Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2015, à 09:03

etiab

Mise à jour système imposible ce matin : message d'erreur.

Bonjour  smile


Ce matin, je n'ai pas pu faire la MAJ système par Muon. Dès que je clique sur "Installer les mises à jour", Muon m'affiche le message d'erreur suivant (identification) :
http://www.cjoint.com/15av/EDkkhtGOmXG_ … erreur.png

Alors que je m'identifie (mot de passe) normalement après avoir cliqué sur ce bouton !

Merci d'avance pour votre aide.

[EDIT] : La MAJ avec la console fonctionne.

Dernière modification par etiab (Le 10/04/2015, à 09:05)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 10/04/2015, à 10:34

xabilon

Re : Mise à jour système imposible ce matin : message d'erreur.

Salut

Redémarre et regarde si le problème persiste. Essaye avec d'autres logiciels nécessitant une identification (Logithèque Muon, PartitionManager...)
As-tu changé la configuration clavier dernièrement ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 10/04/2015, à 12:12

etiab

Re : Mise à jour système imposible ce matin : message d'erreur.

J'avais redémarré pour réessayer la MAJ avec Muon avant de le faire par la console : ça n'avait pas fonctionné.
L'identification marche avec le Gestionnaire de partitions KDE. hmm
Par contre GParted ne se lance plus.
Je n'ai pas changé ma configuration de clavier.

Dernière modification par etiab (Le 10/04/2015, à 12:15)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#4 Le 10/04/2015, à 13:38

xabilon

Re : Mise à jour système imposible ce matin : message d'erreur.

En lançant depuis une Konsole (ou avec ALT+F2) :

kdesudo muon

il ne devrait pas y avoir de problème, car le mot de passe est demandé au lancement. Et concernant les autres composants de Muon (Logithèque, Découvreur, Gestionnaire de mises à jour) ?

Il ne faudrait pas tout mélanger, il y a un bug ouvert sur Muon : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=334541
Mais à priori aucun rapport avec Gparted.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 10/04/2015, à 14:11

etiab

Re : Mise à jour système imposible ce matin : message d'erreur.

GParted se lance par kdesudo gparted, mdp demandé et accepté...Je n'y comprends rien. hmm


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#6 Le 10/04/2015, à 16:09

xabilon

Re : Mise à jour système imposible ce matin : message d'erreur.

Quand tu lances un logiciel avec kdesudo, c'est le logiciel entier qui se lance avec les droits d'administrateur (nécessaires pour gérer les paquets et les partitions).
Muon, en revanche, se lance avec les droits utilisateur, et demande les droits d'administration lorsque c'est nécessaire, via polkit, et c'est ça qui ne marche pas.
Quant à Gparted je ne sais pas, je ne sais même pas si c'est lié, le fait est qu'il y a un bug ouvert pour Muon concernant le même problème que toi, et qu'à priori celui-ci n'est toujours pas corrigé.

Dernière modification par xabilon (Le 10/04/2015, à 16:12)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 10/04/2015, à 19:26

etiab

Re : Mise à jour système imposible ce matin : message d'erreur.

Bon, j'ai désinstallé GParted, puis redémarré, réinstallé GParted et cette fois ça marche.
Reste à voir ce qui se passera pour Muon lors de ma prochaine MAJ système. Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#8 Le 10/04/2015, à 22:38

xabilon

Re : Mise à jour système imposible ce matin : message d'erreur.

Tu peux déjà essayer d'installer ou désinstaller un paquet (quelque chose de pas important, de préférence...)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 11/04/2015, à 03:04

etiab

Re : Mise à jour système imposible ce matin : message d'erreur.

Oui. Par la console tout marche bien.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#10 Le 11/04/2015, à 11:08

xabilon

Re : Mise à jour système imposible ce matin : message d'erreur.

Oui, mais avec Muon ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 13/04/2015, à 10:42

etiab

Re : Mise à jour système imposible ce matin : message d'erreur.

Je suis en vacances en ce moment, j'essaierai dans 15 jours et vous tiendrai au courant.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne