Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2076 Le 13/04/2015, à 20:09

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

J'avais cru comprendre que tu parlais des sciences antiques (au sens "tel que pratiquées dans l'antiquité"). J'ai lu ton message trop vite et je ne connais pas bien les terminologie. C'est sans doute le "science de l'antiquité" qui m'a trompé. Mea culpa.

Donc il existe plusieurs langues pratiquer dans certains type de science. Ca dois bien marcher, mais ça ne complique pas le travail de certain chercheur ? Comment fait un chercheur confronté à un article dans une langue qu'il ne connais pas ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2077 Le 13/04/2015, à 20:15

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

Ben, il apprend à la lire, comme j’ai appris à lire de l’anglais, de l’italien, de l’espagnol, de l’allemand, et pour le moment même du russe. Je ne le vois pas comme une complication, mais comme une richesse.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2078 Le 13/04/2015, à 20:23

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

Mouais, je le conçois pour ce qui est des études historiques et/ou sociologique. Ou la langue est un des points qui entre dans l'étude.

Mais pour ce qui est des matières ou la langue n'est pas un des sujets de recherche, une langue commune me semble quand même largement plus simple.

Ce fut le latin (enfin de ce qu'on m'a dis), c'est maintenant l'anglais.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2079 Le 13/04/2015, à 20:27

Dr Le Rouge

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

pierrecastor a écrit :

Comment fait un chercheur confronté à un article dans une langue qu'il ne connais pas ?

Arcans a écrit :

Ben, il apprend à la lire, comme j’ai appris à lire de l’anglais, de l’italien, de l’espagnol, de l’allemand, et pour le moment même du russe. Je ne le vois pas comme une complication, mais comme une richesse.

T'es mignon mais déjà qu'il faut au moins un master de maths pour comprendre ce qu'on fait et parler couramment (pas juste écrire, parler suffisamment bien pour donner une présentation intelligible) une autre langue, en l'occurrence l'anglais, on n'a pas que ça à faire d'apprendre 3 autres langues. C'est sûr que parler plein de langues c'est cool mais il faut être pragmatique, surtout que la langue qu'il serait utile de connaitre en l'occurrence c'est le mandarin.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2080 Le 13/04/2015, à 20:27

Arcans

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

Plus simple, plus simple… Faudrait arrêter de faire sa mijorée aussi, les chercheurs sont quand même censés être plus ou moins l’élite intellectuelle de l’humanité… Et ils font “ouin, ouin, c’est pas dans la seule langue que je comprends”… Elle est belle l’élite intellectuelle tiens…

(Et au passage, la langue n’est pas un sujet de mes recherches hein.)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2081 Le 13/04/2015, à 20:31

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

pierrecastor a écrit :
PPdM a écrit :

Je veux pas savoir la langue officielle de l'Europe est le français !!! mad
tongue

Et celle de la recherche est l'anglais. Il fallait obligatoirement une langue commune, et l'anglais s'est imposé à ce rôle. On peut trouver ça con, mais c'est comme ça. ;-p

TIens, ce qui fait que je me demande un truc. Comment as-tu pu faire de l'informatique et de la maintenance ton métier sans parler (ou au moins lire) l'anglais ? Ca m'intrigue, vu que pour plein de truc, les documentions, aides etc sont généralement bien plus fournies et clairs en anglais.

Évite de mettre les gens dans des cases cela t’évitera bien des erreurs.
Je milite depuis toujours pour le multilinguisme et contre hégémonie de l'anglais, comme beaucoup de tenant du multilinguisme, cela ne veux pas dire que je ne comprend rien a l'anglais et je fais moins de fautes que toi qui te targues de comprendre l'anglais, moi je ne sais pas si je le comprend mais je m'en sort.
De même que j'ai vécu quelques mois a Berlin je m'en suis sorti.
Ce qui compte ce n'est pas la langue que tu parles mais ce que tu dis, et si tu respecte les autres pour ce qu'ils sont, il n'y a pas de problème de compréhension.
On peut parler la même langue et ne pas se comprendre et parler des langues différentes et se comprendre parfaitement, la science et la littérature en sont le parfait exemple.
  Un monde ou il n'y aurait qu'une langue est un monde condamné !

