Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2015, à 19:54

Meillory

[Résolu] Personnalisation de menu.lst

Bonjour,

Voilà j'ai créer une clé USB Multiboot, ce qui c'est très bien dérouler et j'en suis ravi. Mais j'aimerai modifier le fichier " menu.lst " pour pouvoir créer une belle entrée de multiboot.

1. Est-il possible d'afficher les accents ?
2. Est-il possible de modifier (pour une traduction) des textes du haut et du bas ?

Merci d'avance!

Dernière modification par Meillory (Le 23/04/2015, à 15:56)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2015, à 20:45

Babdu89

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Bonsoir.
J'ai testé çà dans un menu.list  personnalisé.


color blue/green yellow/red white/magenta white/magenta
timeout 10
default /default

# pour démarrer sur l'Os par défaut du disque SATA1
title	Hybryde é-à-è-ù-ê-ë-Ï-À-É-È-Ù-@-€-£-$-§-|-_-'{-(-)-[-]-}-*-µ-%  fusion 12.04 sata1 part11
uuid		f6f96e06-3927-427b-b9d6-673d83c5d3fd
kernel		/boot/grub/core.img

# Est il posible d'afficher les accents?
title   é-à-è-ù-ê-ë-Ï-À-É-È-Ù-@-€-£-$-§-|-_-'{-(-)-[-]-}-*-µ-%

Voici ce qui est affiché au démarrage;

1428867630.png

Çà n'est pas terrible. (Dans toile libre cliquer sur l'image pour l'agrandir).
Le deuxième title ne menant à rien, il n'est pas affiché.

2. Est-il possible de modifier (pour une traduction) des textes du haut et du bas ?

Stp, veux tu bien précisé, je n'ai pas compris ce que tu voulais faire.

@+   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/04/2015, à 20:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 12/04/2015, à 21:01

Meillory

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

D'abord merci de m'avoir répondu!
En faite j'aimerai afficher correctement les lettre avec accent dans le menu.
Et en haut des choix, c'est écrit " GRUB4DOS 0.4.4  2009-03-31 ... " et en bas " Use the ... ", et c'est sa que je souhaite modifier.

Hors ligne

#4 Le 12/04/2015, à 21:51

Meillory

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Et est-ce possible de démarrer directement sur Grub4Dos ?
Pour éviter de tomber sur cette écran.
1428871814.png

Hors ligne

#5 Le 12/04/2015, à 22:13

Babdu89

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Et en haut des choix, c'est écrit " GRUB4DOS 0.4.4  2009-03-31 ... " et en bas " Use the ... ", et c'est sa que je souhaite modifier.

Ha ok!. Mais çà ne fait pas partie du menu.list
c'est la page d'affichage du menu au démarrage. Je ne sais pas comment on modifie çà ,et si c'est modifiable.

Et est-ce possible de démarrer directement sur Grub4Dos ?
Pour éviter de tomber sur cette écran.
1428871814.png

Tu vas choisir de démarrer sur tes périphériques comment, si tu zappes l'affichage de cet écran.?
Ha oui, toi tu démarres grub4Dos depuis une clé  usb.
Si j'ai bien compris cette fenêtre.
Tu ne fais rien,  la machine démarre sur ton hdd interne.
F1 pour grub4dos
F2 Plop Boot manager.
Grub4dos(default) ? il y a un décompte de temps, ou pas?

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 12/04/2015, à 22:30

Meillory

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Et tu sais dans quelle fichier ça se trouverais ? Même n'y connaissant pas grand choses sous linux voir rien (ce qui est dommage d'ailleurs...) je pourrais regarder si je peux bidouiller dans ce fichier.

Oui, il y a un décompte d'environs 5 secondes mais j'aimerais le passer après si ce n'est pas faisable,
ce n'est pas gênant (malgré, que ça serais super!).

Hors ligne

#7 Le 12/04/2015, à 23:25

Babdu89

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Chez moi.  Avec gedit depuis Ubuntu. J'ai regardé dans l'archive zippée de Grub4dos 0.4.4
Regarde dans la racine de ta clé, si tu vois un fichier  config.sys.
Dans le fichier  "config.sys" . Il y a un  time-out=5 , c'est peut-être çà qu'il faut modifier. Dans un premier temps le passer à 1 pour voir ce qui se passe au démarrage. Puis si çà change quelque chose avec 1, le passer à 0. Et voir si tu boot directe sur le menu Grub4dos.
Tu peux revenir en arrière, et remettre 5 si çà ne change rien.

rem load grub.exe before emm386.exe
device=grub.exe --bypass --time-out=5 --config-file="color black/cyan yellow/cyan;timeout 60;default 0;title find and load NTLDR of Windows NT/2K/XP;find --set-root /ntldr;chainloader /ntldr;title find and load CMLDR, the Recovery Console of Windows NT/2K/XP;find --set-root /cmldr;chainloader /cmldr;write 0x7C03 0x63646D63;write 0x7C07 0x00736E6F;title find and load IO.SYS of Windows 9x/Me;find --set-root /io.sys;chainloader /io.sys;title floppy (fd0);chainloader (fd0)+1;rootnoverify (fd0);title find and boot Linux with menu.lst already installed;find --set-root /sbin/init;configfile /boot/grub/menu.lst;title find and boot Mandriva with menu.lst already installed;find --set-root /etc/mandriva-release;configfile /boot/grub/menu.lst;title back to dos;quit;title commandline;commandline;title reboot;reboot;title halt;halt;"

device=c:\windows\himem.sys
device=c:\windows\emm386.exe

Comme je lance Grub4dos depuis le menu de démarrage d'un Windows XP , c'est le menu de démarrage de Windows qui s'affiche avec un décompte de temps .
Mais c'est celui qui est dans le fichier boot.ini. Ce n'est pas comme avec ta clé.
Puis j'ai un décompte de 30 secondes lors de l'affichage du menu grub4dos. Ces 30 secondes sont dans le menu .list. (je l'ai ramené à 10)

color blue/green yellow/red white/magenta white/magenta
timeout 30
default /default

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/04/2015, à 23:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 13/04/2015, à 09:17

Meillory

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Bonjour,

Je n'ai pas de fichier "config.ini" ou "boot.ini"... sad
Par contre j'avais déjà modifier le temps de démarrage dans le fichier " menu.lst". Peut être qu'il faut rajouter une ligne de commande?

Dernière modification par Meillory (Le 13/04/2015, à 09:18)

Hors ligne

#9 Le 13/04/2015, à 10:05

Meillory

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Et si je passe à GNU Grub 2.0 sur ma clé USB ? Ce serait peut être plus facilement configurable ?
Est-il possible d'update le Grub déjà présent dans ma clé USB ? Si non, aurait-il un logiciel capable de créer les fichiers pour faire une USB Multiboot avec Linux/Windows/Ultimate Boot CD ?

Pour avoir un boot comme sa : 1428915575.png

Je trouve sa plus propre (et oui je suis maniaque).

Hors ligne

#10 Le 13/04/2015, à 17:20

Babdu89

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Bonjour.

Je n'ai pas de fichier "config.ini"

J'ai écris  config.sys   pas.ini .


Ah! d'accord, tu ne te lances pas dans la création personnelle de clé usb "multi bootable" ...
Donc il existe déjà un soft que j'utilise régulièrement pour faire mes clés usb Multi boot . C'est le  MultiSystem  de  frafa. Voir ici.

http://liveusb.info/

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1229491

De plus, maintenant il prend en charge l'UEFI.

On peut mettre dedans sur la même clé;  des iso 32 bit, 64 bit, 64 bit UEFI. &&&
Voir la liste des iso prises en charge par le MultiSystem dans sa doc.

Lors du démarrage de la machine, tu as ce menu configurable.

1428941774.png

C'est le menu de démarrage du MultiSystem.
En bootant la machine sur la clé. Il ne fait démarrer que ce qui est sur la clé.

Pour démarrer ton système installé, il faut booter la machine sur ton disque dur.

À toi de tester.  wink

@+.  Babdu89  .   smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/04/2015, à 17:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 13/04/2015, à 17:25

Meillory

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

J'aimerais bien me lancer dans la création moi même de la clé USB multiboot sauf que je n'ai aucunes connaissances en linux...malheureusement.
Je testerai ça des que je le pourrai et je viendrais donner le rendu.
MultiSystem utilise bien Grub2 ?

Hors ligne

#12 Le 13/04/2015, à 20:12

Babdu89

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

MultiSystem utilise bien Grub2 ?

Regarde la doc.
Il utilise grub4dos, pour certaine distributions.
Il utilise Grub2, pour les distributions lancées par celui-ci.
Il me semble aussi qu'il utilise syslinux.

Au démarrage c'est Grub2 qui lance l'interface, ensuite l’utilisateur doit naviguer dans les menus pour lancer ce que j'indique ci-dessus.
Les iso à lancer par Grub4dos et Syslinux sont dans leurs rubriques respectives.

Lis la doc, charge le système sur ta machine. Le logiciel MultiSystem s'installe dans ton Ubuntu.
Tu formates une clé usb en FAT32. Tu la branches. Tu la montes en l'ouvrant avec Nautilus le gestionnaire des fichiers.
Tu lances le logiciel MultiSystem. Il va proposer ta clé pour l'installation . Tu la sélectionnes. Tu valides. Il va te dire que ta clé n'a pas le label MultiSystem.
Il va te demander de débrancher/rebrancher ta clé, et la monter à nouveau. le label MultiSystem sera écrit sur la clé. (si tu as mis un label  sur la clé,il est conservé).
Il va t'avertir qu'il va installer Grub sur la clé , tu acceptes.
Il va mettre Grub première partie dans le secteur de boot de la clé, et Grub deuxième partie dans la partition FAT32. Faire l'installation du MultiSystem sur la clé.
Quand c'est fini. L'interface de chargement/menu des iso va s'afficher. (Voir la doc.)
Dans l'onglet "Non Libre" Tu télécharges et installes  Plop boot manager.
La clé est prête pour recevoir les iso que tu veux tester.
Un glisser déposé des iso d'où tu les stockes, dans le cadre qui va bien, et l'iso est installée dans la clé.
Tu redémarres la machine sur la clé, tu vois le menu que je t'ai montré. Tu sélectionnes l'iso à lancer en session live, tu valides par "Entrée" Et tu laisses charger . Comme avec un live usb habituel.

Tout ce que j'indique pour faire la clé est dans les sujets et dans  la doc...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/04/2015, à 20:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 20/04/2015, à 21:07

Meillory

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Bonjour à toi !

J'ai essayer MultiSystem mais il ne me conviens pas, c'est le foutoir tout partout.
Tu aurais un lien ou un tutoriel pour m'expliquer comment écrire les "menuentry" dans grub.cfg et comment le rendre le choix de la résolution automatique ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#14 Le 20/04/2015, à 23:46

Babdu89

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Bonsoir.

Tu aurais un lien ou un tutoriel pour m'expliquer comment écrire les "menuentry" dans grub.cfg et comment le rendre le choix de la résolution automatique ?

Alors, avec le fichier  grub.cfg, on passe de Grub Legacy, qui utilise le menu.list ,à Grub2 (PC) qui lui utilise le fichier  grub.cfg

Post#9 tu dis;

Si non, aurait-il un logiciel capable de créer les fichiers pour faire une USB Multiboot avec Linux/Windows/Ultimate Boot CD ?

C'est pour çà que je t'ai renvoyé au MultiSystem. Il le fait bien.
Mais bon si çà ne te plaît pas...

Utiliser Grub.cfg pour lancer des iso , Ok. Mais tu ne lanceras que des iso linux.  Un Windows installé (pas en live pour installer).
Pas Windows depuis l'usb pour installation, UBCD, je ne sais pas comment il est lancé.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/04/2015, à 23:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 21/04/2015, à 08:45

Meillory

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Oui, je sais. Je souhaite passer à grub-pc pour pouvoir avoir le menu en français smile
Ce que je ne comprends pas c'est que tu me dit que grub-pc ne peut lancer windows, pourtant lorsque je démarre mon pc
j'ai le choix entre Ubuntu ou Windows 7 et quand je lance Windows 7 je ne change pas d'amorceur !

Hors ligne

#16 Le 21/04/2015, à 12:56

Babdu89

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Bonjour.
Oui, j'ai mal spécifié.
Oui grub2 sait lancé un Windows installé en dual boot sur un hdd... Un Windows installé.
Os-prober trouve les systèmes d'exploitations installés sur la config, et les porte au menu Grub en les incluant dans le fichier grub.cfg de l'Os Linux qui lance la machine. Là on parle bien de systèmes installés.

Toi tu cherches à faire une clé live avec Grub2 qui lancerait les iso Linux, et Windows, et autres. Depuis le menu grub de la clé. (Ce que fait le MultiSystem)
Sur une clé live, les systèmes ne sont sont pas installé, comme avec une installation sur hdd. Les iso sont décompressées et lancées avec syslinux. (ou grub2 avec le MultiSystem).  Çà ne fonctionne pas pareil que des systèmes installés sur hdd, qui eux  sont lancé avec Grub d'un Linux installé...

Il faut bien saisir la différence entre système live et système installé.
Depuis un système live, tu peux installer le système sur un disque dur.
Depuis un système installé, tu ne peux pas le faire. Tu ne peux pas utiliser ton Windows installé, pour l'installé sur un autre hdd. Pour Linux c'est pareil.

Bien que l'on puisse utiliser Grub dans les deux cas, çà ne fonctionne pas de la même façon.
C'est pour cela que c'est assez "coton" d'utiliser Grub avec un système live, d'autant plus multi iso.
Ce que fait très bien le MultiSystem. Il faut l'utiliser, lire sa doc, voir et comprendre comment il fonctionne, et demander à son auteur  frafa via le forum, des explications plus techniques, que ce que l'on pourra te donner ici ...

Je l'utilise sur Lés usb MultiSystem et sur un hdd usb dont la première partition est au format FAT32, où j'ai installé un MultiSystem.
Sur ce même hdd usb, d'autre installation d'Os Linux y sont, et j'ai modifié le menu Grub du MultiSystem (grub.cfg), pour avoir accès au menu Grub d'un des Os Linux, qui me permet de "chaîner"  le démarrage vers tous les Linux installés sur ce hdd, depuis le MultiSystem. Sur cet Os Linux, j'ai installé le logiciel du MultiSystem. Ce qui me permet d'ajouter/retirer des iso de la partition FAT 32 du disque usb MultiSystem. Ou de faire des clé usb MultiSystem
Donc sur ce hdd il y a.
Un système en live Multi iso (le MultiSystem)
Des Os Linux, que je peux démarrer en chaînant à partir du menu Grub du MultiSystem. Puisque ce hdd démarre par défaut en session live MultiSystem.

Tu dois te demander si j'ai des "actions" dans le MultiSystem? ...
Non , c'est simplement un outil merveilleux, lorsque l'on a compris comment il fonctionne et les possibilités qu'il offre, qu'a créé son auteur frafa. Merci à lui. 

Pour faire ce que tu veux faire, je ne connais pas d'autre solution. Soit à réinventer la roue.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 21/04/2015, à 21:10

Meillory

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.
En effet, je viens de comprendre ce que tu m'expliquer depuis le début!
Du coup, je vais retourner sur mon menu de Grub Legacy. Je regarde ça demain, et je te dis si j'ai résolu mon problème ou non!

PS: Venant d'arriver sur Linux, aurais tu des conseils à me donner ? Des endroits où je pourrais en apprendre sur Linux ? Merci à toi!

