Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2015, à 12:04

Piteur

Voir les noms des fichiers d'un dossier au moment d'un enregistrement

Bonjour.

Ma question est très basique, et je m'en excuse si elle paraît un peu bébête : quand je veux enregistrer un fichier dans une application, je ne vois dans la liste présent que les fichiers de même nature. Ex : dans Audacity, je vois les fichiers MP3 quand je m'apprête à exporter mon fichier audio dans ce format.

Or, je voudrais pouvoir voir tous les fichiers contenus dans le dossier, afin d'harmoniser les noms. Exemple : quand je cherche à créer un fichier MP3, je souhaite voir les fichiers JPG et TXT que j'ai déjà créés à propos du compositeur/interprète/orchestre/pochette/etc. pour créer un nom MP3 identique.

Comment s'y prendre pour obtenir le même résultat que (exemple au hasard !) avec l'Explorateur Windows qui permet, au moment de l'enregistrement initial d'un nouveau fichier, de voir tous les fichiers présents dans le dossier choisi (au besoin en tapant *.* dans le champ de nom) ?

Je suppose que la réponse est liée pour partie au gestionnaire de fichiers : étant sous Xubuntu, j'utilise bien évidemment Thunar... OK, je peux ouvrir parallèlement le Gestionnaire de Fichiers et regarder dans le dossier ce qu'il contient, mais avoir un affichage dans la fenêtre d'enregistrement est quand même plus confortable, non ? smile

Merci pour votre patience ! roll

Dernière modification par Piteur (Le 11/04/2015, à 12:14)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 11/04/2015, à 13:51

MisterOccan

Re : Voir les noms des fichiers d'un dossier au moment d'un enregistrement

Bonjour.

En fait je pense que ça dépend de l'application en question. Il est possible de choisir un filtre général (*, tous les fichiers...) lors de l' ouverture/enregistrement d'un fichier.
Example avec Evince ...
1428752867.png
... Audacity malheureusement fait partie de cette catégorie d'applications qui ne le permet pas.


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#3 Le 11/04/2015, à 14:59

Piteur

Re : Voir les noms des fichiers d'un dossier au moment d'un enregistrement

Merci, MisterOccan, pour tes infos, très claires.

Ce qui m'intrigue, c'est qu'au cours de manips, j'ai vu UNE FOIS apparaître tous les fichiers au moment d'un enregistrement, sans savoir comment ni pourquoi tongue : j'imaginais donc qu'il y avait un raccourci-clavier que j'aurais activé PAR HASARD et je n'ai jamais réussi à le reproduire... D'où ma question !

Sans doute était-ce donc plutôt un inoffensif bogue (???) qu'une fonction activée involontairement... sad


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 11/04/2015, à 15:26

MisterOccan

Re : Voir les noms des fichiers d'un dossier au moment d'un enregistrement

Je ne sais pas trop, peut-être étaient-ce des fichiers cachés? Tu peux justement les afficher avec un Ctrl+D.


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#5 Le 11/04/2015, à 15:39

Coeur Noir

Re : Voir les noms des fichiers d'un dossier au moment d'un enregistrement

Ctrl+H plutôt, à moins que ça dépende des explorateurs de fichiers ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 11/04/2015, à 16:29

MisterOccan

Re : Voir les noms des fichiers d'un dossier au moment d'un enregistrement

Coeur Noir a écrit :

Ctrl+H plutôt, à moins que ça dépende des explorateurs de fichiers ?

Faute inattention pour ma part, je devais penser à autre chose au moment d'écrire tongue
C'est bel et bien Ctrl+H pour la plupart des gestionnaires de fichiers graphiques sur GNU/Linux.


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#7 Le 13/04/2015, à 00:31

tiramiseb

Re : Voir les noms des fichiers d'un dossier au moment d'un enregistrement

Salut,

(au besoin en tapant *.* dans le champ de nom)

As-tu essayé de taper « * » dans le champ de nom ?

Hors ligne