Dernière modification par PPdM (Le 13/04/2015, à 20:35)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2082 Le 13/04/2015, à 20:32

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

pierrecastor a écrit :

Ce fut le latin (enfin de ce qu'on m'a dis), c'est maintenant l'anglais.

Robinson Crusoe parle en latin aux marins occidentaux qu'il voit acoster sur son île. C'était la langue européenne de l'époque.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2083 Le 13/04/2015, à 20:33

Dr Le Rouge

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

On peut aussi voir ça autrement : « je m'embête à écrire des articles précis et intelligible dans la langue standard, c'est qui ce boulet qui exige que j'apprenne sa langue pour pouvoir communiquer avec lui ? Ça lui trouerait l'arrière train de faire le même effort que les autres ? ».


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2084 Le 13/04/2015, à 20:35

nany

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

Arcans a écrit :

[…]
(Et au passage, la langue n’est pas un sujet de mes recherches hein.)

Ça pourrait pourtant être un bon sujet de recherche dans certains cas. neutral

Hors ligne

#2085 Le 13/04/2015, à 20:37

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

Le Rouge a écrit :

On peut aussi voir ça autrement : « je m'embête à écrire des articles précis et intelligible dans la langue standard, c'est qui ce boulet qui exige que j'apprenne sa langue pour pouvoir communiquer avec lui ? Ça lui trouerait l'arrière train de faire le même effort que les autres ? ».

Tu peux la retourner dans l'autre sens, ça ne se fait pas en anglais ??? tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2086 Le 13/04/2015, à 20:37

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

PPdM a écrit :

  Un monde ou il n'y aurait qu'une langue est un monde condamné !

Un européen qui ne parle qu'une langue est un européen condamné.


PPdM a écrit :

Je milite depuis toujours ./.contre hégémonie de l'anglais

Depuis combien de temps ? Avec quel résultat ? Combien de langues aurais-tu pû apprendre avec le temps et l'energie que tu y as consécré ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2087 Le 13/04/2015, à 20:47

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

SODⒶ a écrit :
PPdM a écrit :

  Un monde ou il n'y aurait qu'une langue est un monde condamné !

Un européen qui ne parle qu'une langue est un européen condamné.


PPdM a écrit :

Je milite depuis toujours ./.contre hégémonie de l'anglais

Depuis combien de temps ? Avec quel résultat ? Combien de langues aurais-tu pû apprendre avec le temps et l’énergie que tu y as consacré ?

Les résultats je m'en fout, l’important  est le combat, je me débrouille avec l'anglais écrit, il fut un époque ou je n'étais pas mauvais en latin mais j'ai oublié, faute de pratique je suppose, et je n'ai pas envie d'oublier le français, surtout pour du mauvais anglais.

Ma fille parle correctement l'anglais et l'espagnol, ça me suffit !
Et je me remet a l'anglais quand j'ai le temps, mais j'ai juste envie de le lire mais de le parler, j'aime pas et pourtant c'est pas faute d'avoir essayer !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2088 Le 13/04/2015, à 20:49

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

PPdM a écrit :
pierrecastor a écrit :
PPdM a écrit :

Je veux pas savoir la langue officielle de l'Europe est le français !!! mad
tongue

Et celle de la recherche est l'anglais. Il fallait obligatoirement une langue commune, et l'anglais s'est imposé à ce rôle. On peut trouver ça con, mais c'est comme ça. ;-p

TIens, ce qui fait que je me demande un truc. Comment as-tu pu faire de l'informatique et de la maintenance ton métier sans parler (ou au moins lire) l'anglais ? Ca m'intrigue, vu que pour plein de truc, les documentions, aides etc sont généralement bien plus fournies et clairs en anglais.

Évite de mettre les gens dans des cases cela t’évitera bien des erreurs.
Je milite depuis toujours pour le multilinguisme et contre hégémonie de l'anglais, comme beaucoup de tenant du multilinguisme, cela ne veux pas dire que je ne comprend rien a l'anglais et je fais moins de fautes que toi qui te targues de comprendre l'anglais, moi je ne sais pas si je le comprend mais je m'en sort.
De même que j'ai vécu quelques mois a Berlin je m'en suis sorti.
Ce qui compte ce n'est pas la langue que tu parles mais ce que tu dis, et si tu respecte les autres pour ce qu'ils sont, il n'y a pas de problème de compréhension.
On peut parler la même langue et ne pas se comprendre et parler des langues différentes et se comprendre parfaitement, la science et la littérature en sont le parfait exemple.
  Un monde ou il n'y aurait qu'une langue est un monde condamné !

Désolé si je me suis mal exprimé, c'est que depuis le temps que je te lis protester sur l'utilisation de l'anglais ici que je pensais que tu ne lisait pas l'anglais. Je me suis trompé.

J'ai aussi pas mal de chose à dire sur l'hégémonie de la langue anglaise et de la culture américaine et anglo saxone en général. Mais ça n'empêche que l'anglais est devenue la langue majoritaire dans le domaine des sciences. Et que je ne vois pas vraiment comment faire autrement.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2089 Le 13/04/2015, à 20:54

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

Je proteste contre l'anglais utilisé a mauvais escient et avec approximation, juste pour faire branché  et prendre les autres pour des cons !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2090 Le 13/04/2015, à 20:55

Dr Le Rouge

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

On est d'accord : le franglais est une des pires inventions de l'histoire de l'humanité ^^


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2091 Le 13/04/2015, à 20:55

nany

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

PPdM a écrit :

[…] surtout pour du mauvais anglais.
[…]

Interwebz powa FTW!

Hors ligne

#2092 Le 13/04/2015, à 21:02

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

That's it, add one layer!! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2093 Le 13/04/2015, à 21:02

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

PPdM a écrit :

Je proteste contre l'anglais utilisé a mauvais escient et avec approximation, juste pour faire branché  et prendre les autres pour des cons !


Ben dans le cas de l'article du rouge, je ne vois pas en quoi l'anglais est utilisé à mauvais escient, avec approximation ou pour faire branché. ;-/


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2094 Le 13/04/2015, à 21:03

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

Je ne peux pas lire un article scientifique en anglais et peux, ici en sont capables a moins d’être de fieffés menteurs!! mad

Dernière modification par PPdM (Le 13/04/2015, à 21:05)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2095 Le 13/04/2015, à 21:05

edge_one

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

PPdM a écrit :

Je ne peux pas lire un article scientifique !! mad

tout les domaines ont des termes précis qui sont intraduisibles ou presque.

Hors ligne

#2096 Le 13/04/2015, à 21:08

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

Les termes précis ne sont pas un problème, quelque soit la langue, du moment qu'ils sont précis, c'est le reste qui pose un problème.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2097 Le 13/04/2015, à 21:08

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

PPdM a écrit :

Je ne peux pas lire un article scientifique !! mad

Ben c'est ballot.





wink





tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2098 Le 13/04/2015, à 21:10

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

Oui, et toi tu y arrive ? hmm

tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2099 Le 13/04/2015, à 21:13

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

Le lire, non. Par contre, selon les sujets (ceux que je maîtrise un tout petit minimum), le parcourir et essayer d'en sortir quelques infos et tenter de comprendre le sens général en lisant l'abstract (résumé), j'y arrive tant bien que mal.

En l'occurrence, l'article pointé par le rouge n'est pas vraiment un article au sens publication, mais plus une page de définition de la cryptographie sur matos peu puissant (de ce que j'en ai compris) et qui donne des lien pour pousser plus loin sur ce sujet.

Dernière modification par pierrecastor (Le 13/04/2015, à 21:15)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2100 Le 13/04/2015, à 21:19

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-Tard 67 (c’est les couche-tard les plus beaux !)

Le Rouge a écrit :

On est d'accord : le franglais est une des pires inventions de l'histoire de l'humanité ^^

Le franglais du Québec est encore pire.

PPdM a écrit :

That's it, add one layer!! tongue

à PP : c'est celà, remets en une couche, connard. Langue.

Dernière modification par SODⒶ (Le 13/04/2015, à 21:26)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne