Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2015, à 12:15

hugoubuntu

Aide pour clean install sur Mac Intel 64Bits single boot (suis perdu)

Bonjour @ toutes et tous,

utilisateur de mac depuis toujours j'ai depuis la sortie d'osx très envie d'essayer Ubuntu je l'avais en Virtualbox mais pas sur une machine cette fois c'est fait mais mal sad j'aime le côté opensource, l'os est super et j'aime le côté un peu bricolage donc je veux comprendre mais j'avoure qu'avec les différentes versions et notamment sur mac c'est compliqué.

ma 1ère installation sur une clé usb fonctionnait avec un boot un peu long mais plantait car ma 1ère partition était pas bonne et je ne comprends pas bien j'ai besoin d'aide.

j'ai donc réinstallé (pour la 30ème fois je pense la 14.10) et j'ai toujours des soucis et je suis de plus en plus perdu.

Hardware
------------

Mac Intel 64 bits de 2012 i7 en ssd

j'ai crée plusieurs partitions mais là je n'arrive plus qu'à le démarrer  via la clé usb sad

j'ai une partition gpt en 1

1 unallocated
2 autres partition mais une ne monte pas car pas formatée
1 partition swag

en gros je sais que le mac a besoin de rEFI mais j'ai compris qu'il fallait un boot spécifique et pour éviter d'avoir le dossier avec windaube et 30s de démarrage qu'il fallait les synchroniser. J'ai installé différentes versions et là je voudrais une "clean install" en single boot car je pense à switcher.

bref si qq1 pouvait m'aider je prendrais des sreenschoots des partitions et je ne comprends pas :

les étoiles * sur les partitions
les flèches

sur le disque quand je l'installe je ne peux pas coller des fichiers ou créer des dossiers (prob de droits)

j'ai utilisé "boot-repair" et "gparted" bref j'y suis depuis 1 semaine et je voudrais le faire et surtout comprendre !

merci pour votre soutien smile)

hugo

Hors ligne

#2 Le 13/04/2015, à 21:53

J5012

Re : Aide pour clean install sur Mac Intel 64Bits single boot (suis perdu)

refit est necessaire seulement quand tu veux un dual boot ...

pour un remplacement total, le plus simple est de prendre une version ubuntu speciale pour le boot sur les macintel recents (2012 ok), par ex : http://cdimage.ubuntu.com/releases/14.04.2/release/

mais toutes les versions ne sont pas disponibles comme sur pc-intel/amd (pas de 14.10 pour intel mac par ex)

Hors ligne

#3 Le 13/04/2015, à 22:49

hugoubuntu

Re : Aide pour clean install sur Mac Intel 64Bits single boot (suis perdu)

Merci pour ton retour !
En re re re lisant ? les forums j'ai cru comprendre qu'un dual boot était plus simple et merci pour le refit j'étais justement sur la 14.-0 pensant kel était mieux adaptée aux macintel.

là j'ai 3 partitions 1 yosemite, 1 pour linux pas installé en ext4 et une fat 32 assez grande.

mon souhait numéro 1 installer Ubuntu 14.04 comme tu me dis

mais si je peux virer yosemite apres et gagner du stockage ça m'arrangerait tu vois.

j'ai plusieurs machines sur mac pour le design celle-ci puissante je la voudrais que pour ubuntu pour le dév du coup je vais le Re faire doucement si t'as des tutos ?

merci !

Hors ligne

#4 Le 13/04/2015, à 22:51

hugoubuntu

Re : Aide pour clean install sur Mac Intel 64Bits single boot (suis perdu)

ps : j'ai remis yosemite ce soif avec mes 3 partitions il est sur 1 seule dont le but final est "delete" ?

Hors ligne