Hors ligne

#18 Le 22/04/2015, à 12:28

Meillory

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Serais-tu comment (avec quelle commande) passer Grub4dos en français et avoir le clavier en AZERTY ainsi qu'avoir les accents, si possible ?

Merci.

Dernière modification par Meillory (Le 22/04/2015, à 12:41)

Hors ligne

#19 Le 22/04/2015, à 16:16

Babdu89

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Bonjour.

PS: Venant d'arriver sur Linux, aurais tu des conseils à me donner ? Des endroits où je pourrais en apprendre sur Linux ? Merci à toi!

Serais-tu comment (avec quelle commande) passer Grub4dos en français et avoir le clavier en AZERTY ainsi qu'avoir les accents, si possible ?

Tu lis la doc de Ubuntu-fr.org . C'est déjà une mine de renseignements. Dans ce que tu liras, il y aura des liens qui revoient à des docs qui apportent plus de précisions sur ce que tu lis. Mais pour les néophytes que nous sommes, çà devient vite coriace.
Tu fouilles dans le Forum, à la recherche de sujets qui traitent de ce qui t’intéresse. Google (ou un autre moteur de recherche) aussi apporte des réponses à nos questions, (pas toujours, mais il faut essayer).

Mettre grub4Dos en français je ne sais pas si c'est possible, je ne pense pas.

Google (ou un autre moteur de recherche) aussi apporte des réponses à nos questions, (pas toujours, mais il faut essayer). J'ai tenté sans succès.

La langue employée en informatique (programmation, développement, ligne de commandes &&&) c'est l'Anglais. Ce qui bloque bien des personnes qui ne pratiquent pas ou très peu. C'est mon cas...

Le clavier en azerty, je n'ai jamais pensé à regardé comme il est lorsque je lance mes clés de tests avec grub4Dos . Je pense qu'il est en anglais.
Je n'utilise pas de corrections dans les menus, puisque je les écris et modifie depuis une session Linux installée avec clavier en azerty.
Je navigue dans les menus de grub4Dos avec les flèches haut, bas et "Entrée" ... Je pense que peu importe la langue du clavier pour cette utilisation .

Par contre pour des modif dans les menus grub2, pour,  par exemple passer des options de démarrage au noyau. Il faut corriger en éditant et ajoutant des mots, et là le clavier anglais me pose des soucis. Mais bon je "bidouille" et je trouve...

Pour les accents rien de mieux à proposer que ce qui est au post#2 ...

Ah au fait !!! . Je ne pense pas que grub4Dos soit capable de lancer des sessions live d'Os 64 bit en UEFI. Je ne pense pas qu'il le prenne en charge.
Et c'est pourtant l'avenir de nos machines. Le Bios est appeler laisser sa place à l'UEFI.
Les Os à être de plus en plus installés en mode UEFI.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 22/04/2015, à 16:29

Meillory

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Je lirais les docs d'Ubuntu prochainement !
Je souhaite mettre le menu de Grub4Dos en français pas pour le fais que je ne sache pas comprendre l'anglais, juste par simplicité smile
Un amis m'a conseiller de regarder le code source pour passer le grub en français, ce que je vais essayer de faire.

Oui, c'est bien dommage. Mais je pense que les développeurs et la communauté sortiront un prochain Grub qui soit capable d'amorcer des sessions live en 64bits en UEFI smile

Hors ligne

#21 Le 22/04/2015, à 17:25

Babdu89

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Oui, c'est bien dommage. Mais je pense que les développeurs et la communauté sortiront un prochain Grub qui soit capable d'amorcer des sessions live en 64bits en UEFI smile

Il y a déjà un Grub-efi . C'est une version de grub2 qui prend en charge l'UEFI. C'est ce qui permet de faire les sessions live et  installations en UEFI actuellement.
Mais je ne crois pas que Grub4Dos saura faire çà .

@+.   Babdu89  . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 22/04/2015, à 17:28

Meillory

Re : [Résolu] Personnalisation de menu.lst

Je ne le savais même pas wink Merci du renseignement.
Ce n'est pas grave, je passerai à Grub-EFI.

Hors ligne