. Je ne pense pas qu'ils l'aient rajouté dans la version finale, ça doit toujours être en wishlist sur Launchpad.

Hors ligne

#8 Le 12/04/2015, à 18:15

Coeur Noir

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

Et bah oui y a des chances qu'on se soit croisé sur webupd8 ;-)

- Ça peut paraître idiot à des "habitués" de la bidouille geek, mais avoir des difficultés à régler la langue d'un système et le clavier c'est la garantie de faire faire demi-tour à un nouvel arrivant ! Dommage de publier un OS soit disant stable avec un tel déficit d'ergonomie voire d'accessibilité…

- "Ça, c'est peut-être un problème avec Google plutôt qu'eOS (et pas corrigeable par les développeurs). Il y a un bout de temps, Google a décidé de renforcer la sécurité de ses comptes (…)" Sauf que dans Thunderbird/lightning+plugin google-calendar-provider le souci est réglé - tout comme dans d'autres applis et plugins connectables à un compte google (pushbullet d'atareo, calendrier dans gnome3, etc…). Je n'ai pas encore regardé comment on "autorise" manuellement une application à accéder au compte gmail, j'avoue :-/

- le bureau… je sais it's a feature et ce non-choix imposé me déroute - pour rester poli. C'est à cause de cela que je ne peux pas utiliser elementaryOS quotidiennement au boulot.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 12/04/2015, à 19:32

Coeur Noir

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

"Je n'ai pas encore regardé comment on "autorise" manuellement une application à accéder au compte gmail, j'avoue :-/" bon j'ai enquêté un peu. Il s'avère que cela ne fonctionne plus. Soit on accède au compte google via le "nouveau système" Oauth soit on baisse le niveau de sécurité d'accès au compte - simple couple identifiant / mot de passe.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 13/04/2015, à 10:37

Kreuzi

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

Salut,

Je l'ai installé ce matin , pas noté de problème à l'installation, tout marche bien et c'est plutôt réussi esthétiquement, je me bats juste un peu avec Midori, je ne sais pas si je vais le garder, il m'a demandé de " buy duckduckgo ", je n'ai pas accepté.

Hors ligne

#11 Le 13/04/2015, à 13:20

Kreuzi

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

J'ai installé Firefox, puis Libre office, seul ennui ne pas pouvoir changer de thème de fenêtre, quelqu'un connaît svp ce qu'il faut télécharger de préférence sur Elementary OS ?
Côté discrétion, il y a un clic à faire pour retirer le " machin " d'Ubuntu, et un autre pour activer le pare feu, c'est tout, pas besoin de passer par le terminal.

Sinon j'ai l'impression d'avoir un Apple, et pour pas cher... très agréable.

Dernière modification par Kreuzi (Le 13/04/2015, à 13:21)

Hors ligne

#12 Le 13/04/2015, à 18:29

Coeur Noir

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

Pas de souci de traduction ? L'écran de login est en français, et à l'heure française ?

C'est quoi que tu appelles le "machin" d'Ubuntu ?

J'ai trouvé que LibreOffice s'intégrait plutôt bien esthétiquement - après avoir installé le thème sifr et l'avoir activé dans les options de LO.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 13/04/2015, à 19:28

Kreuzi

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

Coeur Noir a écrit :

Pas de souci de traduction ? L'écran de login est en français, et à l'heure française ?
C'est quoi que tu appelles le "machin" d'Ubuntu ?
J'ai trouvé que LibreOffice s'intégrait plutôt bien esthétiquement - après avoir installé le thème sifr et l'avoir activé dans les options de LO.


Non, aucun problème nulle part, le " machin " c'est l'enregistrement comme chez Ubuntu de l'utilisation des fichiers, etc...

Libre office je l'ai mis dans le dock après installation.

Hors ligne

#14 Le 14/04/2015, à 23:00

Coeur Noir

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

Ah ce machin là - Zeitgeist ? A son côté pratique - rendre facilement accessible les derniers fichiers utilisés - je pense même qu'il est sous exploité. Je comprends que cela peut être gênant dans certains contextes où le secret est de rigueur.

D'ailleurs dans Elementary il n'y a pas d'accès rapide et simple aux derniers fichiers :
- taper recent:// dans la barre d'adresses de Fichiers
- clique droit dans une zone vide et l'ajouter aux favoris (signets)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 18/04/2015, à 13:07

Coeur Noir

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

Mouais… et aussi Libre Office qui "déconne" dans Freya (essayez donc de changer une couleur de police ou de fond de cellule…)

et ce souci avec les traductions (écran d'accueil, synaptic… qui restent en anglais)

Pour l'instant déçu, très déçu.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 03/05/2015, à 11:43

Coeur Noir

Re : Compte à rebours Elementary OS ?

Bon peu à peu des solutions se mettent en place :

Bug Libre Office avec les palettes, contournement : http://undemicoeurnoir.tumblr.com/post/ … ementaryos

Bug Langue Écran d'Accueil, résolution : http://undemicoeurnoir.tumblr.com/post/ … n-daccueil

Pour l'accès aux fichiers récents, l'astuce proposée plus haut est parfois déroutante → tente d'ouvrir navigateur internet pour certains types de fichiers, au lieu du logiciel prévu pour ce type…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne